background preloader

Références INRA sur l'évolution du comportement alimentaire

Facebook Twitter

INRA 14/01/16 Paternalisme et choix alimentaires. Les questions de consommation alimentaire occupent une place importante dans les débats de santé publique, en raison de liens significatifs entre consommations et maladies chroniques comme le diabète, l’obésité ou encore les risques cardio-vasculaires.

INRA 14/01/16 Paternalisme et choix alimentaires

Les autorités publiques et sanitaires tentent de promouvoir une alimentation équilibrée et durable, via différentes actions publiques, tel le Programme national Nutrition Santé (PNNS) ou la contribution sur les préparations liquides pour boissons sucrées plus communément appelée taxe soda. Le paternalisme, c’est-à-dire le fait de prendre des décisions pour guider voire contraindre les citoyens est, implicitement, à la base des interventions réglementaires sur les marchés. Cette problématique est évidemment importante pour les enfants, dont les choix alimentaires sont largement influencés par l’environnement familial.

PROCESS 17/03/15 L'Inra examine les comportements alimentaires. INRA 26/02/15 Les enjeux de nos comportements alimentaires et leur impact sur la production. Les comportements alimentaires examinés à la loupe Plusieurs problématiques sont examinées dans ce volet de vidéos consacré aux comportements alimentaires : la qualité des viandes et des fromages, la réduction de la consommation de sel dans le pain, les différences alimentaires entre le nord et le sud.

INRA 26/02/15 Les enjeux de nos comportements alimentaires et leur impact sur la production

Les vidéos abordent également les questions d’obésité, de populations défavorisées, l’histoire des comportements alimentaires ou encore les rapports entre produire et consommer. « Si on veut produire de façon pertinente, il vaut mieux comprendre à quoi servent les productions et comment elles sont utilisées. » souligne Christine Cherbut, Directrice scientifique « Alimentation et bioéconomie » de l’Inra.

Vulgariser les enjeux du 21e siècle à travers des web-vidéos Afin que professionnels non scientifiques et adhérents puissent bénéficier de certains contenus prospectifs, le FAFSEA a poursuivi en 2013 le partenariat entamé en 2012 avec l’Inra. INRA - SEPT 2013 - La lettre aux entreprises N°56. Au sommaire:Perception sensorielle et comportement du consommateur, un axe ma. Ce colloque est organisé par l’Inra sous le haut patronage du Ministre en charge de l’Agriculture, en partenariat avec Agreenium et l’alliance de recherche AllEnvi.

INRA - SEPT 2013 - La lettre aux entreprises N°56. Au sommaire:Perception sensorielle et comportement du consommateur, un axe ma

L’agro-écologie a pour projet de concevoir une agriculture qui réponde à nos besoins futurs, guidée par les outils de l’écologie et des sciences sociales pour en améliorer les performances environnementales et économiques. L’agroécologie est une priorité forte des orientations 2010-2020 de l’Inra. Les bases scientifiques de ce nouveau domaine de recherche et d’innovation ont fait l’objet d’une réflexion ouverte au sein de l’institut. Réflexion qui s’inscrit désormais dans l’axe « connaître et capitaliser » du projet agroécologique pour la France du Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Ce colloque explore les questions liées à l’agroécologie, de la recherche à l’action. > en savoir plus. INRA 21/07/11 Les comportements alimentaires - Quels en sont les déterminants ? Quelles actions, pour quels effets ? Quels en sont les déterminants ?

INRA 21/07/11 Les comportements alimentaires - Quels en sont les déterminants ? Quelles actions, pour quels effets ?

Quelles actions, pour quels effets ? Les conclusions d’une expertise scientifique collective sur les comportements alimentaires menée par l’Inra à la demande du ministère en charge de l’Alimentation ont été rendues publiques le 24 juin 2010. Mobilisant une vingtaine d’experts de différentes disciplines et institutions, cette expertise a réalisé un travail bibliographique inédit, basé sur près de 1600 articles scientifiques, pour dresser un état des connaissances sur les comportements alimentaires.Cette demande s’inscrit dans le contexte du plan d'action nationale « pour une offre alimentaire sûre, diversifiée et durable » et met en œuvre un programme national nutrition-santé en réponse à une augmentation du surpoids et de l'obésité mais également à une plus grande fréquence des troubles du comportement alimentaire. L’objectif de l’expertise est de faire l’état des lieux des connaissances scientifiques pluridisciplinaires.

INRA - JUIN 2010 - Les comportements alimentaires - quels sont les déterminants? Quelles actions, pour quels effets? INRA 28/01/13 Goût et comportement alimentaire des enfants.