background preloader

OC_Histoire_Droits de l'homme

Facebook Twitter

HistOC DrH Cours. Antigone (Sophocle) Aristote, père du Droit naturel. Si les individus ont recours à la force du gouvernement, c’est pour protéger ce qui leur appartient : leur vie, leur liberté et leurs biens.

Aristote, père du Droit naturel

Le politique ne dispose pas de la propriété des individus, il est à leur service. Par Damien Theillier En cette période de débat électoraux, de slogans et de petites phrases, il nous paraît salutaire de rappeler, avec les penseurs du Droit naturel, que la politique n’est pas le tout de la vie en société. Elle n’est ni un commencement, ni une fin. Avant la politique, il y a des individus qui s’associent pour rechercher leur subsistance en même temps que leur bonheur. Or c’est précisément ce qu’affirme la théorie du Droit naturel, formulée d’abord par Aristote. Alain Sériaux, auteur d’un Que Sais-je sur le sujet [1], rappelle que « le terme relativement récent de « droit » n’appartient pas au vocabulaire des Anciens. Ainsi Aristote distingue entre un juste naturel et un juste positif ou conventionnel : —-Sur le web. Vous aimez cet article ? Cicéron et la loi naturelle - Extraits du "Traité des lois" MarcusTullius Cicero, Extraits du « Traité des lois » (vers 52 avant J.C.)

Cicéron et la loi naturelle - Extraits du "Traité des lois"

Traduction Appuhn ( avec l’aimable autorisation des éd. Garnier-Flammarion ) Numéros IV et s. ATTICUS - Maintenant, Marcus, dis-nous ce que tu penses du droit civil. MARCUS - Ce que j’en pense ? ATTICUS - Puisque tu me demandes ce que j’attends, voici : après nous avoir donné un traité sur la meilleure forme de République, tu dois, ce me semble, pour être conséquent, écrire aussi sur les lois. ATTICUS - Je t’entendrai avec plaisir. Pierre Manent : la loi naturelle. La loi naturelle selon Ambroise de Milan - B. Maes. Loi naturelle, droit naturel, droit positif. Dans la pensée catholique « officielle » – celle des souverains pontifes et des évêques en communion avec eux -, la loi naturelle, le droit naturel, voire les droits naturels, ont toujours occupé une place enviable, réaffirmée, voici encore peu, avec vigueur dans l’Encyclique Veritatis Splendor du 6 août 1993.

Loi naturelle, droit naturel, droit positif

Certes, l’Église romaine n’a jamais pris parti en faveur de telle ou telle philosophie qui rendrait, mais à sa manière, pleinement raison de l’emploi de telles notions. « Aucune forme historique de philosophie ne peut légitimement prétendre comprendre toute la vérité, ni être l’explication totale de l’être humain, du monde et de la relation de l’homme avec Dieu », rappelait Jean-Paul II dans l’Encyclique Fides et Ratio du 14 septembre 1998 (n. 51). D’abord, les Écritures elles-mêmes se réfèrent en divers lieux et de façon assez nette à l’idée d’un ordre naturel objectif que les hommes n’ont ni fait ni même inventé et auquel ils doivent plutôt se soumettre. L'émergence du Roi absolu. Capsule 1-absolutisme. Le Coup De Phil' #2 - Le Prince de Machiavel. Hypothèse finaliste : l'effet « Pangloss » Introduction à l'Etat de Nature - Philosophie Politique [1]

L'Etat de Nature selon Hobbes - Philosophie Politique [2] L'Etat de Nature selon Locke - Philosophie Politique [3] Comparaison des philosophies de Hobbes et Locke - Philosophie Politique [4] L'Etat de Nature selon Rousseau - Philosophie Politique [5] L'état de nature. Le Coup de Phil' #7 - Le Contrat Social de Rousseau. La pensée politique de Rousseau : le Contrat social - francetv éduc... (ROUSSEAU) Peut-on fonder l'Etat sur un ordre naturel comme celui de la famille ?, Jean-Marie FREY. Jean-Jacques Rousseau (1) - Henri Guillemin. La société et l'Etat. Synthèse: Les théories du contrat social. Les théories du contrat social Hobbes, Locke et Rousseau 1.

La société et l'Etat. Synthèse: Les théories du contrat social

Les origines de la doctrine contractuelle Le contrat social est une solution proposée au problème de la justification de la société civile, et non la description d’un type de gouvernement particulier. L’idée de contrat est empruntée au domaine juridique. Du latin "societas", le mot société désigne initialement un contrat par lequel des individus mettent en commun des biens et des activités et tel que les associés s'engagent à partager toute perte ou tout bénéfice qui découlerait de cette association.

La conception contractuelle de l'Etat est le produit d’une culture qui définit l’être humain comme un être rationnel, c’est-à-dire non seulement raisonnable, donc intelligent et moral, mais aussi intéressé, donc capable de calcul. Les théories du contrat social sont donc liées à une idéologie individualiste et utilitariste de la nature humaine : Les individus préexistent à la société qu’ils fondent d’un commun accord. 2. Déclaration des droits de l'homme et du citoyen 1789. Untitled - DDHC_livret.pdf. Mémoire et histoire - La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789. Décryptage Symboles De La Déclaration des Droits de L'Homme.

Introd DroitsHomme. La Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948. Stéphane Hessel raconte la déclaration universelle des droits de l'Homme (11 décembre 2010) Gilles Deleuze sur les droits de l'homme.