background preloader

Revue de presse (2014)

Facebook Twitter

Le Rendez-vous, France Culture (23/01/14) Webthea, Platonov de Tchekhov. Pas facile de monter Platonov.

Webthea, Platonov de Tchekhov

La pièce est énorme, mal construite, sur plusieurs tons. Tchekhov ne montra jamais ce texte de jeunesse, qu’on découvrit après sa mort. Mais l’œuvre est passionnante, traversée d’éclats magnifiques. L’Odéon de Luc Bondy a pris le parti de confier beaucoup de moyens à un jeune metteur en scène, Benjamin Porée, repéré à partir de premiers spectacles peu banals, pour qu’il puisse monter pleinement ce Tchekhov qu’il avait déjà abordé l’an dernier.

Théâtre du blog, Platonov. Platonov d’Anton Tchekhov, traduction de Françoise Morvan et André Markovicz, mise en scène de Benjamin Porrée.

Théâtre du blog, Platonov

Tchekhov avait écrit Ce Fou de Platonov vers 1879-80 (il avait à peine vingt ans!) Et en avait en confié le manuscrit à la grande actrice Maria Iermolova, pour qu’elle le donne à lire au directeur du Théâtre Maly qui refusa la pièce… retrouvée en 1921 dans le coffre d’une banque de Moscou. Le Souffleur, Platonov. Sortir bouleversé d’une salle de spectacle, ennuyoté par sa propre vie, ébloui par celle qui s’est déroulée là devant nos yeux, sur un plateau ; souhaiter les vivre aussi toutes ces tragédies et ces cruautés de personnages, ces bassesses et grandeurs d’âmes que seule la scène peut sublimer ainsi.

Le Souffleur, Platonov

Pas n’importe quelle scène me direz-vous peut-être. Et certainement pas sous n’importe quelle direction. Critique écrite à quatre mains : j’écris en italiques, Marion Guilloux me répond. Se plonger dans celle de Benjamin Porée. Un Fauteuil pour l'Orchestre, critique de Platonov. Critiques // Critique ・ « Platonov » d’Anton Tchekhov, mise en scène de Benjamin Porée, aux Ateliers Berthier ƒƒ Critique Camille Hazard © Benoit Jeannot.

Un Fauteuil pour l'Orchestre, critique de Platonov

Arkult, Platonov en queue de pie et au vin rouge. Copyright : Benoit Jeannot Platonov est une pièce qui pourrait se résumer assez simplement : dans une commune de la Russie rurale où tout le monde s’ennuie, un homme chamboule les habitudes des villageois à tel point que nul ne vivra plus jamais comme avant.

Arkult, Platonov en queue de pie et au vin rouge

Un héros créateur de scandale, critique des pères, provocateur qu’aucune convention n’arrête… Benjamin Porée respecte l’essence de la pièce et nous en propose une lecture très esthétique. C’est le gigantesque espace des Ateliers Berthier qui sert de cadre au drame. Ce qui frappe avant même le début de la représentation, c’est l’utilisation de la scène par le décor.

Cette sensation de profondeur nous habite du début à la fin. Dans cette succession de décors, les comédiens évoluent et montent en puissance dans leur jeu tout au long du spectacle. Un démarrage difficile pour une fin réussie. PublikArt, Platonov d’Anton Tchekhov. Odéon – Théâtre de l’Europe Ateliers Berthier jusqu’au 1 février 2014 8, bl Berthier Paris 17e Après Jean Bellorini, la nouvelle génération est à nouveau à l’honneur aux ateliers Berthier avec le metteur en scène Benjamin Porée de moins de trente ans, qui présente sa nouvelle création : Platonov.

PublikArt, Platonov d’Anton Tchekhov

Pièce écrite à dix-huit ans par Tchekhov, réputée injouable, elle propose un texte fleuve où l’œuvre à venir du dramaturge russe est en gestation. On y côtoie déjà la vacuité de l’existence et le mal-être d’une génération en mal de pères comme en quête de repères où Platonov est la figure multiple et noire. Où tout l’enjeu dramaturgique se concentre sur cette question : « Vivre, comment faut-il faire ? » dans une fuite en avant aussi absolue qu’illusoire. Froggy's Delight. Toutelaculture.com, La Folie de Platonov en valse philosophique. Texte foisonnant, pièce monde, philosophique et réconciliant tragique et comique, Ce Fou de Platonov de Tchekhov nous est offert sur le plateau d’argent de l’immense scène des Ateliers Berthier dans une mise en scène ultra-esthétique, inaboutie mais ravissante de Benjamin Porée.

Toutelaculture.com, La Folie de Platonov en valse philosophique

Difficile de se decrocher de ces quatre heures vingt de spectacle consacrées aux valses hésitations amoureuses comme métaphysiques de l’anti-héros par excellence des dernières décennies de la Russie tsariste. Note de la rédaction : ★★★★★ Le Magazine Littéraire, Benjamin Porée met en scène Platonov. Que veulent faire passer les jeunes metteurs en scène ? Laurence Liban. Il y a quelque chose du chien et du loup dans l'antre des Bouffes du Nord, où Guillaume Vincent laisse monter les angoisses de La nuit tombe, pièce dont il est l'auteur et l'organisateur.

Que veulent faire passer les jeunes metteurs en scène ? Laurence Liban

Cloisons, portes, couloirs et ombres. Dans une chambre de palace ancien, une femme donne le bain à son enfant puis s'éloigne, rejointe par des pensées lointaines, et oublie. D'autres personnages lui succèdent avec leurs douleurs, leurs fantasmes et leurs fantômes. Qu’est-ce qu’un artiste ? Daniel Conrod. Pressuré par le marché, réduit parfois au rôle d'animateur culturel, le comédien ou le danseur a glissé de son piédestal.

Qu’est-ce qu’un artiste ? Daniel Conrod

Qu'est-ce qui le singularise encore ? A l'occasion d'un colloque à Rennes organisé par "Télérama" les 12 et 13 novembre (programme en lien ci-dessous), penchons-nous sur la vie d’artiste. Nous avons longtemps regardé l'artiste avec des certitudes. Nous avions raison puisque le monde nous paraissait stable. Il y avait du progrès, des utopies possibles et désirables, l'Est d'un côté, l'Ouest de l'autre. Les Echos : un Platonov jeune et beau. Les Echos, Tchekhov en CinémaScope. Le Monde, Platonov ou la promesse d'un talent. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Brigitte Salino.

Le Monde, Platonov ou la promesse d'un talent