background preloader

Mobilité

Facebook Twitter

Dézonage estival : un pas de plus vers la suppression définitive des zones en Ile-de-France ? Payer la zone 5 au même prix que la zone 1-2 représenterait un manque à gagner entre 300 et 500 millions d'euros par an. © DR Après les week-ends et jours fériés en 2012, les petites vacances scolaires début 2014, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) a décidé le dézonage du passe Navigo cet été.

Dézonage estival : un pas de plus vers la suppression définitive des zones en Ile-de-France ?

Les abonnés pourront, ainsi, circuler, au même prix, dans les cinq zones que compte l’Ile-de-France. C’est, désormais, la moitié l’année qui est dézonée. Le Stif avait déjà acté, pour la zone 1-5, une réduction des forfaits mensuels pour l’été de 7,5% et le gel des tarifs. Les élus écologistes du Conseil régional plaident toujours pour l'adoption d'un passe unique avec un seul tarif aligné sur celui de la zone 1-2. Du 12 juillet au 12 août, il sera possible de circuler tous les jours avec un passe Navigo sur l’ensemble du réseau francilien.

Une mesure populaire. La logistique urbaine durable: un défi pour le Grand Paris. Le secteur de la logistique urbaine, réputé pour ses impacts négatifs sur l'environnement, peut-il basculer dans le durable ?

La logistique urbaine durable: un défi pour le Grand Paris

En France, les prix des transports urbains demeure inférieur à la moyenne européenne. + 5,8% à Bordeaux le 1er août, +7% à Tours le même jour, +3,98% à Charleville-Mézières le 25 août, + 3,37% à Strasbourg en septembre, où, même si le ticket à l’unité n’augmente pas cette fois-ci, le site Rue 89 Strasbourg relève que les abonnements ont progressé "de 10% en 4 ans".

En France, les prix des transports urbains demeure inférieur à la moyenne européenne

L’été est toujours propice aux hausses de tarifs. Les collectivités profitent sans vergogne des vacances pour revaloriser le prix des transports publics, espérant que l’opération sera oubliée à la rentrée. C’est le pendant, négatif pour le budget des ménages, des "coups de pouce" (détails ici) donnés aux minima sociaux le 1er juillet. Parking des gares parisiennes : Effia gagne le Nord. Effia exploite depuis le 1er juin 2014 le parking souterrain de la gare du Nord à Paris.

Parking des gares parisiennes : Effia gagne le Nord

La filiale stationnement de Keolis a signé un contrat de quinze ans avec Gare et Connexions, qui génèrera un chiffre d'affaires annuel de plus de 6 millions d'euros. Première action une baisse des tarifs de 7 à 10%. Carton plein pour Effia qui, avec ce gain, gère désormais les parkings souterrains de toutes les gares parisiennes(1) soit un total de 4500 places. La filiale de Keolis va investir cinq millions d'euros pour "métamorphoser le parc de stationnement de la première gare d'europe en véritable plateforme de services", explique un communiqué. Les travaux s'étaleront jusqu'en 2016 et permettront de mettre le parking en conformité avec les normes de sécurité et d'accessibilité.

Des aménagements seront réalisés pour faciliter l'accès aux modes de transports alternatifs tels que le covoiturage, l'autopartage, les véhicules électriques. Robert Viennet. La SNCF propose désormais la livraison des bagages en Points Relais. La SNCF débarrasse ses clients de la corvée de porter ses bagages pour 20 euros. © DR Les clients de la SNCF pourront déposer leurs bagages dans un des 4300 Points Relais de leur choix, et se faire livrer dans un autre commerce de proximité proche de leur lieu de destination.

La SNCF propose désormais la livraison des bagages en Points Relais

Ce service, proposé en partenariat avec Mondial Relay, coûte 20 euros par bagage quelle que soit la destination en France. La SNCF proposait déjà un service de livraison de ses bagages à domicile. Depuis le 25 juin 2014, les passagers des TGV, iDTGV et Intercités peuvent choisir la livraison en Points Relais. Ce service coûte un forfait de 20 euros par bagage quelle que soit la destination. Concrètement, les personnes, ayant acheté un titre de transport SNCF, peuvent réserver jusqu’à midi la veille du jour de dépose des bagages dans l’un des 4300 Points Relais. Bientôt une commande de vingt-deux Franciliens pour Bombardier (Crespin) - Crespin. Frédéric Cuvillier était en visite jeudi après-midi, à Valenciennes, pour les dix ans de l’Agence ferroviaire européenne (AFE).

Bientôt une commande de vingt-deux Franciliens pour Bombardier (Crespin) - Crespin

Le secrétaire d’État aux Transports a tenu à annoncer une bonne nouvelle : une commande ferme de vingt-deux rames de Francilien pour Bombardier. En décembre 2013, le Syndicat des transports de l’Ile-de-France (STIF) a décidé l’acquisition de quarante-trois nouveaux Franciliens (le train de l’Ile-de-France conçu et fabriqué par Bombardier Crespin) et quarante-huit Region2N (le nouveau train deux niveaux de Bombardier toujours). Cet investissement de quatre-vingt-onze trains de 900 millions d’euros serait financé à parts égales par le STIF et la SNCF dans le cadre d’un contrat qui les lie. Guillaume Pépy, président de la SNCF, s’est engagé auprès du ministre des Transports à une commande ferme de vingt-deux rames de Francilien dans un premier temps.

Les commandes suivantes seraient passées au fur et à mesure des besoins.