background preloader

Comportement discipline autorite respect

Facebook Twitter

Lire en ligne Gérer les conflits au collège et au lycée - Fiche 16 - La violence entre élèves. Les phénomènes de violence peuvent éclater en plein cours, dans les couloirs ou la cour de l’établissement, parfois pour une raison totalement anodine.

Lire en ligne Gérer les conflits au collège et au lycée - Fiche 16 - La violence entre élèves

Dans tous les cas, il est impossible de les ignorer. Il vous faudra alors agir – et peut-être intervenir –, seul ou à plusieurs, pour ramener une situation de calme.

Autorite

Emotions. Messages clairs. Comportement. Respect. Petites astuces pour une classe sereine. Aujourd'hui je souhaitais faire un post sur quelques petites techniques de gestion de classe qui aident à obtenir une ambiance de classe sereine.

Petites astuces pour une classe sereine

Quand j'ai commencé à enseigner, le tout premier jour, ma plus grande angoisse était de ne pas me laisser déborder par mes élèves. Je suis donc arrivée en classe avec mes principes : m'imposer, ne pas me laisser faire et bien-sûr, ma classe préparée à la minute près (ou presque). Quand je suis rentrée chez moi le soir même, je n'avais plus de voix... quelque chose m'avait échappé ! Depuis, j'ai beaucoup évolué dans ma pratique de classe (heureusement !) Au contact d'autres enseignants bien-sûr mais également au gré de mes lectures diverses et variées. Voici quelques petits trucs qui ne sont pas révolutionnaires, qui sont utilisés largement dans les classes, mais qui peuvent servir, notamment quand on débute !

Mais cela pourrait être n'importe quoi d'autre : l'important est de mettre les élèves au travail, tout de suite. C'est élémentaire ! Pour réduire le nombre et la durée des attentes. Par Nicole Malenfant Les attentes trop longues et trop nombreuses sont sources de conflits et de tensions chez les jeunes enfants.

Pour réduire le nombre et la durée des attentes

Voici quelques moyens pour minimiser leurs effets négatifs tout en maximisant leur potentiel sur les plans plaisir et apprentissage. Une bonne organisation permet aux enfants d’agir individuellement et à leur rythme avec un minimum d’autonomie, sans subir le désagrément d’attendre que les autres aient terminé leur tâche ou leur activité. Procéder à un partage des tâches : préparer son matelas pour la sieste, distribuer les verres à la collation, participer au rangement, etc. Instaurer un fonctionnement plus libre pour la collation après la sieste de l’après-midi. Pédagogie et gestion de classe. Pedagogie.net ne peut appuyer, conseiller ou recommander des méthodes, traitements, évaluations, centres spécialisés, écoles spécialisées, programmes ou individus, pour les enfants ou les élèves ayant des difficultés comportementales.

Pédagogie et gestion de classe

Par l'expertise et l'expérience de travail des professionnels joignant l'équipe de pedagogie.net, nous tentons d'informer et d'outiller les agents scolaires et les parents dans la mesure où nous croyons au droit à l'information. Pedagogie.net se dissocie totalement des publicités et du contenu des liens qu'il suggère dans ses différentes rubriques du portail. Comportement.net est avant tout un portail d'ordre éducatif. Certaines rubriques de ce portail, contiennent des hyperliens afin d'informer et de divertir ses visiteurs. Par le souci de notre engagement éducatif, nous avons mis à votre disposition un formulaire afin que vous puissiez nous aviser de tout lien erroné ou non convenable aux élèves ainsi qu'aux enfants qui visitent ce présent portail. Gestion de classe. Le document « Discipline et gestion de classe » présente un ensemble de stratégies et de suggestions à l’usage du personnel enseignant et des directions d’école.

Gestion de classe

Il est publié conjointement par l’AEFO (Association des enseignantes et enseignants franco-ontariens), par la FCE (Fédération canadienne des enseignantes et enseignants) et l’AEFNB (Association des enseignantes et enseignants francophones du Nouveau-Brunswick). Il est présenté sous forme d’un ensemble de fiches qui couvrent chacune un comportement non désirable dans un milieu scolaire. C’est une trentaine de fiches qui porte sur des sujets aussi variés que l’absentéisme, la tenue vestimentaire, le vandalisme, la violence verbale et physique, le sexisme, le racisme, le vol, les perturbations en classe et dans les corridors, le plagiat et la tricherie, le manque de respect, les menaces, la consommation d’alcool et de drogues, le bavardage ou le refus de travailler. DISCIPLINE. Le règlement Affiches niveaux et explications Sanction niveau 6 des mots de félicitations: ex1 ex2 Ex3 Ex4 ex5 Chaque sanction est écrite et donc incontestable, les parents sont mis dans la combine (ce qui parfois peut être une aide pour qu'ils prennent conscience de certains comportements), l'élève sait toujours où il en est.

DISCIPLINE

Fastidieux (chaque fin de semaine il faut faire les totaux, rendre les permis...), certains élèves qui arrivent à 0point avant la fin de la semaine se lâchent puisqu'ils savent que de toute façon ils auront une sanction (mais là c'est pour des gamins un peu ...spéciaux, un seul en 3ans d'utilisation...) *UN AUTRE SYSTEME DE NIVEAU TROUVE LORS D'UN REMPLACEMENT EN CM2 (Yannick) qui avait l'air de bien marcher: Règles de vie de la classe Niveaux, droits et devoirs. Fiche/Gestion de classe. Tenue de classe. Comment concilier discipline et dialogue - Yves Michaud et Sébastien Clerc. Soixante-quinze techniques pour éviter les problèmes de discipline. Déclarations importantes à faire en classe au sujet du comportement des élèves 1.

Soixante-quinze techniques pour éviter les problèmes de discipline

Nous nous faisons mutuellement confiance. 2. Nous avons un comportement responsable. 3. Nous contribuons à la création d'une atmosphère agréable en classe. 4. Dossier_119_gestionclasse.