background preloader

Gestion du comportement

Facebook Twitter

Le TDAH et l'école - Trouble Déficit de l'Attention / Hyperactivité. Gérer les moments de déconcentration avec un enfant présentant des troubles de l’attention … Partir en live, sortir de son corps, devenir zinzin, être à l’ouest, partir en vrille … ça vous parle ? Ces moments, vous les vivez avec vos enfants, tous les jours, ou de temps en temps ? Mais comment les gérez-vous ? A la maison, ces moments sont plutôt fréquents, répétés au cours de la journée, pendant un travail, pendant les temps libres, pendant les temps de toilette/habillage, pendant les temps de départ de la maison (ah, ce moment affreux où tu dois vraiment te dépêcher )… Milo aurait des troubles supposés de l’attention.

Je dis « aurait » car nous n’avons jamais fait confirmer le diagnostic par la neuropsy, nous avons abandonné cette voie qui ne proposait que des traitements médicaux. L’IEF (qui nous évite de lire « le comportement nuit aux apprentissages » comme en petite section par exemple) et les aménagements du temps à la maison ont résolu la majorité de ses problèmes de « comportement » (moi, je le trouve extraordinaire mon fils … mais les normes sociales hein …) : J'aime : Secteur Nord Est. Blog Hop'Toys | Solutions pour enfants exceptionnels. Idées Publié le 15 janvier 2015 / par Sébastien / 5 min. Le week-end dernier, j’ai transformé la chambre de Juliette en espace multi-sensoriel. Pour cela, je me suis inspirée des salles Snoezelen que l’on peut trouver en établissements spécialisés mais j’ai adapté le concept à mon mini-budget.

J’ai compensé par plein d’idées trouvées ici et là ; vive Pinterest ! Aménagement de la chambre de Juliette Voici la chambre de Juliette : un lit à étage avec un autre lit dessous, un bureau, un pouf, une penderie, quelques étagères au mur… Dans un premier temps, je fais un bref plan de la pièce : les prises électriques, les fenêtres et portes, les meubles que je vais réutiliser, ceux que je vais enlever de la pièce.

Je fais un tour de la maison pour voir ce que je peux ré-utiliser : une peau de mouton toute douce, une lampe de chevet, un lecteur de CD, des coussins aux textures variés … Admirez le résultat ! Je choisis d’animer un mur avec la sphère nébuleuse, un autre de mes coups de cœur. A voir aussi. 5 trucs pour améliorer la concentration pendant les devoirs. Publié le 01-09-2015 à 14:01 Je suis une maman, une enseignante, j’ai un TDAH, mes enfants aussi et j’avoue que même si je suis capable d’enseigner à 27 élèves en même temps sans problème, à l’heure des devoirs, avec seulement mes deux enfants, c’est parfois… l’enfer !

Voici donc mes meilleurs trucs pour aider les enfants à améliorer leur concentration pendant la période des devoirs et des leçons. Truc #1: réunir des conditions gagnantes Combler les besoins primaires : un ventre creux ou une vessie pleine ne sont jamais des conditions très gagnantes. Couper les sources de distractions : télévision, radio, jeux vidéo, etc. Crédit photo FDMT Pour limiter le bruit, on peut mettre une musique de fond, utiliser des bouchons, des écouteurs ou encore des coquilles insonorisantes comme celles-ci. Position confortable : est-ce que les pieds de l’enfant touchent le sol ? Truc #2: déjouer l’agitation! Saviez-vous que la concentration se passe à deux niveaux ? Crédit photo : FDMT bonne concentration ! Fiches de TCC TDAH — Louis Vera Pédopsychiatre.

Traiter le TDAH — Louis Vera Pédopsychiatre. Les aménagements scolaires doivent être une priorité dans la prise en charge multimodale de ces patients, pourtant, l’absence de formation et d’information du corps enseignant est flagrante et l’on peine la plupart du temps à les mettre en place. Les enseignants doivent donc avoir une démarche active pour se former au TDAH et accompagner au mieux leurs élèves atteints de ce trouble et éventuellement de troubles associés. Avec l’évolution et la diffusion des connaissances, on constate que les enseignants sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au TDA/H et aux moyens d’aider leurs élèves.

Les aménagements scolaires ont pour but de permettre à l’élève d’être évalué plus objectivement sur ses connaissances et non sur sa capacité à les restituer dans des conditions qui lui sont difficiles. À ce jour, l'aménagement scolaire qui a montré le plus de bénéfice pour ces enfants et adolescents est l'attribution d'un temps supplémentaire pour les évaluations. Présentation du concept Snoezelen. Détails Catégorie : Snoezelen Développé dans les années 1970 par deux jeunes Hollandais (Ad Verhuel et J. Hulsegge), le terme Snoezelen est la contraction de Snuffelen (renifler, sentir) et de Doezelen (somnoler), que l'on pourrait traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir. Proposée depuis de nombreuses années dans le cadre du handicap et du polyhandicap, cette approche se développe maintenant dans les secteurs gérontologique et psychiatrique.

Le Snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement aménagé, éclairé d'une lumière tamisée, bercé d'une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable. On y fait appel aux cinq sens : l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher. Le Snoezelen est une expérience convenant très bien aux handicapés mentaux. C'est une méthode unique qui vise à établir les contacts insdispensables au bien-être et à l'épanouïssement des personnes mentalement handicapées. Découvrez aussi : Des outils pour travailler sur les émotions. - Ma classe d'ados autistes. Voici un exemple de séquence, qu'il faut bien sûr adapter en fonction de chacun. Objectifs : 1°) Apprendre à reconnaître les émotions des autres (sur les visages). 2°) Savoir quand on éprouve quelle émotion. 3°) Savoir exprimer ses émotions. Ce que je constate : L’élève a des difficultés majeures à reconnaître, interpréter et reproduire des expressions émotionnelles et donc, plus généralement, à partager des états émotionnels de façon ajustée et adéquate avec les autres.

Cela entraîne des maladresses importantes dans sa façon de communiquer : il est rejeté et en souffre. (cela ne veut absolument pas dire qu'il ne ressent pas d'émotion : voir Le témoignage de Josef Schovanec) Je peux penser que : Une séquence de travail spécifique sur les émotions aidera cet élève à avoir des comportements plus adaptés : ses relations sociales et sa façon de communiquer avec les autres progresseront grâce au contrôle de ses émotions. Ce que je peux faire : S. Voici le tableau de tri : exemples : Le Lapin qui veut s'endormir: un livre soporifique pour aider les enfants à sombrer dans le sommeil. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Replay Emissions nuageux et orageux Vent : 20km/h - UV : 5 Clôture veille : 4783.55 Ouverture : 4704.27 Replay Emissions OlivierLAFFARGUE Journaliste, Rédacteur photo Et si le marchand de sable était en fait un livre, conçu exclusivement pour endormir les enfants? C'est ce que les écrivains cherchent à éviter comme la peste, ce que les éditeurs redoutent et ce que les lecteurs prennent comme le premier symptôme d'un profond ennui. Carl-Johan Forssen Ehrlin est un psychologue du comportement et linguiste suédois qui a dédié un ouvrage aux parents qui peinent à endormir leurs enfants. Il coiffe tous les best-sellers au poteau Spanner confirme: 1.3k.

Organisation

Estime de soi. Colère. Best of : 40 astuces, infos et conseils pour une éducation bienveillante. Voici une synthèse des informations, astuces et conseils au service d’une éducation bienveillante. Bonne lecture et n’hésitez pas à apporter votre contribution. 1) Les paroles et les actes humiliants détruisent les neurones des enfants (source). 2) La bienveillance n’est pas du laxisme (source). 3) Les colères des tout-petits ne sont pas dirigées vers l’adulte. Elles sont l’expression d’un besoin inassouvi. 4) Les vrais caprices nécessitent une certaine maturité (source). 5) Un enfant sujet à une tempête émotionnelle ne peut pas s’apaiser seul (source). 6) Les punitions sont inefficaces et nuisibles pour le développement de l’enfant(source). 7) Les enfants préfèrent les règles aux interdits (source). 8) L’affection et l’attention font maturer le cerveau de l’enfant dans sa globalité. 9) Les adultes durs et rigides rendent les enfants agressifs, anxieux, déprimés, susceptibles de succomber aux addictions plus tard. 10) Les compliments sont moins efficaces qu’une description sans juger (source).