background preloader

Coût global

Facebook Twitter

Research claims sustainable buildings do not cost more. Research claims sustainable buildings do not cost more. Do sustainable buildings really cost more? - 12 Aug 2014 - Feature from BusinessGreen. De-jargoned: Green building. ‘Green’ buildings are becoming popular with more developers showing interest in offering eco-friendly options, in residential as well as commercial segments.

De-jargoned: Green building

Although the concept has been around for almost a decade, it is gaining momentum only now. The Indian Green Building Council (IGBC) has 2,761 such buildings registered with it and 516 certified green buildings. What is a green building? Also known as sustainable building, it refers to a structure or a process that is environmentally responsible and resource-efficient throughout a building’s life cycle—in its basic design, construction, maintenance, renovation, and demolition. It emphasizes on less use of water, optimises energy efficiency, conserves natural resources, generates less waste and provides healthier spaces for occupants, as compared with a conventional building.

Le portail du batiment en Tunisie: International : Le BIM relance le coût global. La construction s’apprête-t-elle à une nouvelle révolution industrielle ?

le portail du batiment en Tunisie: International : Le BIM relance le coût global

C’est la question que l’on se pose à la lecture du livre blanc sur la maquette numérique et la gestion patrimoniale (1), et du rapport « BIM et gestion du patrimoine » (2). Les deux ouvrages mettent en avant le Bâtiment et informations modélisés (Building Information Model) promis à un bel avenir et qui suscite un regain d’intérêt depuis que Cécile Duflot, ex-ministre du Logement, a annoncé, le 21 mars, qu’il sera obligatoire dans les marchés publics d’Etat à partir de 2017 (« Le Moniteur » n° 5756 du 21 mars 2014). L’objectif est simple : gagner en performance, en qualité et réduire les coûts.Au Royaume-Uni, l’obligation de recours au BIM programmée pour 2016 vise à réduire de 20 % les coûts grâce à l’ingénierie collaborative et à une meilleure gestion des délais.

Ce dernier prend en compte des coûts d’investissement initiaux, d’exploitation et de recyclage du bâti. La pollution de l'air intérieur coûte plus de 19 milliards d'euros par an : 25-06-2014. Il n'y avait jamais eu d'études économiques sur le problème sanitaire de la pollution de la qualité de l'air intérieur en France.

La pollution de l'air intérieur coûte plus de 19 milliards d'euros par an : 25-06-2014

Face à ce manque, identifié dès la fin 2004, l'OQAI a décidé de lancer une première étude exploratoire en partenariat avec l'Anses et le CSTB. Les résultats sont édifiants mais « ce qui compte ce n'est pas le chiffre à l'euro près, prévient Pierre Kopp, professeur d'économie à l'université Sorbonne Panthéon I chargé de l'étude. Il ne s'agit que d'un ordre de grandeur eu égard aux connaissances actuelles ». Six polluants de l'air intérieur ont été retenus pour cette étude : le benzène, le trichloréthylène, le radon, le monoxyde de carbones, les particules et la fumée de tabac environnementale (fumée rejetée par le fumeur ou s'échappant de la cigarette). 20 000 décès par an L'étude révèle ainsi que la pollution de l'air intérieur est à l'origine de plus de 28 000 nouveaux cas de pathologies et engendre environ 20 000 décès par an.

Précisions sur le calendrier de Linky - Energie. Dans notre article sur la confirmation du calendrier du compteur communicant Linky (lire ici), nous indiquions que l’objectif de déploiement était de remplacer 80 % des compteurs français à l’horizon 2020, conformément à l’objectif européen.

Précisions sur le calendrier de Linky - Energie

Contacté, ERDF a confirmé cet objectif. Rappelons d’abord que le décret n°2010-1022 du 31 aout 2010 prévoyait un objectif de déploiement de 95 % au 31 décembre 2020. Dans une consultation publique dans le cadre de la « régulation du projet de comptage évolué d’ERDF », la CRE indique que « ERDF vise un taux de déploiement de 90 % à la fin de l’année 2021 », soit « 35 millions de compteurs et 638 000 concentrateurs » installés à partir du dernier trimestre 2015.

Après 2021, ERDF prévoit de continuer à installer les compteurs Linky à un rythme moins soutenu, l’objectif final étant d’atteindre 99 % en 2034. Or, selon les estimations fournies par ERDF, le taux de 95 % prévu par le décret ne serait atteint qu’en 2027. Le BIM relance le coût global - Informatique & construction. Outil de construction et de gestion, le Bâtiment et informations modélisés (BIM) peut se nourrir des données financières d’exploitation pour aborder les ouvrages sous un nouveau jour : celui de la démarche en coût global qui associe les coûts d’exploitation à ceux de la construction.

Le BIM relance le coût global - Informatique & construction

Méthode coût global durable © 1.Coût global Afin de comprendre la notion de coût global, nous avons étudié plusieurs méthodes : MIQCP, CERTU, CNRC, Périgée et Apogée, UNTEC.

Méthode coût global durable ©

A partir de ces méthodes, deux définitions peuvent être établies. Plus de doc - éco-construisons en Bretagne, le portail de l'éco-construction, de l'éco-rénovation et du bâtiment d'activités durable. Introduction Certains produits, systèmes, matériaux permettant (via une conception globale du bâtiment) d'atteindre des performances énergétiques ou environnementales élevées présentent un coût d'investissement supérieur aux produits, systèmes ou matériaux dits "classiques".

Plus de doc - éco-construisons en Bretagne, le portail de l'éco-construction, de l'éco-rénovation et du bâtiment d'activités durable

Cependant, à long terme, un investissement légèrement plus important peut se révéler économiquement intéressant, lorsque l'on tient compte des coûts tout au long de la vie du bâtiment : c'est la conception en "coût global". Calcul du coût global d'une construction. Le coût global ou comment faire évoluer les mentalités sur la filière de l'immobilier.

Comprendre le coût global.