background preloader

Presse Avril 2014

Facebook Twitter

26/04 Le concert à la Halle aux grains bloqué par les intermittents. La quinzaine de cars de CRS et les dizaines de policiers casqués qui avaient pris place, hier en fin d'après-midi, dans le centre-ville, n'a pas suffi à bloquer la détermination des quelques 150 intermittents du spectacle et salariés précaires qui s'étaient donné rendez-vous devant le TNT.

26/04 Le concert à la Halle aux grains bloqué par les intermittents

22/04 Plan d'économies de 50 milliards : si vous avez raté un épisode. 16/04 Valls donne un coup de rabot généralisé sur les prestations sociales. 17/04 De l'utilité de Pierre Gattaz. 30/04 L'accord sur la nouvelle convention d'assurance-chômage ne peut être accepté. Le Monde.fr | | Par Jacques-Henri Vandaele (Président du Mouvement national des chômeurs et précaires) Vendredi 22 mars, les organisations patronales et trois syndicats ont signé un protocole d'accord visant la mise en œuvre de la nouvelle convention d'assurance-chômage pour les deux ans qui viennent.

30/04 L'accord sur la nouvelle convention d'assurance-chômage ne peut être accepté

Manifestement, le Medef avec l'ensemble du patronat fixait le rythme et nous avons désespérément attendu une parole forte, unie et cohérente des syndicats de salariés. Nous attendons surtout la prise en considération de la situation dramatique vécue par des millions de chômeurs dans un pays aussi riche que le nôtre. Au final, nous avons un accord né des conciliabules avec quelques-uns, qui ignore la situation des chômeurs et précaires de notre pays et qui se fait encore une fois sur leur dos. Pendant ce temps, le nombre de demandeurs d'emplois n'a jamais été aussi élevé : 5,5 millions dont seulement 40% sont indemnisés par l'Unedic. Halle aux Grains. Grogne et préjudice important après l'annulation d'un concert - 27/04/2014. La coordination des intermittents et précaires de Midi-Pyrénées avait assuré vendredi après-midi, dans un tract diffusé à la presse, qu'elle occupait la Halle aux Grains «pour rencontrer les artistes de l'Orchestre de Paris, les techniciens et le personnel de la Halle aux Grains afin de leur demander d'être solidaires du mouvement de grève nationale».

Halle aux Grains. Grogne et préjudice important après l'annulation d'un concert - 27/04/2014

La «rencontre» a bien eu lieu dans la salle. Elle a abouti à l'annulation du concert du soir après que les responsables de l'association Les Grands Interprètes et les élus culturels de la ville (Francis Grass et Marie Déqué) ont proposé aux manifestants de «s'exprimer devant le public pour défendre leur démarche». Devant la Halle, plus de deux mille personnes espéraient en vain, attendaient l'heure du concert.

Lorsque l'annulation est annoncée avant vingt heures, des spectateurs manifestent leur mécontentement par des huées. «Intolérable», «Lamentable», «Quelle image nous donnons !» Intermittents du spectacle : la menace sur la tenue des festivals est clairement évoquée. Les intermittents provoquent l'annulation d'un spectacle à Toulouse - France 3 Midi-Pyrénées. Grève des intermittents Quelque 200 intermittents du spectacle ont occupé vendredi soir la Halle aux Grains de Toulouse et provoqué l'annulation du concert de musique classique qui y était programmé Par VA.

Les intermittents provoquent l'annulation d'un spectacle à Toulouse - France 3 Midi-Pyrénées

Publié le 26/04/2014 | 09:16, mis à jour le 13/06/2014 | 11:39. Les intermittents dénoncent le « toilettage » de l’accord sur l’assurance-chômage. Toulouse. Le scénario à suspense des intermittents du spectacle - 25/04/2014. 3 heures d'assemblée générale au TNT et la promesse d'une nouvelle démonstration aujourd'hui dans les rues de Toulouse.

Toulouse. Le scénario à suspense des intermittents du spectacle - 25/04/2014

Intermittents : sous pression, le patronat et les syndicats ont corrigé leur copie, Actualités. Reprise des festivals... et des hostilités.

Intermittents : sous pression, le patronat et les syndicats ont corrigé leur copie, Actualités

Vendredi, au Printemps de Bourges, qui a donné mardi le coup d’envoi de la saison culturelle, les intermittents du spectacle vont de nouveau se mobiliser contre la réforme des règles d’assurance-chômage adoptée par le patronat, la CFDT, FO et la CGC dans l’accord du 22 mars dernier. Ils dénoncent le durcissement de leur régime spécifique, et en particulier la mise en place d’une nouvelle formule de calcul du délai de carence avant de toucher leurs allocations. Derrière une apparence très technique, cette mesure concentre les trois quarts des quelques 165 millions d’euros d’économies annuelles - soit la moitié du surcoût du régime - attendues de la réforme. Comme le pointe notamment la CGT-Spectacles, la formule retenue par l’accord rallonge fortement le différé des petits et moyens salaires mais préserve les gros salaires. La ministre et les intermittents ont obtenu, sur ce point, gain de cause. Besançon : Pierre Gattaz : "Je ne suis pas un satan de droite ultra-libéral" actualité Besançon Franche-Comté.

Ses dernières déclarations sur le Smic ont fait réagir.

Besançon : Pierre Gattaz : "Je ne suis pas un satan de droite ultra-libéral" actualité Besançon Franche-Comté

Tout comme la mesure visant à réformer le régime de chômage des intermittents du spectacle. Il n'en fallait pas plus à quelques Francs-Comtois, directement concernés, pour se mobiliser. D'abord en visite au sein de l'entreprise Bourgeois, le président du Medef était ensuite attendu à la CCI du Doubs.

Les manifestants, eux, sont partis de la place d'arênes. Il aura fallu attendre plusieurs heures, pour ne même pas l'apercevoir pour certains... Une entreprise n'est "ni de droite, ni de gauche" À la presse, il a réaffirmé vouloir "réformer le pays" et a fait part de sa "confiance" dans le pacte de responsabilité : "une opportunité historique" selon lui. "Cela fait 30 ans que l'on maltraite les entreprises en France.

Intermittents : le bras de fer avec le Medef continue. Intermittents : Filippetti obtient la correction de l'accord d'assurance chômage. INFO LE FIGARO - Une mesure durcissant le régime des intermittents du dernier accord sur l'assurance-chômage est actuellement rediscutée par les syndicats et le patronat signataires.

Intermittents : Filippetti obtient la correction de l'accord d'assurance chômage

Un nouveau texte, plus souple, devrait être finalisé en fin de semaine. L'accord sur la nouvelle convention d'assurance-chômage, obtenu le 22 mars, va être modifié sur un point: celui du calcul du différé d'indemnisation pour les intermittents du spectacle. On appelle «différé d'indemnisation» le délai entre le moment où une personne finit son contrat et celui où elle perçoit ses allocations chômage. Ce délai existe pour tous les chômeurs, mais obéit à une règle de calcul spécifique pour les intermittents, règle qui a été durcie dans l'accord du 22 mars.

Ce matin, Aurélie Filippetti, a déclaré sur Radio Classique que la mesure allait «être corrigée». De fait, le patronat et les syndicats signataires travaillent bel et bien à une modification de la mesure. Intermittents : y aurait-il un « loup » dans l'accord ? Aurélie Filippetti intervient en faveur des intermittents. Pourquoi Aurélie Filippetti ne devrait pas défendre les intermittents. Intermittents: Filippetti annonce une révision de l'accord d'assurance-chômage.

Selon Aurélie Filippetti, il s'agit "d'une erreur et même d'une faute".

Intermittents: Filippetti annonce une révision de l'accord d'assurance-chômage

Ce mercredi, la ministre de la Culture et de la Communication a annoncé sur l'antenne de Radio Classique une révision de l'accord d'assurance-chômage concernant le régime des intermittents, rapporte Le Figaro. Cet accord, qui avait été obtenu le 22 mars dernier, ne sera modifié que sur un seul point, d'après Le Figaro: celui du calcul du différé d'indemnisation pour les intermittents du spectacle, c'est à dire du délai avant lequel ils reçoivent leurs allocations chômage. "Avec la formulation initiale, des gens qui étaient quasiment au niveau du smic auraient dû attendre un mois et demi avant de pouvoir toucher leurs allocations", a indiqué Aurélie Filippetti. 36 : jours de grève de la faim, pour le metteur en scène... « L'Unedic s'attaque aux intermittents par idéologie » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Irene Bonnaud, Véronique Timsit, Samuel Churin, Nicolas Bouchaud Pour la Coordination des intermittents et précaires d'Ile-de-France Dans la nuit du 21 mars, un accord Unedic a été conclu en quinze minutes après onze heures de suspension de séance et de conciliabules de couloir.

« L'Unedic s'attaque aux intermittents par idéologie »

Alors que le chômage touche des millions de personnes, comment est-il possible que les règles de son indemnisation soient dictées dans les locaux du Medef, sans aucun contrôle démocratique, sans vraies négociations, sans droit de regard ni de la représentation nationale ni des principaux concernés ? Ces vingt-cinq dernières années, le Medef et la CFDT ont régné sur la direction de l’Unedic. Résultat : 6 chômeurs sur 10 en France ne sont pas indemnisés. Réforme après réforme, on limite les dépenses en cessant d'indemniser une partie des allocataires. Manifestation à la médiathèque José Cabanis : les intermittents défient le Medef - 11/04/2014. Les intermittents interpellent Rebsamen : une journée d'action a lieu le 25 avril - France 3 Bourgogne. Culture Les intermittents du spectacle appellent à une nouvelle journée d'action contre l'agrément du nouvel accord sur l'assurance-chômage, vendredi 25 avril à Bourges (où se tient le Printemps de Bourges), à Paris et en régions.

A Dijon, le réalisateur Franck Halimi est en grève de la faim depuis 47 jours. B.L. avec l'AFP Publié le 10/04/2014 | 18:22, mis à jour le 25/04/2014 | 13:26. «Les intermittents ne sont pas responsables du déficit de l'Unédic» Trois semaines après la clôture des négociations de l’assurance chômage, les intermittents restent mobilisés.

Après avoir manifesté, vendredi dernier, devant le palais de Chaillot, ils ont envahi mardi, en direct, le plateau du JT de France 2. Des actions coup de poing pour «essayer de se faire entendre», explique Samuel Churin (photo DR), comédien et porte-parole de la Coordination des intermittents et précaires. Depuis 2003, au sein du Comité de suivi de la réforme de l’assurance chômage des intermittents, fondé avec Noël Mamère, il planche sur les améliorations à apporter au régime. Mardi, une trentaine d’intermittents ont essayé, sans succès, de prendre la parole pendant le direct de David Pujadas. Quel message voulaient-ils faire passer ? Samuel Churin : Leur but était de dénoncer les négociations du 22 mars dernier qui se sont déroulées sans nous et contre nous.

S’il n’y a pas de raisons objectives, pourquoi s’attaquer au régime des intermittents ? Thierry Thuillier : "C’était une opération commando" - 9 avril 2014. Que s’est-il passé, hier soir, sur le plateau du JT de David Pujadas ? - On est en plein 20h quand d’un coup, d’un seul, on se retrouve avec une quarantaine d’individus sur le plateau. Aussitôt, on décide de rendre l’antenne. Pour deux raisons. D’abord, le cahier des charges de France Télévisions nous oblige à maîtriser l’antenne. Le plateau du 20h de France 2 envahi, le JT interrompu (vidéo) JT AGITÉ – Le « 20 Heures » de David Pujadas envahi par des intermittents du spectacle.

Mardi soir, le journal de David Pujadas, sur France 2, a été interrompu vers 20 h 20 par des intermittents du spectacle. A Chaillot, les artistes, le président, les intermittents et les géants du Net. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Clarisse Fabre « Goooooogle ! Non mais vous avez vu comment Robert Darnton, le président de la Harvard University Library, prononce Google… Désormais, on ne parle plus de films, de livres ou de musique. Mais il y a des contenus et des tuyaux… Le metteur en scène Thomas Ostermeier l'a bien dit ce matin : on a une Europe de marchands, de capitalistes ! », se désole Pascal Rogard, dans les salons du Théâtre de Chaillot, à Paris, remplis de costumes-cravates. « Les singes numériques s'accrochent aux branches et ils vont planquer leurs bananes dans les paradis fiscaux ! Intermittents : des directeurs des théâtres en colère. Des directeurs de centres dramatiques nationaux et régionaux et de centres chorégraphiques nationaux ont exprimé leur «colère» sur l’accord intervenu sur l’assurance chômage en mars entre partenaires sociaux qui «fragilise encore davantage les plus précaires».

Au total, ils sont plus de cinquante à avoir appelé le gouvernement à ne pas agréer cet accord. Appel de Chaillot: Pour une nouvelle Europe de la culture  Au moment où l'Europe va renouveler son Parlement et sa Commission, nous souhaitons appeler l'attention des citoyens, des dirigeants politiques et des instances européennes. Les intermittents n’excluent pas de faire capoter le Festival. 02/04 Les soutiens à la production cinématographique et audiovisuelle : des changements nécessaires. Des crédits publics en forte hausseLe soutien à la production cinématographique : un modèle original sous tensionLe soutien à la production audiovisuelle : des performances sans rapport avec les montants investisLes défis de la concurrence internationaleRecommandations Des crédits publics en forte hausse.