background preloader

Citoyenneté à l'ère du numérique

Citoyenneté à l'ère du numérique

https://www.citnum.ca/

Related:  DANGER INTERNET - outilsEnseigner et ApprendreEMCEMI (Education aux Médias et à l'Information)EMI

Tout ce qu’il faut pour enseigner la citoyenneté à l’ère du numérique C’est à l’occasion du Rendez-vous virtuel du RÉCIT, le 15 janvier 2020, qu’a été lancée la plateforme citnum.ca. Elle est vouée à un rôle majeur dans l’accompagnement et la formation pour une éducation à la citoyenneté à l’ère du numérique. « Développer la citoyenneté est devenu essentiel à l’ère du numérique. Deux nouveaux outils pour accompagner le Cadre de référence de la compétence numérique mis à jour le : 3 février 2020 à 16h59 min Le 16 janvier dernier, le Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (MÉES) présentait lors d’un webinaire le Guide pédagogique et le Continuum de développement de la compétence numérique, deux nouveaux outils ayant le mandat d’opérationnaliser le Cadre de référence de la compétence numérique. Soutenir le développement des élèves… mais aussi des enseignants La compétence numérique et tout ce qui l’entoure suscitent un engouement toujours aussi soutenu, comme souligne d’entrée de jeu Danielle Boucher, consultante en gestion de l’éducation et animatrice de ce webinaire.

La citoyenneté numérique Bienvenue dans la bibliothèque Voir toutes les fiches Ajouter une fiche Thématiques La citoyenneté numérique▾ ToutesLe numérique pour tousCulture numériqueSavoirs de baseLa citoyenneté numériqueInformation sur internetData, données et identité numériqueProgrammation, bidouille et nouveautés technologiquesProgrammation & bidouillesNouveautés technologiques Niveau

Le référentiel d’agir compétent en conseillance pédagogique Le Référentiel d’agir compétent en conseillance pédagogique a été élaboré suite à la consultation de 238 conseiller(ère)s pédagogiques, 19 directions et 15 enseignants québécois. Voici ce qu’il contient et pourquoi il a été conçu. Par Donald Guertin et Isabelle VachonAuteurs du référentiel avec Suzanne Guillemette Des fiches pédagogiques pour développer des compétences numériques Bibliothèques Sans Frontières, ONG créée en France en 2007, a mis en place en 2014 le programme « Voyageurs du Numérique », mouvement open source de citoyens qui œuvrent pour initier les internautes au numérique, depuis la maîtrise des outils de base à la formation à la programmation informatique. Une bibliothèque de ressources pédagogiques Le site offre 3 grandes entrées thématiques : Le numérique pour tous (culture numérique, savoirs de base), la citoyenneté numérique (informations sur internet, data, données et identité numérique), la programmation et les nouveautés technologiques. Le parcours peut ainsi s'effectuer au sein de ces 3 catégories avec le recours possible à des outils de filtrage par public et type. Un moteur de recherche interne est également proposé.

Série vidéo : “Faire apprendre par les pédagogies actives” Les vidéos proposées par le Pôle APPUI (Accompagnement Personnalisé à la Pédagogie Universitaire et à l’Initiative) du Learning Center de l‘Université de Haute Alsace ont été co-produites avec le Louvain Learning Lab de l’Université catholique de Louvain. Une dizaine de vidéos se trouvent actuellement sur le portail vidéo de l’Université de Haute Alsace en accès direct : Qu’est ce qu’apprendre ?La pédagogie active, comment faire ?Pourquoi les pédagogies actives ?

Les clés du Numérique Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois.

Sensibilisation des enfants à la protection des renseignements personnels numériques Dès qu’ils sont en âge de commencer l’école, la plupart des enfants savent déjà comment allumer une tablette, trouver des applications sur le téléphone intelligent de Papa et chercher dans les favoris leurs sites Web préférés. À l’ère d’Internet, la culture numérique s’implante souvent à mi-chemin entre l’apprentissage de la propreté et celui du laçage des chaussures. Voilà pourquoi il n’est jamais trop tôt pour enseigner aux enfants comment naviguer sur le Web et utiliser le cyberespace de façon responsable.

BeastNotes. Prendre des notes sur une vidéo BeastNotes est un petit utilitaire très pratique pour prendre des notes facilement lorsque l’on regarde une ou plusieurs vidéos. Alors que les moocs et autres cours en ligne se développent rapidement, BeastNotes sert de cahier numérique pour prendre des notes à la volée et ensuite pouvoir les structurer. Une extension pour chrome pour prendre des notes en regardant une vidéo BeastNotes se compose d’une extension pour Chrome et d’un site à part entière.

Enseigner l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI) L'éducation aux médias et à l'information telle que définie dans le glossaire de l'ouvrage consacré aux Cultures de l'information (LIQUÈTE, Vincent, coord. Cultures de l’information. Paris : CNRS éditions, 2014) consiste en une « politique et démarche de formation visant l'acquisition de compétences de lecture, d'écriture et d'usage éclairé de l'information médiatique. Elle comprend une dimension cognitive (connaissance des principes de production, de communication et de signification des médias de masse), sociale (formation à l'esprit critique, à l'expression citoyenne et conscience du rôle des médias dans le fonctionnement de la démocratie) et technique (maîtrise des outils de communication). L'éducation aux médias dépasse le cadre scolaire et celui des médias classiques (presse, radio, télévision) puisqu'elle vise également l'Internet et les réseaux socionumériques dans un contexte de convergence médiatique ».

Les médias sociaux : ce que les parents devraient savoir - Soins de nos enfants Plus que jamais, les enfants et les adolescents créent et partagent de l’information au moyen de médias numériques comme les téléphones cellulaires, les téléphones intelligents et les ordinateurs. Ils envoient des messages textes, utilisent Facebook et Twitter, rédigent des blogues, partagent des photos et des vidéos pour garder le contact avec leurs amis et leur famille et pour se faire de nouveaux amis. Les médias sociaux offrent beaucoup d’occasions aux enfants et aux adolescents d’être créatifs et de demeurer branchés et informés.

Related:  MITIC