background preloader

Un homme presque parfait

Un homme presque parfait

http://www.youtube.com/watch?v=12yX30obBWM

Related:  TPE PROTHESEde l'homme augmente au transhumanisme

Au-delà des limites du corps Accueil Menu général Aller au menu cite des science Fil d'ariane Menu local Aller au contenu Bas de page Raccourcis accès au calendrier Raccourci vers les ressources (menu de gauche) Raccourci vers la partie agenda Raccourcis accès aux étages Raccourcis accès au calendrier Raccourci vers les ressources (menu de gauche) Raccourci vers la partie agenda Recherche Se documenter Rencontrez Talos, le fantassin américain de demain Atlantico: L'Armée américaine a récemment commissionné plusieurs groupes de chercheurs du MIT afin de concevoir une super-armure qui rendrait ses soldats invincibles. Sur le plan matériel et technologique, comment cela se concrétise-t-il ? Philippe Chapleau : Il convient tout d'abord de rappeler qu'il ne s'agit pas là d'une nouveauté. En 2011, la DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) avait lancé le projet Warrior afin de doter les soldats américains d'un exosquelette visant à les rendre plus forts.

Google maître du futur Robotique, intelligence artificielle, lutte contre le vieillissement… Après Internet, le géant américain s’attaque à la science et à l’innovation tous azimuts. L’hebdomadaire allemand Der Spiegel a enquêté sur la stratégie du groupe et de son gourou, Larry Page. Courrier international 27 mai 2014 | Partager : Robots, biotechnologies, santé…Google investit tous azimuts.

Un reportage sur les prothèses du futur : demain tous cyborgs ? Les innovations technologiques permettent le développement de plus en plus rapide de prothèses pour remplacer un organe ou un membre humain, que ce soit un oeil, une oreille, un bras, une main, une jambe… Ces prothèses sont non seulement de plus en plus proches des membres qu’elles remplacent, mais dans certain cas elles arrivent même à surpasser les capacités humaines naturelles ! Est-ce que le remplacement volontaire de membres tout à fait fonctionnels par des prothèses cybernétiques aux capacités étendues sera la nouvelle mode après nos multiples gadgets mobiles ? Est-ce que les sportifs professionnels abandonneront définitivement le dopage chimique au profit de prothèses de bras ou de jambes qui décupleront leurs performances physiques ? Et si ces extensions cybernétiques devenaient une véritable industrie à part entière comme dans cette fiction issue du jeux-vidéo Deus Ex Human Revolution ? Mais cela pourrait aussi devenir un nouvel esclavage…

Brèves, Real Humans, Robotique, Robot, Androïde, Kurtzweil, Descartes, Jean-Michel Besnier « Du point de vue informatif, Real Humans ne présente rien de bouleversant : la série rassemble l’ensemble des interrogations suscitées par la robotique. Peu de nouveautés. Par exemple, le robot qui mesure, comme les “hubots”, sa baisse de courant et qui se rebranche automatiquement date de… 1950 (ce sont les tortues cybernétiques de William Grey Walter). II) L'oeil bionique - L'Oeil Bionique L’œil bionique est une prothèse servant à remplacer un organe visuel déficient. Pour le moment, il n'existe que deux types d'yeux bioniques qui remplacent le nerf optique ou les photorécepteurs de l’œil. La recherche de l’œil bionique appartient au domaine de la bio mimétique, à la recherche sur les hybrides vivants-artificiels. Le terme bionique est un croisement des mots "biologique" et "technique". On remarque également la racine grecque "bio" qui signifie "vie". Dans ce cas-ci, il représente donc l'imitation d'un système vivant, l'intégration d'artificiel (les implants) dans du vivant (le système visuel humain).

Dossiers, Peter Thiel, Pierre Manent, Francis Wolff, Silicon Valley, Technologie, Progrès, Futur, Transhumanisme, Californie, États-Unis, Réseau, Liberté, Libertarisme, Inégali Il s’est noué en Californie, depuis le début du siècle, une triple alliance qui prétend changer le cours de la destinée humaine. Dans la baie de San Francisco s’activent de riches entrepreneurs de l’économie numérique (Google, Facebook, Amazon…), des scientifiques transhumanistes, qui, rêvant d’allonger l’espérance de vie jusqu’à l’infini, révolutionnent le marché de la santé, et, enfin, des idéologues libertariens aspirant à abolir l’État. Tous militent pour une rupture métaphysique. Car là où nous, Européens, avons appris à considérer le progrès technologique comme une menace, ces Américains l’envisagent comme la solution à tous nos problèmes – et peut-être même à celui de la mort. Utopisme naïf ou pragmatisme prophétique ?

L’hybride mi-homme mi-animal : une catastrophe génétique Des scientifiques de différents pays créent d’étranges hybrides d’hommes et d’animaux qui pourraient causer des ravages dans notre société. Les progrès réalisés en matière de génie génétique aux cours des dix dernières années seulement ont surpris les scientifiques et les simples observateurs. Aujourd’hui, même de simples étudiants sont en mesure créer chez eux de nouvelles formes de vie. Les lois sont dépassées par les jeux des scientifiques. Bras-serpents et jambes en cristaux : les prothèses du futur Les prothèses deviendront bientôt des objets esthétiques. C'est le pari de Sophie Oliveira Barata, à la tête du Alternative limb project. Dans son catalogue, jambes en cristaux et bras-serpents sortis de films de science-fiction ringardisent les appuis traditionnels. En tout, trois types de prothèses sont proposées : réelles, surréelles et irréelles. Diplomée de l'école des Arts de Londres, où elle a étudié les effets spéciaux prothétiques pour le cinéma, Sophie Oliveira Barata souhaite "attirer l'attention des valides sur les amputés, de manière positive."

Related: