background preloader

Comment aider l’élève à être attentif et à autoréguler son comportement : une affaire de fonctions exécutives

Comment aider l’élève à être attentif et à autoréguler son comportement : une affaire de fonctions exécutives
Lorsque les élèves sont en situation d’apprentissage, les fonctions exécutives jouent sur bien des tableaux. Elles ont un impact notamment sur l’attention, l’autorégulation, la mémorisation, l’organisation et la résolution de problèmes. Il n’est alors pas étonnant qu’un enfant d’âge scolaire dont les fonctions exécutives sont moins efficaces se retrouve rapidement en situation d’échec. Le défi, dans ce cas, est de rééduquer les fonctions exécutives afin de repositionner l’élève dans une situation de réussite, donc dans un confort pédagogique. Les intervenants scolaires ont le mandat de soutenir l’enfant afin qu’il trouve le chemin à emprunter pour acquérir le plus de pouvoir et de contrôle possible sur ses capacités exécutives; ils peuvent également outiller les parents en ce sens. Mais comment s’y prendre pour mener des séances de rééducation visant à amoindrir les difficultés, voire les souffrances que peuvent rencontrer ces jeunes ? Maintenir son attention Figure 1. Figure 2.

https://parlonsapprentissage.com/comment-aider-leleve-a-etre-attentif-et-a-autoreguler-ses-comportements-une-affaire-de-fonctions-executives/

Related:  plancyelieanneA voir a lireapprentissageoutils du professeur

Votre première action pour travailler en ateliers ! Après une année de CP à faire tourner les pages des fichiers à mes élèves, j’ai tourné la page du cadre normé d’un éditeur qui ne connait pas mes élèves pour basculer vers les ateliers. Jour après jour, je suivais scrupuleusement le guide du maître, proposant les activités préparatoires, expliquant dix fois les consignes d’un support standardisé et figé… J’avais l’impression désagréable de préparer les élèves à remplir les quelques cases du fichier plutôt qu’à comprendre. Pire encore, cette impression d’être dans un train qui ne s’arrête pas et l’envie permanente de rajouter, enlever, compléter, bref d’adapter le fichier selon le profil de ma classe. Je me suis décidée à travailler en ateliers. Pour travailler sans fichier, j’ai donc : établi un modus operandi, créé une progression claire et précise pour ne pas me perdre en chemin, enfin j’ai imaginé une nouvelle manière d’avancer dans l’apprentissage des mathématiques : les ateliers.

Une technique de mémorisation des tables de multiplication Dès le CE1, la mémorisation des tables de multiplication est au programme. Pourtant, beaucoup d’enfants ont du mal à les mémoriser même lorsque les parents les font répéter fréquemment. Matthieu Protin, professeur des école et spécialiste des techniques de mémorisation, propose une technique simple pour mémoriser définitivement les tables de multiplication. Si votre enfant a du mal avec la mémorisation des tables de multiplication, ce n’est pas un problème de capacité mais de méthode. La répétition mécanique est inefficace sur le long terme car elle fait seulement travailler la mémoire de travail, c’est-à-dire la mémoire à court terme.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?), moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme!

Coloriages ✎ Voici des coloriages "made by Cocolico" à imprimer pour vos enfants ou même pour vous...(ces coloriages sont destinés à un usage exclusivement familial, pour tout autre utilisation veuillez me contacter. Merci de votre compréhension) N'hésitez pas à m'envoyer des photos des coloriages mis en couleur par vos enfants, je les afficherai avec plaisir dans "la galerie des artistes" en bas de cette page... 5 raisons de lire et appliquer la Pédagogie Positive Le livre Apprendre autrement avec la pédagogie positive : à la maison et à l’école, (re)donnez à vos enfants le goût d’apprendre est un ouvrage d’Audrey Akoun et Isabelle Pailleau. Audrey Akoun est thérapeute cognitivo-comportementaliste et Isabelle Pailleau est psychologue clinicienne du travail et des apprentissages. Elles ont sept enfants à elles deux.

Le socle commun et l'évaluation des acquis - Modalités d'évaluation des acquis scolaires des élèves - Rentrée 2016 Enjeux et objectifs de l'évaluation des acquis scolaires L'évaluation des acquis scolaires des élèves vise à améliorer l'efficacité des apprentissages en permettant à chaque élève d'identifier ses acquis et ses difficultés afin de pouvoir progresser. A la rentrée scolaire 2016, les modalités d'évaluation évoluent, privilégiant une évaluation positive, simple et lisible, qui valorise les progrès, soutient la motivation et encourage les initiatives des élèves. Portraits... - lesptitsbricoleurss jimdo page! C'est un p'tit acrobate Qui fait son p'tit marché Il glisse sur une patate Et se casse le pied Pauvre petit acrobate Tu ne peux plus sauter Oh ! la vilaine patate Qui t'a cassé le pied ...

MEMOIRE : 8 étapes pour mémoriser et apprendre durablement à l'école Hélène Weber est psychologue, sociologue et formatrice. Elle a écrit le livre Objectif mémoire dans lequelle elle donne beaucoup d’astuces et d’outils pour apprendre avec plaisir et efficacité. Elle propose une méthode en 8 étapes pour mémoriser durablement un contenu (de cours, d’exposé, de livre…). Pour elle, il existe 10 principes qui rendent un contenu inoubliable : La simplicité (l’idée essentielle)L’inattendu (la surprise pour retenir l’attention)Le concret (des exemples pour s’identifier)La crédibilité (des preuves simples et vérifiables)L’émotion (se sentir personnellement concerné)L’histoire (comme source d’inspiration)Les questions (pour favoriser la compréhension)L’utilité (se projeter dans un usage concret dans le futur)Le plan (se repérer dans les idées)Les canaux de communication (multiplier les manières de communiquer : paroles, images, mouvements, films…)

Gestion de classe LA BALANCE ROBERVAL ET "L'ECHELLE DE LA COLERE" ou ... QUELQUES OUTILS POUR L’AUTORITE DU PROFESSEUR Bernard THERY, professeur (lycée St-Rémi, Roubaix.) et formateur à l’I.F.P., 60, bd Vauban, Lille. Remarques préliminaires : 1) Contrairement à ce que certains pensent ou prétendent, on peut, aujourd'hui comme hier, obtenir le silence dans une classe de collège ou de lycée. Encore faut-il LE VOULOIR, LE DEMANDER et prendre les moyens pour L'OBTENIR.

Related: