background preloader

Polar Bear in Global Warming

Facebook Twitter

Generality of the bear

Multimedia resource. Scientific Article. Le commerce international de l'ours polaire va se poursuivre - 8 mars 2013. REFUS.

Le commerce international de l'ours polaire va se poursuivre - 8 mars 2013

On peut continuer à tuer l'ours blanc. Les pays membres de la Convention sur le commerce international des espèces menacées (CITES) ont refusé d'interdire le commerce planétaire de l'ours polaire jeudi 7 mars, à l'issue d'un débat passionné autour de cette icône fragilisée par la fonte de la banquise. Le commerce international de l'ours polaire reste strictement régulé, mais il n'est pas interdit Si tout le monde reconnaît que l'ours blanc est avant tout victime du réchauffement climatique, la polémique a été vive sur la menace supplémentaire que représente, selon certains, la vente de sa peau, ses os, ses dents.

ANNEXE. Les États-Unis, qui partagent avec le Canada, la Russie, le Danemark (Groenland) et la Norvège une population de 20.000 à 25.000 individus, réclamaient son inscription à l'annexe I, qui aurait conduit à une stricte interdiction. L'animal pourrait subir un déclin des deux tiers de sa population d'ici 2050. Peut-on encore sauver les ours polaires ? - 16 décembre 2010. L’ours polaire, Ursus maritimus, fait partie de la liste rouge des espèces menacées de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Peut-on encore sauver les ours polaires ? - 16 décembre 2010

L'habitat des ours blancs est naturellement limité par l'étendue de la banquise et des plaques de glace dérivantes dont ils se servent comme plate-forme pour la chasse au phoque. Deux jeunes ours polaires en train de jouer. Steven C. Amstrup, Polar Bears International La survie de l'ours polaire est donc menacée par le réchauffement climatique qui restreint leur habitat en faisant fondre la banquise.

Pourtant dans une étude parue dans la revue Nature, Steven Amstrup de l’US Geological Survey estime qu’il n’y a pas de point de bascule. Les ours polaires et les hippopotames s'ajoutent aux espèces menacées - 2 mai 2006. Quelque 530 espèces animales ou végétales ont rejoint la liste des espèces menacées de disparition établie par l’Union internationale pour la nature (IUCN), qui publie cette semaine une nouvelle version de sa Liste Rouge.

Les ours polaires et les hippopotames s'ajoutent aux espèces menacées - 2 mai 2006

L’ours polaire et l’hippopotame font leur entrée dans la liste à la rubrique ‘’espèces vulnérables’’, tandis que les gazelles dama du Sahara montent d’un cran et sont désormais considérées ‘’en danger critique d’extinction’’. Selon l’organisation basée à Genève plus de 16.000 espèces animales ou végétales sont menacées de disparition à des degrés divers : le risque concerne un mammifère sur quatre, un oiseau sur huit et un amphibien sur trois. En 2006 784 espèces sont considérés comme éteintes –un chiffre qui augmente peu par rapport à la précédente liste de 2004- et 65 survivent uniquement en captivité. L’IUCN attire l’attention sur le déclin de la faune marine. L'ours polaire argentin Arturo, dépressif et épuisé par la canicule, lorgne le Canada.

L'animal est déprimé depuis la mort de sa compagne, et épuisé par la canicule estivale.

L'ours polaire argentin Arturo, dépressif et épuisé par la canicule, lorgne le Canada

Arturo, le vieil ours polaire du zoo de Mendoza, en Argentine, attend un éventuel visa pour le Canada afin de quitter cette région semi-aride au pied des Andes. Des vétérinaires doivent déterminer, jeudi 6 février, si l'animal peut faire le long voyage en avion vers Winnipeg, où un autre zoo propose de l'adopter. En Argentine, personne n'est indifférent au sort de l'ours de 400 kilos à l'épais pelage jaunâtre.

L'organisation écologiste Greenpeace, qui a mené campagne pour le transfert "d'urgence" d'Arturo au Canada, "un environnement plus proche de son habitat naturel", a réuni 160 000 signatures. Né aux Etats-Unis en 1985 et arrivé en Mendoza en 1993, Arturo est encore en bonne santé, mais les experts estiment qu'il a été profondément touché par la mort, en mai 2012, de sa compagne Pelusa, avec qui il entretenait une relation tumultueuse depuis deux décennies. Retrouvez cet article sur Francetv info. Lorsque Papa Ours Brun rencontre Maman Ourse Polaire … Retour aujourd’hui à mes premières amours, avec l’histoire évolutive des ours.

Lorsque Papa Ours Brun rencontre Maman Ourse Polaire …

Même si ma thèse a porté sur l’ours des cavernes, une espèce aujourd’hui éteinte, je me suis beaucoup intéressée à ses deux cousins : l’ours brun et l’ours polaire. A l’époque où j’ai publié mon papier de thèse sur l’ours des cavernes, en 2008, nous avions surtout des données mitochondriales (vous vous souvenez, ces centrales énergétiques des cellules qui sont transmises uniquement par voie maternelle dont je vous parlais déjà ici ?). Et ces données nous permettaient de construire l’histoire suivante assez complexe *: Il y a 2 millions d’années, une espèce d’ours a donné naissance à deux lignées. Les ours polaires désormais protégés par une convention - 17 octobre 2000. Après huit ans de négociations, les Etats-Unis et la Russie ont signé un accord pour protéger les ours polaires.

Les ours polaires désormais protégés par une convention - 17 octobre 2000

Entre 3.000 et 5.000 ours vivent dans cette partie de l’Alaska et dans la région de Chukotka, en Sibérie, de chaque côté du détroit de Béring. L’accord prévoit des quotas de chasse pour les populations locales, qui chassent l’ours polaire pour leur subsistance. En revanche la chasse à but commercial sera interdite et les méthodes telles que l’avion, les pièges ou le poison sont prohibées.