background preloader

TROUBLES D'APPRENTISSAGE

Facebook Twitter

PRISE DU CRAYON: Une histoire pour apprendre comment bien tenir le crayon (ergothérapie) Une petite histoire ludique pour capter l’attention des jeunes enfants sur leur prise du crayon et les motiver à l’améliorer si nécessaire (stratégie d’ergothérapie), par Josiane Caron Santha ergothérapeute à la clinique Les Mille Pattes (Canada).

PRISE DU CRAYON: Une histoire pour apprendre comment bien tenir le crayon (ergothérapie)

Pour une version qui se présente directement aux enfants : Petite note : une bonne prise du crayon ne dépend pas seulement de la motivation de l’enfant et de bons enseignements. Elle devient possible seulement quand le corps est prêt. Ainsi, si malgré sa motivation et quelques efforts l’enfant n’y arrive pas, il ne faut pas insister mais plutôt lui offrir le soutien approprié pour faire progresser son développement moteur global et fin.

Related. Plan d'intervention et mesures adaptatives au primaire.

COMPORTEMENT

R.A.I. EHDAA - DYS. TDAH. 12 livres Anti - colères, plus quelques astuces. Pour accompagner nos élèves et/ou nos enfants...

12 livres Anti - colères, plus quelques astuces

Pour les aider à reconnaître la colère qui arrive et tenter de la maîtriser. Les colères - Catherine Dolto Quand on a une grosse colère, on sent des choses très fortes dans son cœur et ça fait mal. Les grandes personnes disent qu’on fait un caprice, mais parfois il y a des choses vraiment pas justes pour nous, les petits ! Une colère, ce n’est pas facile à vivre. Ma colère - Anne Théréné Etre en colère, ce n’est ni bien, ni mal. Anne Théréné, auteur pour la jeunesse, directrice d’école et enseignante en grande section de maternelle, revisite toujours avec tendresse et humour le monde de l’enfance.

Lili colère - Aline de Pétigny "Quand Lili se levait le matin, en général, tout allait bien. Grosse colère - Mireille d'Alancé Robert a passé une très mauvaise journée. L'abécédaire de la colère - Emmanuelle Houdart Katsi, Restons calme - Caroline Laffon Katsi a décidé de jardiner. Fred se dispute avec tout le monde - Fanny Joly Colère, tu m'énerves ! 10 trucs pour intervenir efficacement. Discipline positive. Interventions efficaces=moins d’énergie dépensée pour plus de résultats.

10 trucs pour intervenir efficacement. Discipline positive

Avec les enfants, on a souvent la vague impression de répéter sans cesse les mêmes demandes et les mêmes consignes. Cela est décourageant, surtout quand on a le sentiment qu’il y a peu ou pas de résultats. De simples petits changements dans votre attitude, vos paroles ou vos interventions peuvent parfois faire toute la différence. Vous trouverez plus bas 10 trucs simples pour intervenir efficacement.

Ils ne représentent pas des solutions miracles, mais ils peuvent certainement vous donner un bon coup de main ou du moins, vous amener à réfléchir… Ayez des règles claires. Bonnes interventions! Maude Dubé, éducatrice spécialisée. PT DaigleD résumé ortographe lexicale. L'enseignement de l'orthographe lexicale et l'élève en difficulté : développement et mise à l'essai d'un programme d'entraînement - Histoire.

Considérant les difficultés d'un grand nombre d'élèves en orthographe lexicale et le désir partagé des milieux scolaires et des instances gouvernementales de définir des pratiques probantes, ce projet avait pour principal objectif de tester trois dispositifs d'enseignement de l'orthographe lexicale.

L'enseignement de l'orthographe lexicale et l'élève en difficulté : développement et mise à l'essai d'un programme d'entraînement - Histoire

Après avoir consulté des enseignants quant à leurs pratiques d'enseignement de l'orthographe lexicale et avoir défini collectivement les principes à considérer dans la mise en place d'un programme d'entraînement, trois contextes d'apprentissage ont été créés puis testés dans des classes de 2e année du primaire. Au total, 143 élèves ont participé à ce projet. Ces résultats indiquent non seulement la pertinence d'enseigner les propriétés des mots, mais aussi sa nécessité. Les principaux résultats indiquent que les élèves qui ont des contacts répétés avec le code écrit progressent en orthographe lexicale (condition Fréquence).

Chercheur principal Daniel Daigle, Université de Montréal Résumé. Troubles d'apprentissage: 50 astuces pour aider notre enfant. Publié dans moietcie.ca le 28 janvier 2015 Dyslexie, dysphasie, dysorthographie...

Troubles d'apprentissage: 50 astuces pour aider notre enfant

Environ 10 % de la population vit avec un trouble d’apprentissage. La bonne nouvelle? Comme parent, il est possible de soutenir nos enfants en posant de petits gestes simples au quotidien. [TEST] Les fournitures scolaires ergonomiques. Notre-Dame du Canada - L'école qui fait la différence. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Comment éviter de bachoter ? Comment mémoriser durablement ? Quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ?

1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. J’ai rédigé un article consacré à l’art de (se) poser des questions pour apprendre : Apprenons aux enfants à se poser des questions.