background preloader

Presse du 27 au 31 juillet 2014

Facebook Twitter

31/07 Indemnisation par l'Unedic et retour à l'emploi. 31/07 100 000 emplois perdus en 2013. V.H. | 31 juil. 2014, 07h00 Mon activité Vos amis peuvent maintenant voir cette activité Supprimer X.

31/07 100 000 emplois perdus en 2013

31/07 Périgueux : une action des intermittents attendue en plein Mimos. "On est très heureux de l'accueil qui nous est réservé par Mimos", soulignait, mercredi matin, Nicolas Lux qui prenait la parole au nom de la coordination des intermittents et précaires de la Dordogne (CIPD).

31/07 Périgueux : une action des intermittents attendue en plein Mimos

En effet, la direction du festival international du mime, qui se déroule en ce moment à Périgueux, les avait invités à s'exprimer aux rencontres avec le public, organisées chaque matin au centre culturel de la Visitation. Sur place, les intermittents ont rappelé leur opposition à la réforme de l'assurance chômage "qui a pour conséquence de fragiliser davantage les travailleurs, chômeurs et précaires ». Le sujet concerne directement une bonne partie des participants à Mimos : "Avec le in et le off, le festival réunit 350 acteurs et techniciens", ont souligné les militants de la CIPD.

Tracts et pétition. 31/07 Théâtre du Merlan: deux salariés sanctionnées. 31/07 Les intermittents veulent se faire entendre. N collectif s'est créé pour regrouper les artistes gersois et expliquer leurs revendications.

31/07 Les intermittents veulent se faire entendre

Pas question d'annuler les spectacles de l'été dans la région, mais afin quand même de faire entendre leur mécontentement, les intermittents du spectacle vivant profitent de leurs rencontres avec le public pour l'informer et le sensibiliser à la mise en place de nouvelles règles d'indemnisation. À la fin de chaque spectacle, après le salut et avant de partager le verre de l'amitié avec les spectateurs qui souhaitent donner leurs impressions sur la soirée, un mot pour souligner la solidarité avec tous les intermittents et informer de la prochaine réunion du lendemain.

Pour expliquer plus en profondeur leur malaise, des rencontres d'une heure environ sont organisées sous le cloître tous les mercredis matin. Une manière de sensibiliser le public, mais aussi le milieu associatif qui, dans une ville comme Condom, fait souvent appel aux artistes pour des animations. La culture en milieu rural. 31/07 Une nouvelle action, aujourd’hui, à Mimos. «On est très heureux de l'accueil qui nous est réservé par Mimos », a souligné, hier matin, Nicolas Lux qui prenait la parole au nom de la coordination des intermittents et précaires de la Dordogne.

31/07 Une nouvelle action, aujourd’hui, à Mimos

La direction du festival les avait invités à s'exprimer lors des rencontres avec le public, organisées chaque matin au centre culturel de la Visitation à Périgueux. Un sujet qui le concerne directement. « Avec le in et le off, Mimos réunit 350 acteurs et techniciens. » 31/07 Conseil de l'Europe : Communiqué de presse - DC089 L'Europe redémarre à Turin: Conférence de haut niveau sur la Charte sociale européenne comme instrument en faveur de l'emploi et de l'inclusion sociale. Communiqué de presse - DC089(2014) L'Europe redémarre à Turin: Conférence de haut niveau sur la Charte sociale européenne comme instrument en faveur de l'emploi et de l'inclusion sociale Strasbourg/Rome, 31.07.2014 - Une Conférence de haut niveau pour les droits sociaux: le Conseil de l'Europe, dans le cadre de la Présidence italienne de l'Union européenne, et avec la collaboration de la Ville de Turin, organise un événement sur la Charte sociale européenne, véritable constitution sociale de l'Europe, le 17 et 18 octobre au Teatro Regio de la ville.

31/07 Conseil de l'Europe : Communiqué de presse - DC089 L'Europe redémarre à Turin: Conférence de haut niveau sur la Charte sociale européenne comme instrument en faveur de l'emploi et de l'inclusion sociale

La Charte constitue un système de normes juridiques qui contribuent à garantir la réduction des tensions économiques et sociales, en facilitant la réalisation d'un développement durable et solidaire dans les Etats parties. 30/07 Intermittents, un statut toujours enviable. La hache de guerre est déterrée !

