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MObilité artistique

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« L’action culturelle extérieure française et francophone » Comptes rendus Colloques | 13.11.2008 | Sophie Kienlen En novembre 2007, le Time Magazine relançait le débat sur déclin de la culture française.

« L’action culturelle extérieure française et francophone »

Une nouvelle fois, cette tradition de messianisme qui continue de guider la façon dont la France s’exporte au-delà de ses frontières est ridiculisée par ses concurrents étrangers. Le débat autour du « decline of a cultural icône » lancé sous le plan Marshall, réactivé en 1993 par la polémique autour de l’exception culturelle, est une nouvelle fois ravivé. Generik-Vapeur. Ici-Même Grenoble. Collectif47. Filter Stream Select the types of content you would like to see. Montreuil, Ile-de-France, France. Ktha compagnie. Art et société. Association Galapiat Cirque. Le phun, Compagnie de théatre et de spectacle de rue. Les Gûmes. Les Souffleurs - Commandos Poétiques. Sakura. Théâtre du voyage intérieur. "Léa Dant" Actualités - La mobilité de l’art et des artistes en Europe - Commission européenne.

La mobilité de l’art et des artistes en Europe Pourquoi la mobilité est-elle si importante pour les artistes (européens)?

Actualités - La mobilité de l’art et des artistes en Europe - Commission européenne

Le renforcement de la mobilité est un précieux moyen pour les artistes locaux d’attirer un public plus large et, dès lors, de séduire un marché plus vaste. Pour beaucoup de musiciens indépendants en Europe, la possibilité de voyager dans d’autres pays est une formidable occasion de se faire connaître. Recherche-action : L'art en partage. Ce mois de décembre, Philippe Foulquié, Fred Kahn et Christophe Apprill s’expriment autour de la thématique Les nouveaux horizons de la culture dans le n°10 de la revue Faire Savoirs.

Recherche-action : L'art en partage

Tous trois ont participé au chantier de L’Art en Partage, initié par ARTfactories/ Autre(s)pArts en 2011. Philippe Foulquié est par ailleurs aujourd’hui Délégué général d’ARTfactories/Autre(s)pARTs, et Fred Kahn l’auteur d’un grand nombre des synthèses d’ateliers de réflexions de l’association.Accéder au dossier complet Trois paroles d’acteurs marseillais qui ont participé au dispositif de recherche-action L’Art en Partage (réflexion sur les nouvelles formes de démocratie artistique) : Yves Fravega & Pascal Gobin - Cie l’Art de Vivre ; Dorine Julien - Les Pas Perdus ; Béatrice Simonet et Julie De Muer - Friche la Belle de Mai. Fichier_42_fr.pdf. AUSTRIA. Conventions bilatérales de sécurité sociale. Agenda 21 de la culture.

"La mobilité internationale : une condition préalable pour le dialogue interculturel" - A.M.I. - Aide aux Musiques Innovatrices. Dans le concert global, "mobilité" et "dialogue inter-culturel" participent désormais du quotidien.

"La mobilité internationale : une condition préalable pour le dialogue interculturel" - A.M.I. - Aide aux Musiques Innovatrices

Pourtant, face à l’urgence des orientations, les nations comme les autorités locales (ou les coalitions et réseaux des unes et des autres) ne regretteront pas de prendre le temps d’interroger ces mots, car toute confusion sur leur signification pourra avoir des conséquences coûteuses. Collectivement, ces autorités font face à des futurs politiques de nature différente, voire antagoniste, et chacun des niveaux de pouvoir devra rapidement exprimer ses choix et ses stratégies.

"La mobilité et le dialogue, certes, mais pour quel objectif ? " est une question brûlante qui mérite un peu d’observation politique. Ce continuum ets toujours en cours, mais, oûtre le fait qu’il soit poussé par la montée en puissance des outils de coopération, il est traversé aujourd’hui par deux changements de paradygme, deux aboutissements, qui affectent directement notre sujet : LexUriServ. La mobilité internationale. Trans Artists. DutchCulture|TransArtists is the platform stimulating and strengthening artists' mobility in the Netherlands and internationally.

Trans Artists

We combine and share expertise, and we offer tools and services on artist-in-residence programs and related issues. Here you can find all about facts, use and value of international AiR programs as well as other cultural opportunities for artists to stay and work elsewhere. The starting point of our work is the artists' perspective. Institut francais. Pour une nouvelle stratégie de l'action culturelle extérieure de la France : de l'exception à l'influence. Appelant de ses voeux l'identification claire d'une « instance de commandement et d'élaboration d'une stratégie qui n'apparaît pas aujourd'hui », M.

Pour une nouvelle stratégie de l'action culturelle extérieure de la France : de l'exception à l'influence

Yves Dauge décrivait dans son « Plaidoyer pour le réseau culturel extérieur de la France » un réseau sans vision d'avenir. Alors que la France est le premier contributeur de l'Organisation internationale de la francophonie, loin devant l'ensemble des autres Etats membres, il semble que, faute de direction politique identifiée, la structure de l'organisation institutionnelle française fasse reposer sur un haut fonctionnaire du ministère des affaires étrangères, en l'occurrence le délégué général de la direction générale de la coopération internationale et du développement (DGCID), la responsabilité des principaux arbitrages concernant l'action culturelle de la France en faveur de la francophonie. Ce projet existe-t-il en ce qui concerne la francophonie ? 1. Convention avec l'Institut français. Compétente depuis 2000 dans le domaine culturel, Lille Métropole fait de la culture un atout majeur du développement et de la cohésion de notre territoire.

Convention avec l'Institut français

La dynamique culturelle renforce notre attractivité et notre rayonnement, stimule notre créativité et favorise un vivre ensemble où chacun a le droit et la possibilité d’accéder à ce qui se fait de mieux et à s’épanouir. En soutenant les grands équipements d’intérêt communautaire et les événements d’intérêt métropolitain, et en favorisant la mise en réseau des équipements et la coordination des dynamiques portées par chaque commune, Lille Métropole porte cette ambition de construire la métropole culturelle, plus proche pour chacun, plus forte pour tous. Le soutien aux équipements d’intérêt métropolitain et aux grands événements De grands événements métropolitains, comme les saisons culturelles de Lille3000 ou NEXT, festival des arts vivants de l’aire euro-métropolitaine, sont aussi soutenus par Lille Métropole. AML European_Report.pdf. Fonds Roberto Cimetta. Des présentations du Fonds Roberto Cimetta sont disponibles en grec, italien et portugais.

Fonds Roberto Cimetta

Une présentation plus détaillée du fonds est disponible en français. Le Fonds Roberto Cimetta est une association internationale, sans but lucratif, créée en 1999 pour répondre rapidement et directement aux artistes et opérateurs culturels désirant voyager à travers la région euro-méditerranée et particulièrement dans le monde arabe, dans le but de développer des projets d’échanges artistiques et culturels, individuels ou collectifs, dans le domaine des arts d'aujourd'hui. À ce jour, près de 1400 artistes et professionnels ont été soutenus. Library. This page presents you the OTM monthly selection of publications.

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: Documentation : Fiches pratiques : Les artistes : La circulation des artistes

Dans ce cas, il reste maintenu au régime français, et les cotisations salariales versées en France ouvriront ses droits de la manière habituelle. Pour un long séjour dans un pays de l’Union européenne, il convient d’obtenir de son employeur une procédure de détachement qui maintiendra en France le versement des cotisations sociales mais permettra à l’artiste (et éventuellement à son conjoint et à ses enfants) de bénéficier du remboursement de soins dans le pays d’accueil.

16. Circulation des artistes et des spectacles à l'international : espace documentaire (juin 2012) Documentation par territoire Québec : édité par l’IRMA, le Guide pratique France-Québec du disque et du spectacle Argentine, Chine, Maroc, Quebec, Turquie, Vietman : les Fiches pays éditées par la NACRe avec à la fois une approche générale des politiques culturelles, des réseaux et des bonnes pratiques de coopération, et des éléments plus techniques sur la législation sociale, la fiscalité... Suisse, Allemagne, Belgique, Suède : fiches Pôle Emploi / Eures Départements d’outre-mer : fiche pratique HorsLesMurs TVA & Retenue à la source : Focus sur les Départements d’Outre-mer (oct 2013) , et espace collaboratif sur la fiscalité dans les DOM. Documentation par thématique. Pratiques et enjeux de la mobilité artistique : du local à l'international. 22 octobre 2009 Lieu : Bordeaux La mobilité artistique répond à différents objectifs : faire vivre les arts sur d’autres territoires, organiser la confrontation entre œuvres et publics diversifiés, faire de cette confrontation un enrichissement pour les équipes artistiques, stimuler leur mise en réseau… Comment faire circuler les œuvres et les équipes artistiques à partir de leur territoire d'implantation et à travers les territoires ?

Comment se décline la question de la mobilité artistique à l'échelle locale, régionale, interrégionale, nationale, internationale ? Partenaires : Office Artistique de la Région Aquitaine (OARA), Ville de Bordeaux, Conseil général de la Gironde, Région Aquitaine, DRAC d'Aquitaine (ministère de la Culture et de la Communication), IDDAC. Rapport_final_mobilite. La diversit culturelle : valeur europ enne ?

Le concept de diversité culturelle : quelques repères sur les mots-clés du débat sur la diversité culturelle Réflexion critique sur les définitions pour dégager le contenu que je veux leur donner. Se situer dans le débat sur la mondialisation et la montée des identités culturelles. Il s'agit de resituer la diversité culturelle dans un contexte de mondialisation qui touche tous les pays européens, d'évolutions de l'immigration et de la situation post-coloniale qui à ce jour ressurgissent dans le débat particulièrement en France (Non à l'Europe du 29 mai 2005, crise des banlieues de novembre 2005).

La "diversité culturelle" serait une réponse à cette grande lame de fond de la mondialisation qui a tendance à uniformiser et standardiser la culture d'un côté, mais aussi d'un autre côté peut être une opportunité pour accroître les échanges et offrir une"visibilité inédite à des cultures jusque-là largement ignorées de l'autre". Ce n'est pas le seul. L'Année du Maroc se consume à petit feu. Diversité culturelle : UNESCO-CULTURE. ©S. Rothe Dans sa riche diversité, la culture a une valeur intrinsèque aussi bien pour le développement que pour la cohésion sociale et la paix. La diversité culturelle est une force motrice du développement, pour ce qui est de la croissance économique et comme moyen de mener une vie intellectuelle, affective, morale et spirituelle plus satisfaisante.

Elle représente un atout indispensable pour atténuer la pauvreté et parvenir au développement durable, grâce notamment au dispositif normatif, aujourd’hui complet, élaboré dans le domaine culturel. Edgar Morin, « De l’altérité » - Edgar Morin, « De l’altérité » - Plateformes.