background preloader

Évolution du comportement des touristes en France

Facebook Twitter

Etude TNS : ''les nouvelles attentes des Français en matière de tourisme'' TNS-Media Intelligence a réalisé une grande enquête* sur l’évolution des comportements de consommation des Français à la demande de l’Association Nationale des Maires des Stations de Montagne.

Etude TNS : ''les nouvelles attentes des Français en matière de tourisme''

Elle permet d’identifier les impacts de l’évolution de la consommation des français sur le tourisme. 40% des Français partent le plus souvent en famille et 37% en couple, à deux. Ils sont moins nombreux à partir entre amis (19%), seuls (10%) ou avec d’autres membres de la famille (8%). Le développement à la hausse des courts séjours Selon l’enquête SIMM 2006, plus d’1 Français sur 2 (53%) est parti en court séjour (4 jours et moins) ces deux dernières années. Ce pourcentage est en hausse de 3 points par rapport à l’étude SIMM de 2001. Vendredi 2 février, représentants des ministères, élus, grands témoins et professionnels du tourisme se sont retrouvés au Centre de Congrès de Courchevel (73) pour participer aux deuxièmes « Rencontres nationales des élus des communes touristiques ».

Face aux nouveaux comportements socio-touristiques, quelles réponses apportent les acteurs du tourisme en Provence-Alpes-Côte d'Azur ? « Nouvelles perceptions de la valeur des offres touristiques : quels impacts pour les opérateurs ? » Dans le tourisme comme dans les autres sphères de la consommation, depuis maintenant une décennie et avec l'appui des TIC, les consommateurs « prennent le pouvoir » et deviennent des acteurs quasi-professionnels de leur consommation, jusqu'à souhaiter demain devenir co-créateurs des produits qu'ils consomment.

« Nouvelles perceptions de la valeur des offres touristiques : quels impacts pour les opérateurs ? »

Leurs exigences croissent à la mesure de leurs nouvelles compétences : ils retournent à leur avantage, par leur science des « achat malins », le brouillage des prix introduit par les promotions, soldes, déstockages, « bas prix » (low-cost) ou encore la généralisation de la tarification en temps réel (yield management). La crise récente renforce la demande de « juste prix », mais aussi celle de nouveaux services associés ; le contexte favorise la recherche tout azimut d'expériences individuelles, mais aussi celle de « sens » et de vertus citoyenne et humaine. Comment les divers opérateurs de tourisme et de loisirs derniers perçoivent-ils ces changements et ces nouvelles demandes ? Enquête du "Financial Times" sur le comportement des touristes Chinois à l'étranger et la place de la France( "FT China Confidential survey") "Une étude réalisée par FT China Confidential - un service du grand quotidien économique Financial Times - montre le potentiel que représentent les touristes chinois pour l'économie française.

Enquête du "Financial Times" sur le comportement des touristes Chinois à l'étranger et la place de la France( "FT China Confidential survey")

L'étude a été menée auprès d'un échantillon de 1.227 touristes chinois ayant voyagé au moins une fois à l'étranger au cours des douze dernier mois et de 39 agences de voyages à travers le pays. Alors que la destination favorite des touristes chinois aisés était encore la Thaïlande en ces dernières années, la France devrait ravir la première place dès 2013. Elle se classera devant le Royaume-Uni, l'Italie, l'Allemagne et Hong Kong.

Avec quatre pays sur les cinq premiers, l'Europe apparaît ainsi comme la destination favorite des touristes chinois, ce dont la France tire avantage. Une position d'autant plus intéressante que les perspectives de développement sont considérables. Les plus riches dépensent 5.400 euros par séjour. Hôtels : la France, destination la plus chère de la zone euro selon le comparateur de prix Trivago. Selon le comparateur de prix d’hôtels trivago.fr, la France affiche les tarifs hôteliers les plus élevés de la zone euro depuis au moins trois ans.

Hôtels : la France, destination la plus chère de la zone euro selon le comparateur de prix Trivago

Janvier 2015. Ce mois-ci le prix moyen d’une nuit d’hôtel en chambre double standard dans les pays de la zone Euro* est de 92 euros ; pour la même prestation en France, il faut débourser 124 euros. Des chiffres qui confirment la tendance observée en 2012, 2013 et 2014 : la France présente les tarifs hôteliers les plus élevés de la zone Euro. La destination la plus chère malgré des tarifs hôteliers en baisseDepuis 2012, les tarifs hôteliers pratiqués en France ont accusé une légère baisse de 9% passant de 151 euros en 2012 à 138 euros en 2014.

Malgré cette diminution, le prix moyen d’une nuit d’hôtel en chambre double standard dans l’hexagone est de 143 euros sur la période 2012-2014, soit 40% plus cher que dans les autres pays de la zone euro où la même prestation coûte 102 euros en moyenne.