30/07 Intermittents, un statut toujours enviable

Onze ans après la grève qui avait entraîné l’annulation de plusieurs grands festivals – à commencer par Avignon – les intermittents du spectacle protestent de nouveau contre le durcissement de leur régime d’indemnisation chômage. Ce dernier affiche en effet un déficit annuel de plus de 1 milliard d’euros. L’accord signé en mars par les partenaires sociaux entérine une hausse des cotisations et une érosion des prestations versées. Malgré cela, leur régime unique au monde demeurera extrêmement favorable en comparaison de celui du droit commun. Certes, le dynamisme de la culture en France, à commencer par le spectacle vivant (8,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires) et le cinéma (4,4 milliards d’euros), repose largement sur l’embauche de nombreux artistes, ouvriers et techniciens spécialisés, dont l’activité est par nature précaire. Bruno Declairieux Source : Pôle Emploi. 30/07 A Pôle emploi, entre 40 et 275 chômeurs pour chaque conseiller selon les agences.

Des inégalités persistantes, mais lentement en voie de résorption.

30/07 A Pôle emploi, entre 40 et 275 chômeurs pour chaque conseiller selon les agences

Tel est le principal enseignement des données portant sur le nombre de chômeurs par conseiller, qui ont été publiées pour la deuxième fois de son histoire par Pôle emploi, lundi 28 juillet. Après plusieurs mois de refus, l'organisme avait été contraint par une décision de la commission d'accès aux documents administratifs, saisie par Le Monde, de rendre publics ces chiffres sensibles une première fois en septembre 2013. Lire : La grande inégalité des chômeurs face à Pôle emploi Pôle emploi s'était alors engagé à actualiser ces chiffres tous les six mois et à lutter contre les disparités territoriales qu'ils avaient révélées.

Il aura finalement fallu en attendre dix pour obtenir la nouvelle livraison. 30/07 Assurance chômage : contributions en hausse. 29/07 Assurance chômage : la CGT ne lâche rien. 29/07 Tout savoir sur les intermittents. Des intermittents manifestent devant le Conservatoire de Strasbourg.

29/07 Tout savoir sur les intermittents

(Photo PF / Rue89 Strasbourg) Alors que les intermittents occupent l’actualité en pleine période de festivals d’été, focus sur ce régime à Strasbourg. Qui sont-ils ? Comment fonctionne la profession ? Que dénoncent-ils ? D’abord quelques rappels pour comprendre. Durant ces périodes de chômage, il est indemnisé par ce qu’on appelle l’assurance chômage, censée favoriser leur retour à l’emploi.Pour en bénéficier, il doit justifier de 507 heures de travail soit 43 cachets, le tout sur une période de 10 mois environ.

En Alsace, Pôle emploi a indemnisé 1 658 intermittents au mois de mai 2014. 29/07 info-chalon.com donne la parole à Serge Calvier. Serge Calvier vice-président de la Fédération Nationale des Arts de la Rue a lancé la rue en campagne pour informer le public de ce que sont les arts de la rue et pour les défendre face au Medef, Unedic, etc.

29/07 info-chalon.com donne la parole à Serge Calvier

Il parle de la Fédération, des Arts de la Rue et du nouvel accord Unedic, pour Info-Chalon. 29/07 Sophie Tissier est venue spécialement à Chalon pour Manon. Sophie Tissier est opératrice, scripte et assistante réalisation, intermittente audiovisuel.

29/07 Sophie Tissier est venue spécialement à Chalon pour Manon

Elle s'est déplacée de Paris pour venir au festival Chalon dans la rue, pour accueillir la géante Manon. A midi, les intermittents et le public étaient invités au parc Nouelle pour un partage d'expérience et de témoignages. 29/07 Convention chômage: La CGT va saisir le Conseil d'Etat. SOCIETE – Cette convention est contestée notamment par les intermittents du spectacle... La CGT va saisir le Conseil d'Etat contre l'agrément par le gouvernement de la convention d'assurance chômage, contestée notamment par les intermittents du spectacle, parallèlement à l'instruction en cours d'une plainte au TGI de Paris, a annoncé mardi le syndicat.

«Le bureau confédéral d'hier (lundi, NDLR) a décidé de saisir le Conseil d'Etat pour un recours en excès de pouvoir» afin d'obtenir l'annulation de l'agrément donné par le gouvernement à la convention d'assurance chômage du 14 mai 2014, a déclaré Eric Aubin, membre du bureau confédéral de la CGT lors d'une conférence de presse. >> 5 questions pour comprendre la crise des intermittents du spectacle Traduction d'un accord entre le patronat et trois organisations syndicales (CFDT, FO et CFTC), la convention est entrée en vigueur le 1er juillet, malgré une forte opposition des intermittents du spectacle et de la gauche de la gauche, notamment.

