background preloader

Trouble d'opposition / provocation - Association québécoise des neuropsychologues

Trouble d'opposition / provocation - Association québécoise des neuropsychologues
(Cliquez ici pour obtenir ce texte en format PDF). Lutte de pouvoir, ou avoir raison à tout prix Le trouble d’opposition / provocation est caractérisé par une désobéissance quasi-généralisée. Face à une consigne qui lui déplaît, l’enfant peut alors montrer soit de l’opposition passive (semble acquiescer à la demande, mais omet volontairement d’y donner suite), soit de l’opposition active (l’enfant crie, frappe, lance les objets, ou confronte et défie par un “non” en regardant dans les yeux), soit de l’opposition dite passive-agressive (l’enfant semble se conformer à la demande de l’adulte, mais il blesse autrui ou brise “accidentellement” quelque chose en cours d’action). Face à ces enfants, les parents diront qu’ils se sentent constamment en situation de lutte de pouvoir. L’enfant refuse de se plier aux consignes, puis refuse de se plier aux conséquences et aux punitions imposées par les parents. L’opposition, ça sert à quelque chose! Le rôle essentiel du neuropsychologue Ressources Related:  DYSPB COMPORTEMENTCOMPORTEMENT

Penser le numérique pour le handicap : les bonnes pratiques - Politique La question de l'accessibilité pour les personnes handicapées concerne une portion non négligeable des internautes. Des conseils existent sur les bonnes pratiques à suivre selon les cas de figure qui peuvent survenir. Qui a dit qu’il fallait forcément attendre la tenue d’une journée internationale dédiée à un thème particulier pour agir ? Certainement pas Vincent Valentin ! Cet intégrateur web de 38 ans n’a en effet pas voulu se tourner les pouces jusqu’au 3 décembre, date à laquelle a lieu la journée internationale des personnes handicapées sous l’égide des Nations unies. Sa pierre à l’édifice, il l’apporte maintenant. Sur Twitter, l’intéressé annonce ce mercredi 2 novembre avoir procédé à la traduction des posters d’accessibilité que le ministère de l’Intérieur britannique (le « Home Office ») a produits. Quelques exemples : À lire sur Numerama : Rendre le Web plus accessible aux handicapés : une étape franchie en Europe

Mallette pedagogique Troubles du comportement — Wikiversité Seul face à une classe agitée ?[modifier | modifier le wikicode] Vous avez un élève agité dans votre classe ? Il est difficile à canaliser ? Quelles postures adopter en tant qu'enseignant face à mon élève perturbateur et la classe ? AccessiProf est un site gratuit et collaboratif fait par des enseignants pour des enseignants. Votre parcours dans la mallette[modifier | modifier le wikicode] Cette mallette numérique sur les troubles du comportement vous permettra de mettre en place rapidement des dispositifs dans vos classes afin d'apaiser les élèves présentant ces troubles mais aussi ceux qui n'auraient que des problèmes de comportement. Il n'y a pas d'ordre particulier dans la lecture de cette mallette. Comprendre les troubles du comportement est une partie théorique qui vous permettra de mieux cerner les problèmes de vos élèves et leurs réactions.Méthodologie : que mettre en place ? Vous ne connaissez pas AccessiProf ? La rubrique Qui est la communauté AccessiProf ? Florence, CP en REP :

Trouble d’opposition et de provocation | CERC à Montréal et Laval Le trouble d'opposition / provocation est caractérisé par une désobéissance quasi-généralisée. Face à une consigne qui lui déplaît, l'enfant peut alors montrer soit de l'opposition passive (semble acquiescer à la demande, mais omet volontairement d'y donner suite), soit de l'opposition active (l'enfant crie, frappe, lance les objets, ou confronte et défie par un "non" en regardant dans les yeux), soit de l'opposition dite passive-agressive (l’enfant semble se conformer à la demande de l'adulte, mais il blesse ou brise "accidentellement" en cours d’action). Contrairement aux enfants qui ont un trouble de déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH) et qui oublient les consignes, les enfants qui ont un trouble oppositionnel sont parfaitement conscients de leurs comportements d'opposition, et ils refusent délibérément de se conformer aux demandes de l'adulte. Face à ces enfants, les parents diront qu’ils se sentent constamment en situation de lutte de pouvoir.

Dyslexie / Dysorthographie - Association québécoise des neuropsychologues | Association québécoise des neuropsychologues Émile : un enfant pas comme les autres Émile a 8 ans et il est en 3ème année du primaire. C’est un garçon charmant, toujours de bonne humeur et mordu de sports : hockey, ski, vélo, natation. À l’école, il aime surtout la récréation et les cours d’éducation physique. Il s’intègre facilement, il a plusieurs amis et il fait même preuve d’un bon leadership. Récemment, lors d’une évaluation de compréhension de lecture réalisée en classe, Émile n’a répondu à aucune question. Au dernier bulletin, le retard d’Émile dans ses apprentissages en français sont tels que l’école envisage un redoublement. Quand le diagnostic psychologique ou neuropsychologique retenu est celui de la dyslexie-dysorthographie Selon la plus récente version du DSM-5 (2013), il y aurait entre 5 et 15% des enfants d’âge scolaire qui présenteraient un trouble d’apprentissage. Les deux voies d’accès à la lecture La voie lexicale ou voie d’adressage La voie d’assemblage ou voie phonologique L’impact sur l’écriture Conclusion Livres

Cahiers de vacances DYS à imprimer: Cp, Ce1, Ce2, Cm1,Cm2 Enfin des cahiers de vacances sous forme de fiches que les élèves en difficulté (et les autres), prendront plaisir à finir en travaillant seulement 30 minutes par jour! Cahier de vacances avec adaptation: dyslexie, dyspraxie, dysorthographie… très utile aussi pour les élèves en difficultés scolaires même sans troubles des apprentissages » Comment aider un élève dyslexique, dysorthographique, dysgraphique, dysphasique, dyspraxique ? Comment lui faire aimer les révisions pendant les vacances ? Les cahiers de vacances ne sont pas adaptés aux élèves en difficulté tant dans la forme que dans le contenu. En 30 minutes par jour seulement, l’élève revoit en 6 semaines l’ensemble du programme de français et de mathématiques du CP au CM2. Cahier de vacances de Français au CP Cahier de vacances de Mathématiques au CP Cahier de vacances de Français au CE1 Cahier de vacances de Mathématiques au CE1 Cahier de vacances de Français au CE2 Cahier de vacances de Mathématiques au CE2 Qu’ont-ils de nouveau ?

Sept stratégies positives pour gérer un comportement agressif chez le jeune enfant - Kidpower® France Les colères peuvent rendre l’enfant et son entourage très malheureux. La bonne nouvelle c’est que les adultes peuvent prendre le contrôle et aider à gérer ce comportement agressif de manière efficace sans faire honte à l’enfant. Cet article est tiré du livre « The Earliest Teachable Moment: Personal Safety for Babies, Toddlers, and Preschoolers » de Irène van der Zande. Les parents, les enseignants et les professionnels de la petite enfance demandent souvent de l’aide à Kidpower lorsque leurs enfants ont du mal à rester en sécurité avec leurs corps ou leurs mots: « Ma fille de trois ans peut être adorable un instant puis exploser sans crier gare. « Avant, mon fils était facile à vivre, mais depuis qu’il est en maternelle, il s’est mis à copier un camarade et tape les autres enfants.» « Une petite fille de ma classe fait une colère dès qu’elle est contrariée et se met à pincer, pousser et pleurer sans aucune retenue.» Étiqueter un enfant de “méchant” n’aide pas beaucoup non plus. La faim:

L’empathie appliquée, ou l’effet Pygmalion comme levier positif J’attends beaucoup de mes élèves autant du côté scolaire qu’au niveau comportemental. Même en pandémie, même s’ils sont au régulier dans une école publique. En fait, j’attends beaucoup d’eux surtout parce que je crois qu’en ces temps incertains, ils en ont vraiment besoin. Fondements théoriques Pour ceux qui ne sont pas familiers avec l’effet Pygmalion (Rosenthal & Jacobson, 1968), c’est le fait que les croyances de l’enseignant quant à la capacité de ses élèves aient une influence directe sur leurs résultats. La gestion des apprentissages et comportements Je crois que chaque élève fait de son mieux pour participer activement à ses apprentissages. Une fois mes attentes démontrées par mon intervention initiale, si ce n’est pas assez pour régler le problème, j’enchaîne avec d’autres. Un élève discute d’autre chose ou parle lorsqu’il devrait être en silence? La relation enseignant-élève Effet sur l’enseignant Références Rosenthal R. et Jacobson LF, (1968).

dyspraxie | Les Plaisirs d'Apprendre Voici les ateliers intéressants pour vous: FORMATION DE TYPE ÉDUCATIF * Brain gyms pour favoriser les deux sphères du cerveau, (date prévue: 18 janvier le ou 15 février 2014 ou le 6 mars de 13h00 à 17h00) * Qu’est-ce que la dyspraxie? (date prévue: le 18 janvier ou le 15 février 2014) * Introduction aux réflexes primitifs (date prévue: le 6 mars 2014 de 9h00 à 12h00) * La gestion du comportement et les règles à instaurer (date prévue: le 3 mai 2014 de 13h30 à 16h00) * Mieux comprendre les enfants TED pour mieux intervenir, (date prévue: 8 mars 2014 de 9h30 à 16h00 * L’anxiété chez les enfants, (date prévue: le 17 février 2014 à 13h30 ou le 7 mars de 13h30 à 16h30 * Comment développer les habilités sociales et émotionnelles chez les enfants (date prévue: le 5 mars de 13h30 à 16h00) * Formation en radiesthésie, le 17 mars 2014 à 19h00 * Formation REIKI USUI niveau 1, le 25 janvier 2014 de 9h30 à 16h30 * L’activation de votre merkaba, le 3 février 2014 à 19h00 WordPress: J'aime chargement…

Troubles des apprentissages : les troubles "dys" Dossier réalisé en collaboration avec le Dr Caroline Huron, laboratoire de Neuroimagerie cognitive U992 Inserm-CEA, avec le Dr Johannes Ziegler, laboratoire de Psychologie Cognitive, UMR7290 CNRS et avec le Pr Michel Habib, neurologue à l’hôpital La Timone à Marseille, centre de référence des troubles de l’apprentissage Résodys - Octobre 2014 © Fotolia Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe). Les troubles de l’apprentissage comprennent : Les troubles de la lecture (acquisition du langage écrit) : on parle de dyslexie Les troubles du développement moteur et de l’écriture : on parle de dyspraxie Les troubles des activités numériques : on parle de dyscalculie. Des troubles fréquemment associés Dans près de 40 % des cas, un enfant concerné par les troubles DYS présente plusieurs types de troubles des apprentissages. © Inserm, JF Demonet

Colères et crises : les aider à gérer et à retrouver leur calme Tu as dans ta classe un élève qui (rayer les mentions inutiles) : Se met en colère / crie / tape / insulte / pleure / fait une grosse criseQuand il est face à : une frustration / un désaccord avec un camarade / un imprévu / trop de stimulationsIl est : autiste / TDAH / A des troubles du comportement / Ou rien de tout ça... La gestion des crises empiète sur les temps d'apprentissages et c'est difficile à vivre pour lui, pour toi, pour les autres... Voici quelques idées pour tenter de retrouver le calme après la tempête (Voire même pour éviter la tempête) Un principe simple Une boite/caisse/panier avec différents objets aidant à retrouver son calme. Photo de Kikie (Merci !) Petite anecdote J'avais dans mon entourage un petit garçon qui faisait des crises régulièrement, le soir en rentrant de l'école le plus souvent. Il criait, pleurait, on ne pouvait plus lui parler, on ne pouvait plus lui demander d'aller se mettre au calme. J'ai confié une boîte à calme à ce petit garçon. 1ère étape :

Related: