background preloader

Pauvreté en Belgique

Facebook Twitter

Chronologie de l'actualité des droits humains en (...) 1er janvier : GPS à domicile Depuis le 1er janvier, un juge d’instruction peut permettre à une personne en détention préventive (soit 40% de la population carcérale) de purger sa peine à domicile grâce à l’utilisation d’un bracelet électronique.

Chronologie de l'actualité des droits humains en (...)

Cette mesure, qui pourrait toucher près de 400 personnes sous mandat d’arrêt, permet à la ministre de la Justice de se prononcer en faveur de l’exécution des peines supérieures à 4 mois, en cellule ou à domicile, et ce, malgré des moyens de surveillances forts limités (22/01). Dans le même esprit de désengorgement des prisons, la ministre dépose un projet de loi (15/01) prévoyant l’insertion de la probation comme peine autonome. Dans ce projet, le juge peut appliquer la probation comme peine principale pour une durée de 6 mois à deux ans selon la gravité des faits. 10 janvier : Explosion des expulsions Le nombre d’expulsions d’étrangers ressortissants de l’Union européenne a fait un bond spectaculaire en 3 ans. 27 mars : Attrapez-les tous !

New York: pourquoi certains SDF préfèrent dormir dans la rue plutôt que dans les abris de nuit? Ils sont entre 3 et 4.000 à dormir dans les parcs, les métros, les gares ou recroquevillés dans le coin d'une porte, dans la ville qui compte le plus de milliardaires au monde selon Forbes.

New York: pourquoi certains SDF préfèrent dormir dans la rue plutôt que dans les abris de nuit?

La question est devenue un embarras politique récurrent pour le maire démocrate Bill de Blasio. Lundi, ses services ont annoncé qu'ils allaient investir 8 millions de dollars pour ouvrir trois nouveaux centres d'accueil où les SDF pourront se laver, manger, être soignés, se réchauffer. Seulement 97 SDF ont accepté d’aller dans les abris ! Début janvier, le gouverneur de l'Etat, Andrew Cuomo, aux relations tendues avec le maire, a lui pris une ordonnance, exigeant que les SDF soient dirigés vers les foyers d'accueil lorsque la température descend en dessous de zéro. La semaine dernière, par une nuit particulièrement froide, la mairie a réussi à y envoyer 97 personnes. "Comme en prison" Des rats et des carreaux cassés "Seulement pour y prendre une douche"

Risque de pauvreté en Belgique. Calcul du risque de pauvreté Le seuil de pauvreté équivaut à 60% de la médiane du revenu disponible, à l’échelle individuelle.

Risque de pauvreté en Belgique

Cela correspond au calcul suivant : 60% de 21.483 euros par an équivaut pour une personne isolée à un seuil de 12.890 euros par an, soit 1.074 euros par mois. La lutte contre la pauvreté au niveau wallon. Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale. Aides financières. Des liens utiles pour préparer votre hiver ou même apaiser un peu vos tracas quotidiens.

Aides financières

Fonds social de chauffage : Le prix maximum du gasoil de chauffage domestique a considérablement augmenté. De ce fait, quelques milliers de personnes percevant un faible revenu risquent de rencontrer de sérieuses difficultés pour se chauffer. C’est pourquoi l’asbl Fonds Social Chauffage a été créé. Récapitulatif des conditions pour bénéficier de l’intervention du Fonds Social Chauffage. Sur quels combustibles porte l’intervention ? IBPT - Qui peut bénéficier du tarif social ? Pour pouvoir bénéficier du tarif social, il faut : SOIT avoir plus de 65 ans ET avoir un revenu brut imposable globalement inférieur à 17.303,8 euros + 3.203,4 euros par personne à charge selon l’indexation du 01/07/2015 (ce montant est revu régulièrement : voyez le site de l’INAMI);vivre seul(e) ou avec des personnes de plus de 60 ans, ou avec ses enfants, ou avec ses petits enfants qui sont orphelins de père et de mère ou qui ont été confiés par la justice;NBle demandeur peut également vivre dans un hôtel, une maison de repos ou selon une autre forme de vie en communauté, pour autant que l’abonnement soit à son nom propre et pour son usage exclusif ne pas bénéficier déjà d’un tarif social et ne pas avoir dans son ménage un personne qui en bénéficie.

IBPT - Qui peut bénéficier du tarif social ?

SOIT être handicapé(e) à plus de 66% (selon une décision administrative ou judiciaire) ET SOIT bénéficier d'un revenu d'intégration ("minimex") ET. Accueil. Le nombre de travailleurs pauvres en augmentation. Cela représente aujoud’hui près de 6.000 personnes, selon les chiffres du SPF Intégration sociale rapportés vendredi par le quotidien De Standaard.

Le nombre de travailleurs pauvres en augmentation

Le chiffre de 6.000 personnes peut sembler peu élevé au regard de pays tels que le Royaume-Uni et l’Allemagne, où il n’y a pas de salaire minimum et où les «travailleurs pauvres», ou «working poor», constituent un groupe important. «Ici l’adage voulant que le travail est la meilleure garantie contre la pauvreté est toujours d’application», indique le président du SPF Intégration sociale, Julien Van Geertsom. Parmi ces près de 6.000 «travailleurs pauvres», les femmes sont majoritaires et près de la moitié d’entre elles ont des enfants. Contrat social, la rupture ?

Le contrat familial, communautaire, social, amoureux, etc.

Contrat social, la rupture ?

Contrat implicite, explicite, auquel on adhère, que l'on rompt.. Ces contrats ne sont pas tous écrits et font partie, même dans des sociétés très attachées à la lettre, du consensus à vivre ensemble. Ils peuvent évoluer dans le temps, s'adapter aux circonstances, mais le propre d'un contrat c'est de ne pouvoir évoluer qu'avec l'accord des parties engagées dans ce lien.

L'inquiétante pauvreté: portrait de la Belgique par les chiffres. Le Bureau du Plan a publié son bilan 2014 sur le développement durable.

L'inquiétante pauvreté: portrait de la Belgique par les chiffres

Résultat : une série d’indicateurs qui reflètent une image de notre société. 1.652.000 Belges vivent sous le seuil de pauvreté en Belgique. 1.652.000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté en Belgique soit un peu plus de 15%.

1.652.000 Belges vivent sous le seuil de pauvreté en Belgique

Un peu plus de 15 pc des Belges (15,1 pc), soit 1.652.000 personnes, vivent sous le seuil de pauvreté, ressort-il du 5e annuaire fédéral en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, présenté ce mardi à Bruxelles. Sans surprise, la crise persistante en Belgique et en Europe a aggravé la situation, d’autant que les mesures de lutte contre la pauvreté prises par le gouvernement Di Rupo n’ont pas eu les effets escomptés.

Pr128_fr_tcm326-31933.pdf. 7852-planwallondeluttecontrelapauvrete. Les chiffres de la pauvreté - Ebs_355_fact_be_fr. Analyse du risque de pauvreté en Belgique - Actualités. Ces dernières années, la situation sociale en Belgique est restée globalement stable, malgré la crise.

Analyse du risque de pauvreté en Belgique - Actualités

Cette stabilité cache toutefois des évolutions différentes entre les groupes de la population. C’est ce que révèle une analyse des derniers indicateurs sociaux du Service public fédéral (SPF) Sécurité sociale, dans le cadre de la stratégie Europe 2020. Cette stratégie prédéfinit quelques objectifs pour, d’ici 2020, améliorer l’emploi, la productivité et la cohésion sociale en Europe. En Belgique, le risque de pauvreté est donc resté stable, mais des évolutions contraires sont perceptibles lorsqu’on observe des groupes spécifiques de la population: Le risque de pauvreté diminue pour les aînés, mais augmente pour les groupes d’âge actif socialement défavorisés. 14% des personnes de 0 à 59 ans font partie d’un ménage sans travail rémunéré. 2015 13 regards sociologiques.