background preloader

L’école inclusive

Facebook Twitter

Faire réinvestir le vocabulaire de la géographie scolaire aux élèves allophones. Ce billet fait directement suite au précédent sur la découverte du vocabulaire de la géographie.

Faire réinvestir le vocabulaire de la géographie scolaire aux élèves allophones

Les activités proposées ici s'inscrivent dans la continuité de la précédente, qu'elles suivront. Elles visent à faire réinvestir le vocabulaire travaillé depuis plusieurs séances (dans une logique en trois temps : initiation / découverte / réinvestissement), afin d'en consolider l'usage pour les élèves allophones, tout particulièrement les grands débutants (voir l'ensemble des billets à propos des élèves allophones en classe de géographie). Faire découvrir le vocabulaire de la géographie scolaire aux élèves allophones. Cette activité est destinée aux élèves allophones, afin qu'ils puissent découvrir et apprendre le vocabulaire de la géographie.

Faire découvrir le vocabulaire de la géographie scolaire aux élèves allophones

Elle s'adresse à des élèves qui ont déjà quelques bases en langue française. Des fiches "vocabulaire" pour accueillir un élève allophone en géographie. Accueillir un élève allophone dans sa classe, surtout en cours d'année, n'est jamais chose aisée.

Des fiches "vocabulaire" pour accueillir un élève allophone en géographie

Apprendre le vocabulaire de la géographie. Les monstres des Têtes Fortes - La Clinique Les Têtes Fortes. NOMENCLATURE des dys - LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages. - dyslexies : troubles spécifiques de l’identification des mots écrits (du décodage de l'écrit) liés à un trouble des traitements phonologiques ou autre : dyslexies d'origine visuelle, attentionnelle, mnésique... - dysorthographies : troubles spécifiques de la transcription écrite (du codage de l'écrit) - dyscalculies : troubles spécifiques dans le secteur de la numération, du calcul, des maths liés à de nombreuses causes cognitives - dysmnésies : traduction dans les apprentissages des différents déficits mnésiques - dyspraxies : troubles de l'image mentale du geste responsable d'une maladresse pathologique dont une dysgraphie sévère et durable avec des conséquences en Maths voire en lecture si troubles neurovisuels, visuospatiaux associés...

NOMENCLATURE des dys - LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages

École inclusive. Épisode 16 — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation. L'inclusion scolaire, point de vue de Serge Thomazet et Serge Ebersold Le handicap à l'école : de l'intégration à l'inclusion scolaire Dans ce seizième épisode, nous nous intéressons à l'inclusion scolaire !

épisode 16 — La WebRadio de l'Institut Français de l'Éducation

Le 20 décembre dernier, des jeunes sourds et aveugles manifestaient sous les fenêtres du ministère de la santé. Leurs revendications ? Une école inclusive pour tous les élèves, c’est-à-dire un système scolaire ordinaire qui fait l’effort de s’adapter à la diversité des besoins d’apprentissages, plutôt que de demander aux élèves de s’adapter à ce système ou de s’isoler dans un système scolaire spécialisé. Aujourd'hui nous allons nous interroger sur ce passage de l’intégration à l’inclusion.

Des questions brûlantes auxquelles vont répondre nos deux invités du jour : Serge Ebersold et Serge Thomazet, deux spécialistes de la question. 3. Ressources pour les enseignants concernant les troubles spécifiques des (...) - A.S.H.04. Trouble d’opposition et de provocation. Le trouble d'opposition / provocation est caractérisé par une désobéissance quasi-généralisée.

Trouble d’opposition et de provocation

Twitter. Twitter. Ressources pour l'école inclusive. « Les outils numériques proposent des réponses personnalisées et efficaces aux besoins éducatifs particuliers des élèves en situation de handicap, leur permettant de suivre une scolarité la plus proche possible de celles des autres élèves » voir La scolarisation des élèves en situation de handicap Entrée thématique Je cherche un outil pour faciliter : la lecture l’organisation l’écriture la mémorisation la communication la manipulation Entrée alphabétique L’ensemble des solutions numériques fait l’objet d’un classement alphabétique accessible sur cette page.

Ressources pour l'école inclusive

Les logiciels autres (pas pour l’adaptation) D’autres logiciels sont référencés dans la partie « Mais aussi » . Chaque fiche comporte Packages Certaines circonscriptions ou associations proposent des packs de logiciels d’adaptation qui peuvent se copier sur une clé USB ou sur l’ordinateur. Différenciation pédagogique et adaptation. 2018 - ADAPTER SES ONTENUS PEDAGOGIQUES AUS ELEVES A BEP. « Les élèves à besoins éducatifs spécifiques ou à besoins éducatifs particuliers regroupent une grande variété d’élèves qui ont, de manière significative,- plus de mal à apprendre que la majorité des enfants du même âge quand ils sont dans une situation particulière ou- qu’ils souffrent d'un handicapqui les empêche ou les gêne dans leurs apprentissages... » Vers une école de l’inclusion, Carlos CRUZ – IEN, 2010 Il s'agit alors d'une difficulté scolaire temporaire qui peut être liée à un environnement, à un obstacle didactique ou encore un obstacle pédagogique.

2018 - ADAPTER SES ONTENUS PEDAGOGIQUES AUS ELEVES A BEP

Il s'agit alors d'un trouble de l'apprentissage interne à l'individu. Il est persistant et permanent et touche les fonctions cognitives de l'individu. - Enfants handicapés (physiques, sensoriels, mentaux)- Enfants intellectuellement précoces - Enfants du voyage- Enfants malades - Enfants nouvellement arrivés en France (ENAF)- Enfants en situation familiale ou sociale difficile- Enfants mineurs en milieu carcéral Quelle adaptation ? TDAH : je me forme (1) J’ai décidé aujourd’hui de commencer de visionner le séminaire national : Le déficit d’attention des élèves : comment agir ?

TDAH : je me forme (1)

, qui a eu lieu le 27 mai 2019. Je me sens équipée face à pas mal de situations (pas forcément de façon forcément complète ni même efficace, mais j’ai lu ou été formée) à la dyslexie, la dyscalculie, au syndrôme dysexécutif, à la dyspraxie, au haut potentiel et à l’autisme), mais pas face aux troubles de l’attention. Comme nous reprenons les emplois du temps ordinaires, je vais travailler plus normalement et retrouver le temps de me former.

Après une phase de production intensive de contenus, cela va me faire du bien. J’ai ce matin visionné la première vidéo, première partie de l’intervention de Nathalie Franc, pédopsychiatre, CHU de Montpellier, membre du Groupe de Travail Handicap & Inclusion du CSEN, sur le déficit attentionnel au trouble de l’attention. On a beaucoup progressé en France sur le TDAH depuis quelques années, même si ce n’est pas encore suffisant. ASLAN - Colloque Dyslexie à l'âge adulte.