29/07 Mobilisation aussi des intermittents locaux. Moins spectaculaire que les mouvements et grèves instaurées lors des festivals de Montpellier ou d'Avignon, la mobilisation existe néanmoins dans les rangs des intermittents du spectacle gersois. «Nous avons lancé une action dès que les choses ont bougé, fin juin, mais nous avons renoncé à annuler les représentations prévues cette saison, car l'impact aurait été trop modeste.

Il n'était toutefois pas question de ne rien faire», explique Pitto, comédien de la Boîte à Jouer. Aussi, durant tout l'été, au gré des représentations que propose la compagnie condomoise, dans différents sites de la Ténarèze, les comédiens profitent du salut final pour sensibiliser le public aux nouvelles conditions qui régissent le statut d'intermittent. 29/07 Les festivals ont évité le pire. Edition Abonnés Hier à 05:00 Le cauchemar de l’année 2003, lorsque les principaux festivals de l’été avaient été annulés, ne s’est pas répété. Abonnez-vous au Républicain Lorrainpour lire cet article. Pour lire cet article dans son intégralité, vous devez être abonné à l'une de nos offres 100% numérique.Si vous êtes déjà abonné, merci de vous connecter pour poursuivre votre lecture.

29/07 Les festivals de l'été échappent au pire. La catastrophe annoncée n'a pas eu lieu, et après plusieurs annulations spectaculaires en juin, les grands festivals de l'été sont au rendez-vous, bien que ponctués de grèves et d'actions des intermittents en colère contre la nouvelle convention chômage. Le mouvement démarré en juin à Montpellier comme en 2003 a eu des effets moins importants que prévus sur les festivals malgré le contexte de crise économique plus fort. Le plus emblématique, le Festival d'Avignon, a vu douze représentations être annulées (sur 289) et l'édition 2015 pourrait être touchée. Le festival lyrique d'Aix-en-Provence a dû annuler une seule représentation. Parmi les plus touchées, la ville de Toulouse évalue les pertes liées au festival Rio Loco, rendu gratuit par les intermittents, à 573 000 euros.

29/07 84 % des embauches se font en CDD, un nouveau record. Depuis la mi-2011, la proportion des CDD est en hausse quasi continue en France, jusqu'à battre aujourd'hui un nouveau record, selon les données du ministère du travail publiées mardi 29 juillet. 29/07 La part d'embauches en CDD atteint un nouveau record. 29/07 84% d'embauches en CDD au 1er trimestre, un nouveau record. 29/07 Unedic : plus de la moitié des chômeurs indemnisés n'ont pas décroché le Bac. (Boursier.com) — L'Unedic a publié hier son rapport pour 2013, qui montre que 2,6 millions de demandeurs d'emplois étaient indemnisés par l'assurance chômage à la fin de l'année dernière.

Au total, 33,6 milliards d'euros d'allocations et de cotisation sociales ont été versées sur 12 mois. 28/07 Pacte de responsabilité : les contreparties sur l'emploi tardent à se concrétiser. 28/07 50% des chômeurs indemnisés occupaient un emploi précaire en 2013. CDD et mission d'intérim. 28/07 De la monoculture en Avignon. Avignon, sa gare TGV, son Lidl désaffecté, ses dépôts sauvages et son Palais des papes. Un reportage dans la capitale mondiale du théâtre débute comme dans n’importe quelle ville du monde. 28/07 Un agent Pôle Emploi accompagne 100 à  150 chômeurs : les chiffres détaillés agence par agence.

Retrouvez les chiffres détaillés de toutes les agences Pôle emploi, sur ce lien. 28/07 Pour Jean-Claude Carrière, "les intermittents : un combat faux pour une cause juste" On ne présente plus Jean-Claude Carrière, figure incontournable du paysage culturel français. 28/07 La moitié des chômeurs indemnisés étaient en CDD ou intérim. 28/07 L'Europe attend de vraies avancées en matière de droits sociaux  Une Europe plus sociale, plus solidaire, cela fait plusieurs années que l'on entend nos dirigeants affirmer qu'il faut que l'Europe change de cap, qu'elle soit moins libérale, plus à l'écoute de l'ensemble de ses citoyens. 28/07 Pourquoi le gouvernement devient pessimiste. 28/07 Chômage : pourquoi la réalité est pire que les chiffres. 27/07 Lettre recommandée d’Avignon à l’Elysée. 27/07 Les festivals de l'été malmenés par les intermittents et la météo ...

27/07 Quel écho sur le web de la révolte intermittente à Avignon ? 27/07 Festival Aix : pas d 'impact de la perte limitée de recettes sur 2015. 27/07 Intermittents : le Festival d'Avignon accuse 300 000 euros de pertes. 27/07 Des croix et une marionnette.