background preloader

2. Richesse et pauvreté dans le monde

Facebook Twitter

Vidéo : l'indice Big Mac ou le pouvoir d'achat dans le monde expliqué en cinq minutes - Vu sur le net. Les restaurants McDonald's sont légion dans le monde.

Vidéo : l'indice Big Mac ou le pouvoir d'achat dans le monde expliqué en cinq minutes - Vu sur le net

Du coup “The Economist” a imaginé, il y a trente ans, utiliser le prix du Big Mac comme indice du pouvoir d'achat. En voici l'histoire en vidéo. Il existe de nos jours un tas d'indicateurs économiques, plus ou moins utiles, plus ou moins fiables et plus ou moins révélateurs des disparités entre pays (ou régions, villes, etc.). Parmi eux, il en existe un assez original : l'indice Big Mac. Oui, du nom du sandwich phare de la chaîne de fast food McDonald's.

C'est justement ce qu'a entrepris de nous raconter le compte Youtube Wendover Productions. Pour aller plus loin, on peut évidemment consulter le dernier rapport en date sur l'indice Big Mac de The Economist, ou s'intéresser aux autres indicateurs semblables qui ont émergé depuis, comme l'iPod Index, basé sur le smartphone d'Apple, le Tall Latte index, basé lui sur un des best-sellers de la chaîne Starbucks ou encore le Billy index, basé sur la célèbre étagère Ikea du même nom.

<font color=#00ccff>ANTALYA : </font>L'ONU discute du sort des pays les moins avancés et des progrès qu'ils ont réalisés. 27 mai 2016 – Une conférence des Nations Unies sur les 48 pays les moins avancés du monde (PMA) a commencé vendredi à Antalya, en Turquie, dans le but d'évaluer les progrès réalisés par ces Etats au cours des cinq dernières années et de réfléchir à la façon de les mettre sur la voie du développement durable. « Les pays les moins avancés ont connu des progrès significatifs et recèlent de ressources naturelles et humaines d'une importance potentiellement capitale pour le monde, mais nous devons faire davantage pour les soutenir », a déclaré le Haut-Représentant de l'ONU pour les pays les PMA, les pays en développement sans littoral et les petits États insulaires en développement, Gyan Chandra Acharya, lors d'une conférence de presse dans la ville côtière.

<font color=#00ccff>ANTALYA : </font>L'ONU discute du sort des pays les moins avancés et des progrès qu'ils ont réalisés

La séance d'ouverture de cet examen à mi-parcours du PAI, co-organisé par le bureau de M. Selon l'ONU, la liste actuelle des PMA compte 48 pays, dont 34 en Afrique, 13 en Asie-Pacifique, et un en Amérique latine. L'extrême pauvreté par zone géographique. Le monde est-il de plus en plus inégalitaire ? - Le Chiffroscope. Gini. Pib idh. L'indice qui calcule autrement la prospérité d'un pays. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Pour évaluer la richesse d'un pays, il existe depuis les années 1930 le produit intérieur brut, ou PIB – il avait été créé pour mesurer l'effet de la Grande Dépression sur l'économie américaine.

L'indice qui calcule autrement la prospérité d'un pays

Cet indice, souvent critiqué en raison de ses critères strictement économiques, n'avait pas jusqu'à présent d'alternative ; désormais, il existe le SPI, pour « Social Progress Index », qui mesure le progrès social de chaque pays. Ses concepteurs, des économistes et des statisticiens, ont pu présenter cette année les premiers résultats de leur travail entamé en 2009. Après une version bêta en 2013, l'édition de l'an dernier ne portait que sur 50 pays. Cette année, 133 pays représentant 99 % de la population mondiale sont passés au crible. Worldwide Country Comparison. Pib idh gini. Les pays développés ne sont plus qu'à moitié riches. Il n’y a pas eu de communiqué de presse, pas de conférence internationale.

Les pays développés ne sont plus qu'à moitié riches

Et pourtant, la terre a basculé ces derniers mois, son centre de gravité économique s’est déplacé provoquant un changement à la fois infinitésimal et historique. Les pays développés produisent désormais moins de la moitié de la richesse mondiale, dépassés par la poussée économique des grands pays émergents (Brésil, Chine, Inde…) et des pays en développement. Ce seuil de 50% d’un gâteau à près de 100 000 milliards de dollars (1) symbolise les modifications profondes des grands équilibres internationaux depuis 25 ans.

Eclairage en cinq graphiques. 1/ Les pays émergents et en développement pèsent plus lourd que les pays riches Si cette infographie interactive s’affiche mal, cliquez ici Pendant des décennies, les 36 pays développés répertoriés par le Fonds monétaire international (FMI) représentaient 70% de la richesse mondiale et cela semblait ne jamais devoir bouger. Qui prend du poids sur la planète? Un Monde inégal. 3 P3 C4 Anx1 2009. Inégal développement dans le monde. Le PIB (plusieurs cases à cocher)L'IDH (plusieurs cases à cocher)Où sont principalement les pays développés ?

Inégal développement dans le monde

Ils sont dans l'hémisphère sud. C'est pourquoi on appelle aussi les pays développés les pays du Sud Ils sont dans l'hémisphère nord (+Australie et Nouvelle-Zélande). Poverty Is Not A Game. Francetv éducation - la plateforme des parents, élèves et enseignants. PNB par habitant (répartition des richesses) @ Pays du Monde.