background preloader

Consoude « Bio-Astuces

Consoude « Bio-Astuces
La consoude officinale possède d’immenses qualités. Elle soigne, nourrit, protège, renforce et embellit les légumes et les fleurs. Une véritable bienfaitrice du jardin. Plantez-la maintenant pour en profiter sans tarder. Mais d’où lui vient sa popularité ? Sans doute de sa richesse exceptionnelle en potasse, propre à accélérer la floraison et la mise à fruits des tomates et des arbres fruitiers. Une alliée de choc ! Si vous cultivez de la consoude, ce n’est pas pour sa beauté, ni pour la consommer; c’est principalement dans le but d’enrichir les différentes cultures de votre jardin et notamment de faire du purin avec les feuilles velues et élancées. Sachez que vous pouvez effectuer jusqu’à 5 récoltes par an. Le jardinier produit un engrais naturel.Cet engrais permet aux plantes de produire plus de fleurs.Les fleurs nourrissent les abeilles.Les abeilles produisent le miel.Les abeilles pollinisent les fleurs et vous aurez plus de graines, plus de fruits et plus de légumes. Paillis de feuilles Related:  Décoctions, purins, engrais verts, composts, nourrir le solTechniquestraitements naturels

Purin de consoude : technique et utilisation Parmi les plus utilisés par les jardiniers favorisant un jardinage biologique, le purin de consoude est aussi l’un des engrais bio les plus efficaces au jardin et au potager. Il agit également en tant que répulsif contre les parasites et activateur de compost. Grâce à sa forte teneur en matière organique, notamment en potasse, en calcium et en azote, c’est un stimulateur de croissance et de floraison reconnu pour les plantes. Pour un engrais plus riche en azote, vous utiliserez le purin d’orties. Technique pour réaliser 10 litres de purin de consoude : Cueillir 1 kg de feuilles bien fraîches.Faire macérer dans 10 litres d’eau de pluie (moins calcaire) durant 1 à 2 semainesIl ne faut pas utiliser de récipient métallique pour la macération.Mélangez régulièrement On sait que le purin est prêt lorsque le liquide est noir et que les feuilles forment une purée au fond du récipient. Filtrez ensuite pour éliminer tout résidus et avoir un liquide parfaitement propre. Utilisation du purin de consoude :

Connaître les familles botaniques du potager Les plantes appartiennent toutes à une famille au sein desquelles elles sont liées par des caractéristiques communes. Elles ont toutes un nom latin se terminant par le suffixe -aceae qui se traduit en français par le pluriel -acées. Il est important de les connaitre et de les identifier, notamment lorsque vous organiserez l'assolement ou rotation des cultures de votre potager. Les familles botaniques de légumes On compte une douzaine de familles botaniques différentes parmi les légumes traditionnellement plantés dans un jardin potager : Les Solanacées : tomate, pommes de terre (photo ci-dessus), aubergine, poivron, piment et physalis par exemple ; ce sont des plantes annuelles ou vivaces s'épanouissant dans les régions tempérées à tropicales. Les Cucurbitacées : concombre, melon, citrouilles et courges diverses et variées ; ces plantes aux pétales soudés, à tiges rampantes ou volubiles poussent dans les régions tempérées, chaudes à tropicales. Les Valérianacées : mâche.

Comment identifier et lutter contre le mildiou de la tomate ? Lorsque le mildiou arrive sur vos plants de tomates le désastre à venir est de circonstance. Cette année 2012 a grandement favorisé cette maladie et si vous débutez au potager vous vous posez à tous les coups ces questions : Comment reconnaître le mildiou ? Que faire pour lutter ? Dans ce précédent article : 15 points pour éviter le mildiou de la tomate, je vous ai surtout présenté des techniques préventives pour limiter l’entrée du mildiou en renforçant notamment les défenses de vos plants. Que faire dans le cas où le mildiou est déclaré sur vos plants de tomates ? Vous devez réagir vite car si la maladie est bien présente et les conditions favorables elle va se répandre rapidement et vous risquez de tout perdre ! Première phase : identifier les symptômes du mildiou Premièrement, identifiez les symptômes de la maladie. Au niveau des feuilles le mildiou démarre souvent à la bordure du limbe. Voici une attaque du mildiou par l'extrémité du limbe de la feuille. quelques précautions :

L’eau de Saule : Hormone de bouturage naturelle Pour faire des boutures, beaucoup de jardiniers utilisent de l’hormone de bouturage de synthèse afin de favoriser l’émission et la croissance des racines. Mais, il faut savoir qu’il existe une méthode naturelle alternative et tout aussi efficace qui vous permettra aisément de fabriquer vous-même votre propre hormone de bouturage grâce à des branches de saule ! Qu’est ce que l’eau de saule ? C’est une décoction faite à partir des rameaux de saule, permettant tout comme l’auxine de faciliter le bouturage des végétaux et de favoriser la rhizogenèse. Comme vous le savez sans doute, les saules possèdent une grande facilité à s’enraciner. Cette capacité est du à un produit qu’on trouve naturellement dans l’écorce des saules, l’acide acétylsalicylique qui est un dérivé de l’acide salicylique. L’eau de saule : Une solution économique et écologique ! La « puissance » de l’eau de saule dépendra évidemment de la concentration en acide salicylique du gel obtenu. [divider] Vous avez aimé cet article ?

Jardinage : 10 astuces de maraîchers pour réussir votre potager en culture bio Je m’appelle Gilles Dubus et je suis maraîcher bio en Dordogne. J’anime également, à mes heures perdues (et oui, il y en a…), le Blog du Jardinier Bio, sur lequel je partage les quelques connaissances que j’ai pu acquérir au fil des ans. C’est avec grand plaisir que je réponds aujourd’hui à l’invitation d’Aurélien à publier un article sur son blog. J’ai souhaité partager ici quelques petites astuces qui, je pense, vous seront utiles pour réussir vos légumes au potager biologique. 3 astuces pour réussir toutes vos cultures Commençons par 3 petits conseils applicables sur la plupart des cultures… Trempez vos semences dans une décoction de prêle Si vous faîtes vous même vos plants, vous avez certainement déjà subi la fonte des semis ; les plants s’étiolent, se couchent puis meurent rapidement. Il existe une technique efficace pour éviter ces désagréments : tremper simplement les graines dans une décoction de prêle. Étalez vos semis Les saisons sont parfois capricieuses.

Fabriquez votre insecticide maison bio ! Les insecticides répulsifs naturels pour diffuseur et vapo.. Voici les huiles essentielles à mettre dans votre diffuseur ou à vaporiser dans la maison et dans vos placards : action répulsif. Insecticides naturels à pulvériser au jardin.. CONTRE LES PUCERONS : - insecticide à l'ail : faire bouillir 1 litre d'eau, versez-la bouillante sur 4 gousses d'ail broyées. * Pour toutes ces recettes, il est important d'utiliser des produits naturels et bio, pour protéger votre environnement et les plants de votre jardin. 5 Engrais Naturels et Gratuits Pour des Plantes en Super Forme. Vous voulez que vos plantes restent en pleine forme et poussent facilement ? Pour cela, pas la peine de dépenser des sous en achetant des sacs d’engrais. Il existe des engrais naturels et efficaces dont on n'a même pas idée. Découvrez 5 engrais gratuits que vos plantes vont adorer : 1. La Peau de Banane La peau de banane ne sert pas qu'à faire des blagues d'un goût douteux aux gens dans la rue (si, si !). Riche en potassium, la peau de banane favorise la croissance des plantes et leur apporte de belles couleurs. Coupez en petits morceaux la peau de banane et enterrez au pied de vos plantes. Cliquez ici pour découvrir d'autres utilisations de la peau de banane. 2. Il est excellent pour la croissance des plantes car il est riche en azote et en phosphates. Ajoutez du marc de café au pied des plantes en le mélangeant avec la terre. Ça stimule la floraison et repousse les vers qui s'attaquent aux racines. Cliquez ici pour découvrir l'astuce. 3. > Contre les maladies : > Contre les gastéropodes : 4. 5.

Des légumes qui poussent vite Pour une récolte rapide, voici quelques légumes dont vous pourrez profiter après seulement 3 semaines à trois mois de culture dans le potager ! Découvrez ces légumes à croissance rapide... Pourquoi choisir des légumes qui poussent vite ? Le jardinier est patient. Semis, repiquage, récolte... Rotation des cultures au potager en carrés Quels sont les légumes à croissance rapide ? Les légumes feuilles dont on cueille les jeunes pousses au fur et à mesure des besoins, feuille après feuille (en prenant soin de ne cueillir que les feuilles extérieures), pour manger en salade : feuille de chêne, roquette, épinard, blette, cerfeuil, mais aussi navet, betterave pour leurs jeunes feuilles... Blettes et betteraves au potager Pensez aussi aux variétés hâtives (précoces). Les légumes en plants, plus rapide que les semis ! Pour raccourcir le temps d'occupation du sol par un légume, raccourcissez son temps de culture ; ne semez plus en place mais achetez des plants, prêts à planter. Radis roses au potager

29 MAI - le purin de consoude ....la boisson vitaminée de l'été.... Et voilà ....chez nous, ça sera la boisson de l'été....du purin de consoude concentré..... Certains pourraient penser.....pourvu qu'ils ne pensent pas à m'inviter....boire du purin..... que ce soit de consoude ou autrement parfumé.....ça reste du purin....aucune envie de s'en désaltérer.... Mais puis-je répliquer....c'est du fait maison avec les belles consoudes que j'ai coupées.... ça fait 2 ans qu'elles sont plantées.....à partir de quelques bouts de racines coupées.... c'est un bonheur à faire pousser....la consoude bocking 14....c'est la variété....ne se multiplie que par racines coupées.....Elle pousse sans s'arrêter.....On peut la couper 4 - 5 - 6 fois par année....elle repousse sans se lasser..... Lorsqu'elle est toute fleurie....c'est le rendez-vous privilégiéde tous les butineurs et butineuses qui puissent exister.....c'est un enchantement à écouter...ça zouzoune de tout côté.... je remplis ensuite des sacs filets avec la consoude découpée.....et voilà....c'est presque terminé....

Purin de pissenlit | Un activateur de croissance pour vos légumes du potager. Le purin de pissenlit est utilisé principalement comme activateur de croissance du fait de sa teneur élevé en phosphore. Associé avec du purin de consoude et du purin d'ortie vous aurez là une gamme de fertilisant complète. Utilisation Il contient du potassium, qui améliore la production de fruits et de fleurs. Mais il est surtout bénéfique pour son apport en phosphore qui aide au développement racinaire et renforce la plante. Il est pour cela souvent employé comme activateur de croissance. Préparation Commencez par récolter 2 kilos de pissenlit avec les feuilles, les fleurs et les racines. Dosage et utilisation Le purin de pissenlit s'utilise en arrosage dilué avec de l'eau. Ensuite arrosez vos plantes normalement. Vous pouvez aussi arroser votre potager quelques semaines avant la mise en place de vos légumes.

Quand et comment fertiliser le sol et les légumes de son potager Il existe de nombreuses manières d'enrichir le sol de son potager, avec de nombreux "produits" différents. Ici je vais rester simple, sans partir dans des explications exhaustives sur la vie de sol. Je vais seulement proposer des pistes pour fertiliser son potager amateur sans trop de travail ni se prendre la tête ! Pourquoi fertiliser ? Lorsque l'on cultive son potager les cultures puisent dans le sol divers éléments nécessaires à leur croissance. Pour fertiliser le potager on va donc apporter régulièrement des matières organiques : Elles vont nourrir le sol, ou plutôt les nombreux organismes qui le colonise : bactéries, insectes, vers de terre etc. En agriculture conventionnelle dans de nombreux cas on nourrit directement la plante avec des engrais chimiques. Les éléments fertilisants Les matières organiques vont apporter des éléments fertilisant au sol. Mais de très nombreux autres éléments sont également présents comme le soufre, le magnésium, le calcium et de nombreux oligo-éléments.

Le purin de consoude: un activateur de compost et un insecticide naturel Le purin de consoude est une préparation fort utile au potager ou au jardin d'ornement tant par ses qualités d'engrais naturel que d'antiparasite. C’est l'usage le plus aisé et le plus courant de la consoude. Ses multiples vertus Le purin de consoude est l'engrais vert le plus précieux au potager. Il constitue un excellent engrais pour les plantes voraces. Moins riche en azote que le purin d’orties, sa teneur en potasse en fait un bon fertilisant qui prend ainsi le relais pour favoriser la floraison, la fructification et la production de tubercules. Sa richesse en éléments minéraux permet de répondre à bon nombre de carences. L'effet du purin ne doit pas être vu uniquement sous l'angle traditionnel et chimique. Le purin est également fatal aux pucerons ;il constitue un insecticide naturel efficace pour protéger les plantes. Le purin de consoude constitue un insecticide naturel efficace pour protéger les plantes Comment fabriquer du purin de consoude ? Comment l’utiliser ?

Related: