background preloader

Finance participative - Crowdfunding

Facebook Twitter

Crowdfunding : le décret entre en vigueur ! via. 01net.

Crowdfunding : le décret entre en vigueur ! via

Sept choses à savoir sur le crowdfunding - Business. Prêter ou emprunter sans une banque de plus en plus facilement avec internet ? Plus d'une trentaine de sites internet existent aujourd'hui dans le monde et permettent aux internautes de participer au financement de projets d'autres internautes, via un prêt rémunéré ou non.

Prêter ou emprunter sans une banque de plus en plus facilement avec internet ?

Le premier d'entre eux est apparu aux Etats-Unis en 2001 sous le nom de Circle Lending, racheté en 2007 par Virgin pour devenir Virgin Money qui domine cet univers avec 300 millions d'euros de prêts financés depuis l'origine. Zopa a ensuite été créé au Royaume-Uni en 2005, avant Prosper né en 2006 outre-Atlantique mais qui est devenu le deuxième acteur du marché avec 138 millions d'euros prêtés.En France, FriendsClear s'est lancé fin 2008. Jusqu'à peu, seules les ressources bancaires constituaient les moyens de financement des associations de microcrédit. Livre-Blanc-2013-Finance-Participative-Plaidoyer-et-Propositions-pour-un-Nouveau-Cadre-Reglementaire.pdf.

Hubert de Vauplane : "Il n’existe pas de cadre réglementaire propre au financement participatif aujourd’hui en France et en Europe." Mercredi 22 Mai 2013 05:24 LE MONDE DU DROIT Le Monde du Droit a interrogé Hubert de Vauplane, Avocat Associé chez Kramer Levin, sur le crowfunding suite à la publication des guides du financement participatif par l’AMF et l’ACP.

Hubert de Vauplane : "Il n’existe pas de cadre réglementaire propre au financement participatif aujourd’hui en France et en Europe."

Qu’est ce que le crowdfunding ? La finance participative est un mode de financement de proximité faisant appel au cercle de la famille, des amis et des amis de la famille pour inciter les internautes à soutenir des projets dans le domaine de l’économie sociale et solidaire, artistique, artisanale ou autres. Il s’intéresse aux micro entreprises et projet porteurs d’un engagement ou de valeurs particuliers. Ce n’est pas une alternative au financement bancaire, mais plutôt un complément à celui-ci. Comme l’AMF et l’ACP l’indiquent, il peut prendre la forme de prêts à titre gratuit ou rémunéré (peer to peer lending). Guide du financement participatif (crowdfunding) à destination des plates-formes et des porteurs de projet - 10839. L’Etat encadre strictement la finance participative.

L'Etat encadre strictement la finance participative. Le gouvernement veut simplifier le crowdfunding. Un petit pas vers l'avenir.

Le gouvernement veut simplifier le crowdfunding

Mais pas franchement un pas de géant... En présentant, mercredi 4 septembre au Conseil des ministres, des mesures de simplification pour assouplir le très populaire financement participatif, le fameux crowdfunding, Pierre Moscovivi tend la main à un secteur en pleine ébulition.. Conscient de l'émergence de ce nouvel outil communautaire qui permet de financer des projets, d'accorder des prêts ou d'investir dans des entreprises et qui s'impose comme une alternative au financement bancaire, le gouvernement s'empare enfin de la question. Faire fructifier le vivier Depuis plusieurs mois, le gouvernement, par la voix de Fleur Pellerin, affiche son intérêt pour la question et sa volonté de faire fructifier ce vivier potentiel pour venir en aide aux PME.

Il faut dire que les acteurs du secteur réclament depuis plusieurs mois un assouplissement des règles en vigueur. Pour autant, l'entrepreneur, spécialiste du crowdfunding se veut prudent. Publication d’un guide du financement participatif («Crowdfunding») Le crowdfunding va-t-il remplacer votre banquier. L'Agence pour la création d'entreprise (APCE), organe officiel des futurs entrepreneurs, cite désormais parmi les possibilités de financement d'une jeune entreprise le crowdfunding, ou financement collectif, dit aussi financement participatif.

Le crowdfunding va-t-il remplacer votre banquier

Le crowdfunding, né d'Internet et sur Internet pour financer des projets culturels - livres, disques, concerts, films - par des centaines ou des milliers de petits investissements électroniques, s'institutionnalise à grande vitesse. Illustration du crowdfunding, photo Rocio Lara sur Flickr. Une croissance qui fait rêver Jusque là, et depuis 2009, la mécanique était innovante, simple et bon enfant. Prêt d'Union, le banquier 2.0. Crowdfunding et communauté POE - Path of Exile. Après le lancement de la seconde partie de la bêta ouverte la semaine dernière, Path of Exile s’est enrichi de deux nouvelles ligues dont nous avions longuement parlé : Onslaught et Anarchy (voir ici si vous avez raté les explications).

Crowdfunding et communauté POE - Path of Exile

Elles ont démarré le 8 juin et continueront jusqu’au 8 octobre si tout va bien. Vous pouvez donc parfaitement encore y participer ! Vous avez sûrement remarqué les mises à jour 0.11.0d et 0.11.0e qui corrigent quelques bugs mineurs et rajoutent davantage d’ennemis Rogues dans la ligue Anarchy. Nous n’en parlerons donc pas ici. L’article d’aujourd’hui va nous permettre de revenir sur l’histoire du studio Grinding Gear Games et notamment leur stratégie de crowdfunding.

Développeurs sur Crowdfunding et communauté (Traduction - Source)A l'origine, c’est un groupe d’amis de l’université d’Auckland (plus grande zone urbaine de Nouvelle Zélande, au passage), en 2006 qui, fans de Diablo 2 et de ses mécanismes de jeu, fondent le studio Grinding Gear Games. Crowdfunding : le temps de la réglementation est venu. Le « crowdfunding », ou, en Français, « financement par la foule », est victime de son succès.

Crowdfunding : le temps de la réglementation est venu

Ce mécanisme de financement - qui met en relation, via des plates-formes Internet, des porteurs de projets en quête de fonds avec des épargnants désireux de faire fructifier leur argent - a permis de récolter 2,7 milliards de dollars, dans le monde, en 2012, selon le cabinet américain Massolution. Soit un bond de 81% par rapport à l'année précédente ! Et ce marché devrait quasiment doubler en 2013, pour atteindre 5,1 milliards de dollars, prédit Massolution. Financement participatif, l'Etat supprime les dernières barrières. Le nouveau cadre juridique du financement participatif prévoit d'attribuer un label aux plateformes conformes à la réglementation.

Financement participatif, l'Etat supprime les dernières barrières

Moins de barrières à l'entrée pour le crowdfunding en France. Les particuliers vont pouvoir prêter de l'argent à un projet d'entreprise à hauteur de 1 000 euros, en étant informés des risques qu'ils prennent. C'est ce qu'ont annoncé en fin de semaine dernière le ministre de l'Economie et la ministre déléguée à l'Economie numérique. Untitled. Devant les enjeux, la France veut agir et devenir un leader mondial du crowdfunding (financement participatif).

untitled

La ministre promet non pas une petite réforme, mais du lourd ! Qu'on en juge donc, elle veut « faire de la France la 'start-up république de l'Europe' ». Projet Pellerin sur le crowdfunding : une lame de fond bien accueillie. Une première étape avait été franchie avec la rédaction d’un guide du financement participatif en mai 2013 par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) et l’ACP (Autorité de Contrôle Prudentiel), suivie à l’automne par des premières propositions et une consultation publique nationale.

Projet Pellerin sur le crowdfunding : une lame de fond bien accueillie

Cette dernière avait généré des réactions mitigées des parties prenantes, méfiantes voire parfois négatives pour une minorité d’entre elles. 70 contributions complètes ont été recueillies par ce biais pour aboutir au cadre présenté le 14 février 2014 à Bercy. Pour une France pionnière L’objectif est clairement annoncé : suivre la lame de fond du financement participatif pour que la France en soit la pionnière. Deux considérations principales sont mises en avant : le développement de l’entrepreneuriat et la protection des citoyens. Ces objectifs seront satisfaits en s’appuyant sur les valeurs d’innovation, de confiance et d’inclusion.