background preloader

Travail et juste coût

Facebook Twitter

Ici on trouve plusieurs sources relatives au travail

Attention, une vie trop favorisée peut être un handicap pour les enfants et voici pourquoi. « Territoires zéro chômeurs » : l'initiative qui souhaite partir des envies des gens pour créer leurs emplois. Arnaques en ligne : 19 sites de ventes condamnés. Amazon, Zalando, H&M et 16 autres entreprises ont été condamnées à une amende totale de plus de 2,4 millions d’euros en raison de leurs pratiques commerciales frauduleuses sur internet.

Arnaques en ligne : 19 sites de ventes condamnés

En cause, tout un ensemble de techniques manipulatoires pour « altérer la perception par le consommateur de l’offre proposée » et lui faire croire qu’il réalise de bonnes affaires. Offres attirantes sur internet ? Mieux vaudrait se méfier, d’après les résultats publiés ce 23 février par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans son bilan annuel. Burn out, dépression, AVC... Un cri d'alarme contre la souffrance au travail.

Dans son livre, "Ne vous tuez plus au travail", Jean-Denis Budin explique les troubles physiques et psychiques liés au monde professionnel... qui déborde de plus en plus sur la vie personnelle.

Burn out, dépression, AVC... Un cri d'alarme contre la souffrance au travail

Entretien. AVC, infarctus, dépression, burn-out… Ces accidents arrivent de plus en plus jeunes. Le chômage n’est pas une fatalité, c’est une solution. Vous avez peut-être lu dans la presse qu’au Japon, un robot va remplacer 34 salariés en assurance.

Le chômage n’est pas une fatalité, c’est une solution.

Plus précisément, la société d’assurance-vie Fukoku Mutual Insurance va remplacer 25% de ses salariés du département des évaluations des paiements par un système d’intelligence artificielle (IA), l’IBM Watson Explorer. Un logiciel, donc. Le mot robot est souvent utilisé pour décrire des logiciels qui vont remplacer le travail des hommes de façon autonome et maintient une idée selon laquelle les robots vont remplacer les hommes dans le futur.

Revenu universel : la voie du vice. On ne saurait mésestimer cette performance : si nous courions le 100 mètres, nous aurions treize mètres d’avance sur les Allemands et sur les suédois, qui se sont totalement laissés distancer.

Revenu universel : la voie du vice

Certains esprits chagrins noteront que les deux grands pays industriels européens qui traversent une crise profonde sont justement l’Italie et la France, mais ce sont des esprits chagrins. La raison avancée pour la croissance de ces dépenses (de 24% à 31%) est le vieillissement de la population. Certes, c’est une raison ! Dans les usines à smartphones, certains meurent, tous sont brisés.

« J’ai souvent pensé que la machine était mon seigneur et maître, dont je devais peigner les cheveux, tel un esclave... » « La Machine est ton seigneur et ton maître », par Yang, Jenny Chan et Xu Lizhi, traduit de l’anglais par Celia Izoard, éd.

Dans les usines à smartphones, certains meurent, tous sont brisés

Agone, septembre 2015 Yang travaille à la chaîne pour une usine de la région de Shenzhen, en Chine. Il fait partie des centaines de milliers de jeunes Chinois qui travaillent douze heures par jour pour la Silicon Valley, et dont l’existence montre le revers brutal et féroce de la prétendue économie dématérialisée. Un petit livre paru aux militantes éditions Agone donne la parole à trois d’entre eux. Il faut le lire pour se rappeler du coût réel de nos smartphones. Le revenu universel, solution miracle ou miroir aux alouettes? France : des étudiants exploités par une marque textile dénoncent un business lucratif. Quand on évoque l’utilisation des étudiants comme main d’œuvre docile, il vient souvent à l’esprit la Chine ou l’Asie pour confectionner des smartphones ou des t-shirts à moindre coût.

France : des étudiants exploités par une marque textile dénoncent un business lucratif

Et pourtant, il ne faut pas toujours aller chercher aussi loin. Le revenu garanti et ses faux amis, par Mona Chollet (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Le revenu de base, comment ça fonctionne ? LE SCAN ÉCO - Alors que s'ouvre la semaine internationale du revenu de base, Le Figaro fait un point sur cette idée qui offrirait à chaque individu de pouvoir compter sur un revenu quelque soit sa situation.

Le revenu de base, comment ça fonctionne ?

Ce lundi s'ouvre la Semaine internationale du revenu de base. Le collectif parisien du Mouvement Français pour un Revenu de Base (MFRB) organise des événements un peu partout dans la capitale dont l'animation de la journée du 24 septembre en partenariat avec le collectif Nuit Debout. Vous utilisez un bloqueur de publicité. Avec Crowdsource, Google veut encore vous faire bosser gratos. La présentation de Crowdsource, l’appli Android de Google lancée fin août, a le mérite d’être on ne peut plus claire.

Avec Crowdsource, Google veut encore vous faire bosser gratos

Google demande aux internautes de la télécharger afin de bosser pour lui gratuitement : « Faites des tâches rapides et simples qui ont d’énormes impacts – comme améliorer la qualité de Google Translate dans votre langue, ou de Google Maps dans votre pays, etc.Chaque “micro-tâche” ne vous prendra pas plus de 5-10 secondes, alors faites signe la prochaine fois que vous aurez un moment à tuer – pendant que vous faites la queue à l’épicerie ou dans le train en revenant chez vous.Chaque fois que vous l’utilisez, vous savez que vous avez fait de l’Internet un meilleur endroit pour la communauté. » Sur l’appli, dont Le Temps se fait l’écho, vous pouvez traduire des phrases, valider des traductions, retranscrire des panneaux portant des noms de rues ou quelques mots calligraphiés.

Montage : captures de l’appli Crowdsource de Google « Cette image contient-elle l’élément “ski” ? Une entreprise allemande sera jugée pour violation des droits humains en Asie - Basta ! Le 30 août, le tribunal de Dortmund s’est déclaré compétent pour juger la plainte déposée l’an dernier en Allemagne par quatre Pakistanais contre le géant national du textile à bas-prix KiK.

Une entreprise allemande sera jugée pour violation des droits humains en Asie - Basta !

La plainte accuse l’entreprise allemande de violations des droits humains dans la chaîne de sous-traitance, pointant sa responsabilité dans l’incendie survenu en 2012 dans une de ses usines sous-traitantes, à Karachi. Le sinistre avait tué 260 ouvriers. Cette décision de la justice allemande est une première. Le tribunal a même décidé de prendre en charge les frais de justice des quatre Pakistanais. « Cette décision est un premier pas pour qu’un cas de violation des droits humains perpétrée par une entreprise allemande à l’étranger soit jugé devant un tribunal allemand », a régi l’ONG European Center for Constitutional and Human Rights (ECCHR), qui soutient les plaignants. Les mauvais calculs d’un chef d’entreprise sur le « coût du travail »

Un patron a rencontré un certain écho en affirmant, un peu vite, que lorsqu’il donne 150 euros à un salarié, ce dernier n’en touche réellement que 39.

Les mauvais calculs d’un chef d’entreprise sur le « coût du travail »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat « Voilà le vrai coût du travail en France ! » Le quotidien bourguignon Le Bien public a relayé le 25 août le coup de gueule d’un dirigeant d’entreprise. Ce dernier affirme que lorsqu’il dépense 150 euros pour rémunérer un salarié, l’intéressé « ne va effectivement disposer que de 39 euros, l’Etat prélevant 110 euros au passage » [sic]. Etats-Unis. La semaine de 30 heures d’Amazon ? Tout le monde y gagne. The Washington Post a annoncé que le géant de la distribution allait tester la semaine de 30 heures auprès de certains employés.

Les salariés comme les dirigeants peuvent tirer bénéfice d’une telle réduction du temps de travail. “Quand on a appris [le 26 août] qu’Amazon allait lancer un programme pilote autour de la semaine de 30 heures, même The Washington Post – propriété de Jeff Bezos, fondateur du géant de la distribution en ligne – a eu l’air sceptique”, raconte le pure player américain Mic. Il faut dire, rappelle le site, que l’annonce intervient pile un an après l’enquête controversée du New York Times sur les conditions de travail chez Amazon.

Quelles prochaines étapes pour l’uberisation de la société ? Concurrence exacerbée, honoraires tirés vers le bas..., le blues des jeunes avocats. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gaëlle Picut Le métier d’avocat se serait-il paupérisé ? Tout prouve que nous devrions donner gratuitement de l’argent à tout le monde. Paysans chinois entre cueillette et Internet, par Martine Bulard (Le Monde diplomatique, novembre 2015) Crise du lait, de l'élevage, des céréales… l'agriculture française est en faillite. Mécontents, des milliers de bénévoles des Jeux démissionnent. Uber va utiliser des voitures autonomes dès la fin du mois d'août. Colère des agriculteurs : Lactalis fustige le syndicalisme agricole. L'alimentation low cost, « une catastrophe pour l’humanité » Peut-on fabriquer un téléphone équitable ?, par Emmanuel Raoul (Le Monde diplomatique, mars 2016)

Avec 1,4 milliard d’appareils fabriqués en 2015 (1), le smartphone (« téléphone intelligent ») est un symbole-phare de l’économie mondialisée, résumée au dos de chaque iPhone par cette formule : « Conçu en Californie, assemblé en Chine. » Les deux marques principales, Apple (231 millions d’appareils en 2015) et son rival sud-coréen Samsung (324 millions) (2), se livrent à une concurrence acharnée. Pourquoi Hollande peut se réjouir, mais pas trop quand même, de la baisse du chômage. Le smic allemand n'a pas entraîné de licenciements massifs. Sur 60.000 entreprises sondées par l'institut de recherche sur l'emploi allemand IAB, moins de 5 % concernées par cette nouvelle loi sur le salaire minimum ont procédé à des licenciements.

Voilà qui devrait satisfaire la chancelière allemande, Angela Merkel. 1200 salariés, pas de patron et aucune hiérarchie : les secrets de la coopérative Cecosesola au Venezuela. Réduire le temps de travail : personne n’a encore fait mieux pour combattre le chômage. L’inactivité au travail, une forme de résistance au manque de sens professionnel ou à une frustration.

À Paris, 12 tonnes de fruits et légumes en vente au «juste prix» Itinéraire d'un fruit tropical, par Agnès Stienne (Le Monde diplomatique, août 2015) Avions, drones, bateaux: comment Amazon veut livrer toujours plus vite. La production industrielle établit un nouvel ordre mondial. Devenez actionnaire... d’un individu, par Laura Raim (Le Monde diplomatique, août 2014) Smartphones : comment ne pas payer le travail au juste prix, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, juin 2015) La multinationale du XXIe siècle (Le Monde diplomatique, janvier 2006)

L’affreux doute des libéraux américains, par Kostas Vergopoulos (Le Monde diplomatique, mars 2014) Le code du travail, garant de l’emploi, par Rachel Saada (Le Monde diplomatique, janvier 2016)