background preloader

Réfléchis quand tu publies!

Réfléchis quand tu publies!

http://www.reflechisquandtupublies.ca/

Related:  DANGER INTERNET - outilsPour les élèvesECRkak13

Les médias sociaux : ce que les parents devraient savoir - Soins de nos enfants Plus que jamais, les enfants et les adolescents créent et partagent de l’information au moyen de médias numériques comme les téléphones cellulaires, les téléphones intelligents et les ordinateurs. Ils envoient des messages textes, utilisent Facebook et Twitter, rédigent des blogues, partagent des photos et des vidéos pour garder le contact avec leurs amis et leur famille et pour se faire de nouveaux amis. Les médias sociaux offrent beaucoup d’occasions aux enfants et aux adolescents d’être créatifs et de demeurer branchés et informés. Il est toutefois important de découvrir les diverses technologies et la manière dont vos enfants les utilisent pour pouvoir les aider à demeurer en sécurité lorsqu’ils sont en ligne. Le paysage des médias sociaux évolue rapidement. Puisque ce document n’est qu’une introduction, nous avons inclus des liens vers d’autres sites Web susceptibles de vous être utiles.

Le Sexting : Manon envoie une photo Date de publication : 29/09/2017 Objectif(s) Sensibiliser les jeunes adolescents aux bons comportements en ligne (Réseaux sociaux). Sensibiliser sur "Le sexting", qui est le fait d’envoyer par téléphone portable des messages, des photos ou des vidéos, à caractère sexuel. Aider ceux qui sont victimes des comportements et contenus des autres, en les incitants à signaler les contenus illégaux sur www.pointdecontact.net Prévention des risques d'internet Voici quelques points sur lesquels il est nécessaire de sensibiliser vos enfants afin qu’ils puissent prendre conscience et se prémunir des risques sur internet. En favorisant le dialogue avec vos enfants en leur demandant de vous expliquer ce qu’ils font sur Internet. A coup sûr, ils seront fiers de vous montrer ce dont ils sont déjà capables. Quelques principes pour plus de sécurité sur Internet : Protéger ses informations personnelles Que ce soit des entreprises ou des personnes rencontrées en ligne, personne n’a besoin d’avoir accès à certaines données (âge, sexe, adresse, numéro de téléphone, nom de leur école, photo, etc.).

Parcours d'éducation aux médias et à l'information (EMI) 1 - Utiliser les médias et les informations de manière autonome 01 Utiliser des dictionnaires et encyclopédies sur tous supports 02 Utiliser des documents de vulgarisation scientifique 03 Exploiter le centre de ressources comme outil de recherche de l'information 04 Avoir connaissance du fonds d’ouvrages en langue étrangère ou régionale disponible au CDI et les utiliser régulièrement 05 Se familiariser avec les différents modes d'expression des médias en utilisant leurs canaux de diffusion

Surfer tranquille sur le web : 10 conseils pour la rentrée Et si on prenait de bonnes habitudes sur le web pour commencer la rentrée ? Voici justement 10 conseils illustrés de la CNIL pour surfer sans stress et sans crainte. Si la plupart des conseils que nous propose la CNIL relèvent du bon sens, il est toujours bon de repartir sur de bonnes bases pour la rentrée. Par exemple, depuis combien de temps as-tu effacé l’historique sur ton navigateur ? Les ados, principales victimes du cybersexisme En moyenne, 3 filles et 2 garçons dans chaque classe sont victimes de cybersexisme, c’est-à-dire de harcèlement sur les réseaux sociaux. C’est le résultat d’une étude menée auprès de jeunes âgés de 12 à 15 ans dans 12 collèges et lycées d’Île-de-France. C’est quoi, le cybersexisme ? Selon les auteurs d’une étude publiée cette semaine*, il s’agit de “violences qui se déploient à travers le cyberespace dans le but d’insulter, harceler, humilier, répandre des rumeurs, ostraciser, (…) et qui contaminent l’espace hors ligne ou inversement”. Autrement dit, des pratiques odieuses qui font souffrir de nombreux ados.

Les médias sociaux : ce que les parents devraient savoir - Soins de nos enfants Le partage d’information et d’images par les médias sociaux fait partie de la vie quotidienne de nombreux enfants et adolescents. Les médias sociaux permettent aux enfants de communiquer entre eux, ainsi que de consigner et de partager ce qu’ils font en temps réel. À cause de la force des médias sociaux, il n’est pas rare que des jeunes soient en lien avec des gens qu’ils n’ont jamais rencontrés. Que ce soit par message texte ou par une application pour téléphone intelligent comme Instagram ou Snapchat, les enfants et les adolescents d’aujourd’hui peuvent partager de l’information personnelle qui dépasse de loin ce que leurs parents pouvaient se confier dans leur jeunesse. Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche... - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes Contexte Dans une société où nous parlons de "Googlisation des esprits", il est important de faire prendre conscience aux élèves, très tôt, qu’il existe des alternatives à l’usage de Google. Cette séquence s’inscrit dans le parcours de formation en EMI des élèves au collège. Elle doit permettre à ceux-ci d’analyser ce moteur de recherche dans ses aspects techniques, sociaux, géopolitiques et économiques pour en entrevoir tous les enjeux. Ils pourront aussi en découvrir d’autres.

Vinz et Lou dédramatisent Internet pour les enfants Partez à la rencontre du vaste monde virtuel aux côtés de Vinz et Lou. Ce jeune adolescent, accompagné de sa petite sœur, font entrer les enfants dans l’univers d’internet, avec un regard critique. Tralalère, l’éditeur de cette série de petit scénarios éducatifs propose aux enfants de réagir avec bon sens aux situations de la vie quotidienne. Dédramatiser le monde Chaque jour, nos enfants sont confrontés à des situations qui peuvent mal tourner.

Sur le sexting, voir le film du lycée du Château : Concours "Non au harcèlement" : remise des prix Réunis à l'initiative de la rectrice Hélène Insel, les lauréats du prix "Non au harcèlement" ont été accueillis dans les salons du rectorat, pour être récompensés pour leur production en faveur de la lutte contre le harcèlement. Depuis 2013, ce concours permet de rendre les élèves acteurs de la lutte contre les discriminations en concevant avec les équipes éducatives des outils de sensibilisation (affiches ou vidéos) sur la thématique du harcèlement scolaire. Le harcèlement scolaire est une violence scolaire répétée qui peut prendre différentes formes. Les données nationales recensent 700 000 élèves concernés par le harcèlement scolaire. 55 % d'entre eux sont confrontés à de la cyber-violence. Le cyber-harcèlement se répand de plus en plus et se poursuit en dehors de l'enceinte des établissements scolaires. Il peut prendre différentes formes (intimidation, insulte, moquerie, rumeur, usurpation de compte, publication de photos ou vidéos montrant la victime en mauvaise posture...).

À propos de la consommation problématique de substances Les substances, comme les drogues, les médicaments et l'alcool, peuvent causer une dépendance à la fois psychologique et physique, ce qui peut mener à une consommation problématique et à des troubles liés à la consommation de substances. Sur cette page Tolérance Lorsqu'une personne qui consomme des substances, comme des drogues, des médicaments ou de l'alcool, s'habitue à une dose particulière et a besoin de plus grandes quantités pour obtenir les mêmes effets, il est probable qu'elle ait développé une tolérance à la substance.

Comment fonctionne Google ? Partager Fin janvier, en France, Google a été condamné à payer une amende de 50 millions d’euros, pour avoir mal renseigné ses utilisateurs sur le traitement de leurs données personnelles. Chaque jour, sur Internet, 3,3 milliards de personnes utilisent Google pour effectuer des recherches, poser une question ou trouver un service. Ce moteur de recherche est aujourd’hui le plus utilisé au monde. Sensibilisation des enfants à la protection des renseignements personnels numériques Dès qu’ils sont en âge de commencer l’école, la plupart des enfants savent déjà comment allumer une tablette, trouver des applications sur le téléphone intelligent de Papa et chercher dans les favoris leurs sites Web préférés. À l’ère d’Internet, la culture numérique s’implante souvent à mi-chemin entre l’apprentissage de la propreté et celui du laçage des chaussures. Voilà pourquoi il n’est jamais trop tôt pour enseigner aux enfants comment naviguer sur le Web et utiliser le cyberespace de façon responsable. Selon Daniel Therrien, commissaire à la protection de la vie privée du Canada, « savoir comment utiliser Internet est une chose, mais savoir l’utiliser de manière sûre et adéquate en est une autre. » « Dans la plupart des écoles, on enseigne les compétences liées à la culture numérique, mais pas nécessairement celles qui sont liées à la protection de la vie privée. Toutefois, il ne s’agit là que de l’information que les particuliers peuvent contrôler.

Related: