background preloader

Travail & pauvreté

Facebook Twitter

Le travail, un problème ou pas : quel coût ? Quelle réforme tous le monde semble en parler, mais quel est son contenu supposé nécessaire ?

Quel temps de travail ? Les 35h un problème ? De l'infos à l'intox... questions. Combien on gagne chez Apple, Google, Facebook. Chez Apple, Google et Facebook, les profits atteignent des sommets, les salaires aussi.

Combien on gagne chez Apple, Google, Facebook

En partenariat avec le site de recrutement en ligne Glassdoor, Capital.fr a recensé les métiers les mieux payés chez ces géants du web, aux Etats-Unis mais aussi en France où Glassdoor vient de s'installer. Et les fiches de paie sont très très bien garnies... Les bénéfices coulent à flot pour Facebook, Google et Apple, et ces rois de la high-tech en profitent pour gâter leurs salariés. Pour le vérifier, nous avons demandé au site de recrutement en ligne Glassdoor un classement des métiers les mieux rémunérés chez ces trois géants du web. Ces données sur les salaires ont été recueillies de façon anonyme auprès d'actuels et d'anciens salariés de chacune de ces entreprises, qui viennent volontairement transmettre des informations sur ce site spécialisé, implanté en France depuis le mois d'octobre 2014.

> Ingénieurs, commerciaux et financiers chouchoutés chez Apple 1. 1. 1. 1. 1. Sandrine Chauvin. The Economic Story of the Year: The Stock Market vs. the Labor Market - Derek Thompson. No matter how you want to break down the schism -- 99% vs. 1%; wages vs. wealth; labor vs. capital; local vs. global -- this is big economic story, now.

The Economic Story of the Year: The Stock Market vs. the Labor Market - Derek Thompson

Film version Française. Free the Slaves - About Us. Régime social des indépendants en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Régime social des indépendants en France

Le régime social des indépendants (RSI) est un organisme français de protection sociale, administré par des représentants de ses assurés - les travailleurs indépendants et particulièrement représentés par les artisans, commerçants et professions libérales. Créé en juillet 2006[1], il résulte de la fusion des caisses de protection sociale des chefs d’entreprises : AVA (Assurance Vieillesse des Artisans)CANAM (Caisse d’assurance maladie des professions indépendantes).Organic (Organisation Autonome Nationale de l'Industrie et du Commerce) Il effectue une mission de service public en gérant la protection sociale obligatoire de plus de 5,6 millions de chefs d’entreprise indépendants et de leurs ayants droit, ce qui le place comme deuxième régime de protection sociale en France par le nombre de personnes assurées.

RSI - protection sociale. Salaire moyen France métropolitaine (60931397 habitants) - 2314 euros / mois par ménage - pouvoir d'achat - Villes les plus riches et les plus pauvres. Flash Eco : 49 millions de pauvres aux États-Unis. Le nombre d'Américains vivant sous le seuil de pauvreté s'est élevé à 49,1 millions de personnes en 2010, un niveau sans précédent selon les statistiques publiées aujourd'hui par le Bureau fédéral du recensement.

Flash Eco : 49 millions de pauvres aux États-Unis

Ce chiffre diffère de la dernière estimation du gouvernement fédéral, qui faisait état en septembre de 46,2 millions d'Américains dans la pauvreté. Mais le mode de calcul du l'US Census Bureau intègre des données plus larges et relève le seuil de pauvreté à 24.343 dollars par an pour une famille avec deux enfants (contre 22.113 dollars pour la définition officielle). Au total, le Bureau du recensement conclut à un taux national de pauvreté de 16% de la population totale (contre 15,1% pour le gouvernement).

Observatoire des inégalités. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de réaliser des mesures d’audience.ContinuerDésactiver les cookies Qui sommes-nous ?

Observatoire des inégalités

| Nos partenaires | Nos publications | Nos formations | Nous soutenir | Contacts | Newsletter Focus Sans vous, l’Observatoire des inégalités n’existe pas. Votre soutien compte. 1 653 euros de salaire médian en France : "le fossé s’est agrandi" "Riche ou pauvre ?

1 653 euros de salaire médian en France : "le fossé s’est agrandi"

" Notre article "La moitié des Français gagnent moins de 1 653 euros net mensuels: et vous ? " a suscité plus d'une centaine de commentaires des internautes. Il signalait l'existence d'un outil (cliquez ici) permettant de vous situer dans la hiérarchie des salaires en France. Proposé par L'Observatoire des inégalités, cet outil volontairement provocateur a rempli son objectif : provoquer le débat sur les inégalités salariales et surtout les inégalités de renenus en France à l'approche de la présidentielle de 2012. Immédiatement, les internautes de SudOuest.fr ont fort justement contesté le seul critère retenu par l'outil : le salaire (et non les revenus du patrimoine ou les honoraires) "Ce document ne parle que des salaires, mais la pauvreté ne s’arrête pas là, il y a aussi les retraités, les chômeurs", estime C’est quoi ça !

Non, il n'est pas vrai qu'on travaille moins en France qu'ailleurs. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Larrouturou, économiste et pilote des Etats généraux de l'emploi organisés par Europe Ecologie - Les Verts Avant d'affirmer qu'il faut "travailler plus", Manuel Valls a-t-il pris quelques minutes pour essayer de comprendre la révolution qui bouleverse le monde du travail depuis quelques années, en France comme chez nos voisins ?

Non, il n'est pas vrai qu'on travaille moins en France qu'ailleurs

L'Allemagne a connu, en 2009, une récession deux fois plus grave que la France. L'employé en CUI-CAE ne coûte que 44 centimes de l'heure à son patron. Jeudi, 09 Juin 2011 08:33 Notre ami Patdu49 a sorti sa calculette.

L'employé en CUI-CAE ne coûte que 44 centimes de l'heure à son patron

Pas de doute : pour les employeurs, le contrat unique d'insertion, c'est une aubaine ! Mais pas pour le RSAste... Ça ne coûte rien aux esclavagistes, les CUI-CAE : le salaire brut est payé à 95% par l'Etat, sans parler de l'exonération des cotisations sociales. Et voilà le travail. Chroniques de l'humain en entreprise. MEDEF TV. Les 35 heures ne sont pas coupables. Accusées de tous les maux par le gouvernement, les 35 heures affichent pourtant un bilan plutôt positif : elles n'ont pas alourdi les coûts salariaux des entreprises ni pénalisé la productivité des salariés, ont créé des emplois, même si leur mise en œuvre a pesé sur les finances publiques.

Les 35 heures ne sont pas coupables

Le débat sur les 35 heures n'a jamais cessé. Mais il rebondit, sous l'impulsion des plus hautes autorités de l'Etat. Le partage de la valeur ajoutée. Sécurité sociale : pour un financement plus solidaire. Le financement de la protection sociale française (plus de 500 milliards d'euros) repose pour l'essentiel (à 65 %) sur des cotisations assises sur les salaires.

Sécurité sociale : pour un financement plus solidaire

Ce mode de financement présente trois défauts. D'abord – c'est au cœur du débat politique actuel – il est anti-économique. Les charges sociales pèsent sur les coûts de production des entreprises. Elles grèvent la compétitivité-prix de notre économie dans la mondialisation. Sortir de la crise ? « Nous on peut » La TVA anti-sociale en 8 questions. Vendredi soir, le Front de gauche lance sa campagne pour les élections européennes du 25 » Par Dimitris Michalakis > Voir les 40 photos sur Vice.com En mai prochain, cela fera » Par Jean-Pierre Dacheux, docteur en philosophie, animateur du collectif de soutien aux familles roms dans le » Place aux Jeunes!

: tribune de jeunes militants du Front de Gauche prenant librement leur » Déclaration des candidat-es Pour la première fois, un tiers des 1,7 millions de Français de » Communiqués Front de Gauche » Les "charges sociales" n'existent pas, ce sont des "cotisations sociales" En voilà un mot qu'il est vilain : charge sociale. Dans les médias, on entend l'UMP ou le Medef nous rabâcher à longueur de journée, charge sociale par-ci, charge patronale par-là. Mais c'est quoi une "charge" ? En regardant le dictionnaire, je lis : "ce qui pèse, qui coûte, qui cause une gêne". Salaire moyen 2012 par métier et par ville, département ou région. Salaire brut net, salaire net, retraite des français. Conjoncture : Réforme du travail : Monti veut passer en force. Le gouvernement de Mario Monti a adopté vendredi en conseil des ministres les grandes lignes d'un projet de réforme du Code du travail, contesté par la CGIL, le principal syndicat italien.

Faute d'accord avec le plus puissant des syndicats italiens, la CGIL, Mario Monti voulait passer en force son projet de réforme du Code du travail, qui permettra de faciliter les licenciements en Italie. Et il y est parvenu ce vendredi, à l'issue d'une réunion gouvernementale de cinq heures. «Le Conseil des ministres a adopté (...) un projet de loi de réforme du marché du travail (...) avec l'intention de créer un marché dynamique, flexible, (...) capable de contribuer à la croissance et à la création de postes de travail», a annoncé le gouvernement. Après avoir présenté le texte aux syndicats modérés et au patronat, jeudi soir, le chef du gouvernement italien compte désormais le faire voter au plus vite par le Parlement.

Rupture conventionnelle. Coût du travail français comparé aux coûts européens « argoul. Article repris par Medium4You. Le baratin politique noie souvent le poisson en prenant des références qui arrange ses arguments de combat. Ainsi, le coût du travail français serait-il équivalent au coût du travail allemand sur 20 ans, mais pas sur 10 ans.

Encore faut-il savoir ce qu’on entend par « coût du travail ». L’organisme officiel Eurostat a le mérite d’être au-dessus des politiciens nationaux et d’élaborer des statistiques identiques pour tous les pays européens. Le dernier EuroIndicator n°42/2011 du 16 mars 2011 (référence au bas de la note) montre que le coût du salaire horaire a monté de 1,6% dans la zone euro sur un an, de trimestre à trimestre, et de 2,0% dans l’Europe des 27. Ce coût est décomposé entre coût salarial et coût patronal. Pourquoi S&P épingle le marché du travail français. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anna Villechenon La perte du triple A français chez Standard & Poor's (S&P) n'a pas pour seule cause l'état des finances de l'Etat.

Dans son communiqué publié vendredi 13 janvier, S&P critique, outre "l'endettement public", "les rigidités" du marché du travail français. Régulièrement comparé à Berlin depuis le début de la crise de la zone euro, Paris veut des réformes dans ce secteur, de crainte de voir sa note dégradée d'un cran supplémentaire en 2012 ou 2013. Actualité Contrat de travail : Le Medef veut réformer en profondeur le droit social.

A deux mois de la présidentielle, le Medef s'invite dans la campagne. Laurence Parisot a présenté hier ses propositions, parmi lesquelles un certain nombre concerne le droit social. La France isolée face aux réformes du marché du travail de ses partenaires européens. Depuis vingt ans, la France diminue les charges des entreprises. 2012-169 - Les allègements de cotisations sociales patronales sur les bas salaires en France de 1993 à 2009. Les prélèvements obligatoires : France et pays occidentaux  - Approfondissements Découverte des institutions. <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation. Réforme du temps de travail : les 35 heures, bouc émissaire. EXCLUSIF - Une réforme du Medef sur la fiscalité du travail.

Fr/ffc/docs_ffc/donsoc06yv.pdf. Les salaires des patrons du SBF 120 : 50e, Frédéric Vincent, Nexans : 1,7 million € en 2011 - Business.