background preloader

Facteurs explicatifs du comportement

Facebook Twitter

Le consommateur roi. " Ce qui a changé au cours des trente dernières années, c'est le consommateur ", a lancé Marc Lolivier, délégué général de la Fevad.

Le consommateur roi

Un sentiment partagé par les intervenants de la table ronde du CMD intitulée " Rêve de marketing, marketing de rêve ". Le « smart shopper » : un nouveau « price killer » ? Avez-vous déjà songé à prêter votre tronçonneuse à un voisin (et lui faire payer !)

Le « smart shopper » : un nouveau « price killer » ?

, louer votre chambre afin d’arrondir ses fins de mois, acheter une maison à plusieurs pour limiter les coûts, revendre les jouets inutilisés dans un troc / une braderie / vide-grenier, … ? Plus d’un Français sur deux a désormais des pratiques de consommation dites « collaboratives », selon une étude de l’Observatoire Société et Consommation (ObSoCo) publiée en novembre 2012. Mais cette consommation collaborative est-elle vraiment une idée neuve ? Petit abécédaire du neuromarketing appliqué aux études - L'avènement du marketing 3.0. Le consommateur moyen a définitivement disparu.

"2013, un consommateur caméléon" .

Le consommateur moyen a définitivement disparu

A l'occasion de son dernier Media Morning, Kantar Worldpanel a fait le point, la consommation en France. Le shopping côté homme. 11 juin 2014 - Pour la deuxième année consécutive, Unibail-Rodamco publie les résultats de son Observatoire du Shopping, une étude qui suit les évolutions des pratiques et des attentes des Français en matière de shopping.

Le shopping côté homme

La vague 2014 de l’Observatoire s’intéresse plus particulièrement aux hommes, une population peu étudiée sous l’angle du shopping, un territoire envisagé traditionnellement du côté des femmes. Les hommes de 2014 sont-ils aussi impliqués que les femmes dans le shopping ? Quelles sont leurs principales attentes ? Appréhendent-ils les choses différemment quand ils font du shopping ? Premier enseignement de la vague 2014 : les hommes fréquentent autant que les femmes les lieux de shopping, centres commerciaux en tête. En ce qui concerne leurs préférences d’achat, les priorités qu’ils expriment sont souvent proches de celles des femmes. Une autre dimension les rapproche des femmes : l’achat d’impulsion. DP Observatoire Du Shopping VF. Hff`k`dtä gkds kssdstko`h 6 ch pkrklexh lu sbeppdoi ku gks`ucdo @bhz chs begghs, c—k`th l—k`bkt hst uoh lägkr`bh pcusgkïtrdsäh .

DP Observatoire Du Shopping VF

K churs yhux, ch sbeppdoi hst kvkot teut uoh kaakdrhrktdeoohcch. Dcs kdghot präpkrhr churs k`bkts. Les hommes et le shopping : 6 profils par Ipsos et Unibail Romdaco - Observatoire du Shopping. Mais qui sont les "shoppeuses" ? Unibail-Rodamco1 a lancé, en partenariat avec Ipsos, un Observatoire du Shopping pour mieux comprendre les shoppeuses.

Mais qui sont les "shoppeuses" ?

Le shopping est défini comme le fait de se rendre en magasin pour se promener ou pour faire des achats, en dehors des courses alimentaires courantes. " En créant ce 1er Observatoire du Shopping, nous avons souhaité mieux comprendre nos clientes, leurs comportements en matière de shopping, leurs aspirations et ce, afin de leur proposer des innovations au plus proche de leurs besoins et de leurs envies.

Notre rôle est de leur offrir la plus belle expérience, dans des lieux uniques. Notre ambition, elle, consiste à trouver les clés pour accompagner ces nouvelles générations de " shoppeuses " dans leurs envies. " Clémentine Piazza, Directrice Marketing Unibail-Rodamco. " L'onde de choc provoquée par les crises en tous genres nous a appris à appréhender la consommation sous un nouvel angle, celui de la considération. Le plaisir quand même Les 7 familles de shoppeuses. Allons de l’AVAN avec nos Smartphones au travail !

‘ATAWAD’, ‘ATAWADAC’, ‘shazamisation’, ‘BYOD’, ‘AVAN’ … Connaissez-vous ces expressions ?

Allons de l’AVAN avec nos Smartphones au travail !

Si tel n’est pas le cas, il est presque certain que vous en êtes des dignes représentants au quotidien que cela soit à votre domicile, dans la rue, en faisant vos courses, sur votre lieu de travail ou d’étude … Mais que signifient-elles au juste ? ATAWAD pour “ Any Time, Anywhere, Any Device ” qui forme ATAWADAC si on lui rajoute “ Any Content ”, décrit l’accès continu offert à toute personne équipée pour le faire à toute forme de contenus (“ any content ”) en tout temps (“ any time ”), en tout lieu (“ anywhere ”) et avec n’importe quel type de terminal (“ any device ”), que ce terminal soit un Smartphone, une tablette ou un ordinateur portable.

Cette expression peut se décliner aussi bien au niveau du comportement d’achat des consommateurs que dans la sphère professionnelle. Vendor Relationship Management (VRM) - Le blog de guycouturier-mcmanagement. Sommes-nous tous conditionnés ? « Le mot conditionnement est chargé, dans l’usage courant, de connotations négatives » (Marc Richelle, 1977).

Sommes-nous tous conditionnés ?

Dans le langage courant, un individu conditionné voit en effet ses opinions, ses goûts et ses comportements déterminés par une influence externe. L’homme conditionné est manipulé par la société de consommation, le gouvernement, les médias qui font de lui un homme asservi. En somme, le conditionnement est mal vu car il nuirait à la liberté de l’être humain. Illustration dans cet extrait du film 99 francs de Jan Kounen (2007) : A priori, le comportement d’achat d’un yaourt par cette "ménagère de moins de 50 ans" semble conditionné par la publicité.

Ce sont les écoles de psychologie de l’apprentissage qui, à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, ont mis en évidence les mécanismes du conditionnement. 1. Le physiologiste Russe Pavlov, tout d’abord, a mis en évidence un 1er type d’apprentissage par conditionnement dit répondant. 2. Un exemple de renforcement : Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard. La traditionnelle cible des « ménagères » a-t-elle un comportement différent dès lors qu’elle se connecte assidûment à Internet ?

Analyses de fond et études Médiamétrie sur les usages et l'audience des médias auduiovisuels et interactifs, ainsi que les comportements du public à leur égard

C’est ce qu’a voulu savoir Médiamétrie en isolant dans son enquête de comportement « Media in Life », la « ménagère numérique », définie comme une femme de moins de 50 ans, responsable des achats du foyer, et qui se connecte au moins une fois par semaine à Internet. D’après Media in Life, ces « femmes connectées » se rendent sur Internet tous les jours pour la grande partie d’entre elles : plus de 78% contre 65 % pour la ménagère « classique » et 56 % pour l’ensemble de la population. Des femmes plus actives que la moyenne Pour elles, connexion et hyperactivité semblent aller de pair. Le comportement des consommateurs.

Variables situationnels

Variables sociologiques. Facteurs psychologiques.