background preloader

Droit de vote des femmes

Droit de vote des femmes
Pendant l’Occupation de nombreuses femmes ont rejoint les rangs de la Résistance. Un engagement qui conduira la France libre du général de Gaulle à reconnaître l’égalité économique et politique des sexes. Le résistant communiste, Fernand Grenier, défend fermement et avec obstination les droits politiques de la Française à l’assemblée. Le 23 mars 1944, l’Assemblée consultative siégeant à Alger adopte le principe du droit de vote des femmes par 51 voix « pour » et 16 voix « contre ». Un mois après, le 21 avril, le général de Gaulle ratifie une ordonnance qui, à l’article 17, prévoit le vote des femmes et leur éligibilité : Les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes.Les Françaises obtiennent enfin le droit de vote et celui d’être élues. Elles voteront pour la première fois en 1945 et entreront au Sénat en 1946. Le nouveau pouvoir politique, plus jeune, issu de la Résistance, reconnaît enfin aux femmes leur pleine responsabilité de citoyennes.

http://8mars.info/en-france-les-femmes-obtiennent-le-droit-de

Related:  DECLARATIONS DROITS DE L'HOMME, DE LA FEMMET DE L'ENFANTbestpemanooon20Politique

Défense des droits de l'enfant Agir pour la protection des enfants Le Défenseur des droits fait connaître les droits de l’enfant et les défend. Chaque enfant a des droits fondamentaux en matière de soins, d’éducation, de justice, de protection sociale… Ces droits sont reconnus par la loi, en particulier par la Convention internationale des Droits de l’Enfant[1]. Vous pouvez vous adresser au Défenseur des droits si vous estimez que les droits d’un enfant ne sont pas respectés ou qu’une situation met en cause l'intérêt de l'enfant.

Féminisme et place des femmes en politique en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le féminisme en France est l'ensemble des idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à promouvoir ce qu'il considère être les droits des femmes et leurs intérêts dans la société civile française. La façon dont les femmes se sont émancipées et ont pris un rôle significatif dans la vie publique est relative au féminisme en France. Vote des femmes. En 1944, enfin électrices et éligibles ! En septembre 1791, Olympe de Gouges publie la Déclaration des droits des femmes. L'article 6 assène que si « La femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune ». En retard sur leurs voisines européennes, les Françaises se trouvaient dans une situation paradoxale.

Analyse. S'abstenir, c'est voter ! On l'avait vu aux élections municipales et départementales : la droite les a gagnées, un peu en nombre de voix, beaucoup en pourcentage, l'électorat de gauche étant resté à la maison. Avec le FN, c'est encore plus spectaculaire. En 2012, Marine Le Pen faisait 17,90 % avec 6,4 millions de voix. Au premier tour des régionales, le FN atteint 27,73 % avec 6 millions de suffrages. Pourquoi ? Jalons Pour l'histoire du temps présent La croissance des Trente glorieuses n'a pas empêché le maintien en France de poches d'extrême pauvreté. Celles-ci sont notamment particulièrement visibles dans les bidonvilles situés à la périphérie des grandes villes (Lyon, Paris...) où tentent de survivre dans des baraquements précaires et abris provisoires les populations les plus défavorisées (travailleurs immigrés en particulier). L'un des bidonvilles les plus importants en France au début des années soixante fut notamment celui de Nanterre (la Folie) où vivaient près de dix mille personnes.

Les droits énoncés dans la Convention relative aux droits de l'enfant La Convention relative aux droits de l’enfant a été le premier instrument à énoncer toute la gamme des droits humains internationaux— y compris les droits civils, culturels, économiques, politiques et sociaux et certains aspects du droit humanitaire. Les articles de la Convention peuvent être regroupés en quatre catégories de droits et un ensemble de principes directeurs. En cliquant sur les catégories ci-dessous, vous accèderez à une explication en langage simple des articles qui s’y rapportent. Des clauses supplémentaires (articles 43 à 54) proposent des mesures de mise en oeuvre de la Convention, en expliquant comment les gouvernements et des organisations internationales comme l’UNICEF peuvent s’assurer que les droits des enfants sont protégés. Pour lire le texte intégral de la Convention, cliquez sur le lien fourni dans l’encadré à droite.

La représentation des femmes à l’Assemblée et au Sénat 21 octobre 2014 - La représentation des femmes en politique progresse lentement. On ne compte encore que 27 % de femmes à l’Assemblée, 25 % au Sénat. Depuis 2012, la proportion de femmes députées atteint 26,9 %, en net progrès par rapport à 2007 où elle s’élevait à 18,5 %. A ce rythme de progression en nombre de sièges obtenus par les femmes (+ 48 par rapport à la dernière législature) la parité serait atteinte à l’Assemblée dans une quinzaine d’années. En 2014, 87 femmes ont été élues au Sénat. Elles représentent 25 % de la Haute Assemblée, contre 17 % il y a dix ans.

Les Suffragettes (1903-1918) Suffragette : femme qui, en Angleterre, militait pour le droit de vote féminin, avant la modification de la loi électorale. Le terme de suffragettes apparaît en 1903 en Grande Bretagne avec la création par Mrs Pankhurst de l’Union politique et sociale des femmes. Ses membres, les « suffragettes » militent pour le vote des femmes. Le terme ne fait pas nécessairement double emploi avec celui, jusqu’alors courant, de « suffragistes », dans la mesure où il symbolise un changement de stratégie [1] : dans la revendication féministe, au lieu de se contenter de la persuasion pacifique, le mouvement entend recourir à la violence pour obtenir l’égalité politique des deux sexes et en particulier le droit de suffrage et l’éligibilité aux Communes.Les pacifistes, menées par Millicent Fawcett, sont rassemblées dans l’Union nationale des sociétés pour le vote de la femme, dont les racines les plus anciennes plongent jusqu’en 1867. Quinze années d’une lutte acharnée

LE LENT ELOIGNEMENT DE JACQUES CHIRAC : Carnet de notes i vous voulez que ça marche, demandez à Chirac », disait Pompidou, émerveillé par le culot, le dynamisme et l’efficacité de son jeune collaborateur. Mais depuis plusieurs mois, Jacques Chirac ne marche plus, ou à peine. C’est en fauteuil roulant qu’il effectue ses rares et brefs déplacements. Épisode H : Baby boom 1- Qu’appelle-t-on le baby-boom ? Entre 1942 et le milieu des années 60, la France connaît un renouveau démographique. Le général de Gaulle faisait appel au patriotisme français à la Libération et réclamait 12 millions de « beaux bébés » On comptait 500 000 naissances par an avant la guerre.

Related: