background preloader

Non violence - Education à la paix

Facebook Twitter

Coffre d'outils: Techniques de Communication. Les technique de communications Un "kit" d'outils pour profiter des Fêtes en famille!

Coffre d'outils: Techniques de Communication

Pour profiter des rencontres en famille du temps des Fêtes pour avoir des relations plus satisfaisantes et des vrais contacts! Une réaction s.v.p. ! Pour alimenter la relation Parler au "je" plutôt qu'au "tu" Une technique pour être plus authentique et développer un contact plus personnel avec mon interlocuteur. Vous verrez comment elle vous permettra d'être mieux comprise par l'autre. Les avantages à utiliser cette technique: Pour moi: je ressens davantage j'augmente le contact avec mon interlocuteur j'ai le sentiment d'être authentique je suis personnel dans mes relation (plutôt qu'impersonnel) Pour l'autre:il me comprend mieux il est plus ouvert à m'entendre.

Toujours lorsque je désire une vraie communication. Comment faire ? En parlant de mes sentiments, mes réactions, mes préférences, mes opinions, mes jugements... Programme2015. Accueillir et socialiser chaque enfant en maternelle. Bonjour(s) Chacun arrive à sa façon, avec ses mots à dire, à toucher, à partager du regard, ou à garder précieusement pour le copain.

Accueillir et socialiser chaque enfant en maternelle

Il y a ceux qui filent d'une traite dans la classe, ceux qui se déplacent accrochés à la jambe de maman. Il y a des parents qui s'agenouillent pour un énorme bisou, d'autres qui glissent leur enfant dans la classe sans que l'on s'en aperçoive, ceux qui font rempart à l'embrasure de la porte, égrainant les nouvelles recommandations du jour, ceux qui s'installent à une table pour dessiner sous la conduite de leur enfant un petit gribouillis trésor glissé bien plié dans la poche. Nous essayons de nous adapter : échanges doux-drôles pour les uns, câlins fort du matin pour d'autres, petit bonjour de loin, ou gratouillis au doudou tout propre... L'accueil me semble un moment délicat, qui demande du professionnalisme. Education à la paix en maternelle. Dans le cadre de la Décade de l’Union européenne pour la culture de la paix et de la non violence pour les enfants dans le monde (2001-2010), la Commission européenne a attribué des fonds Daphné à l’International Fellowship of Reconciliation (IFOR) (MIR en francophonie), afin de réaliser une recherche-action sur l’éducation à la paix et la prévention de la violence dans les écoles maternelles.

Education à la paix en maternelle

Les fonds européens Daphné sont attribués à des projets qui visent à combattre la violence envers les enfants, les adolescents et les femmes. L’Université de Paix a été sollicitée pour participer à cette recherche-action, qui jette les bases de l’élaboration d’un programme européen de développement des habiletés sociales. Un article rédigé par Christelle Lacour et Julie Duelz, initialement paru dans le trimestriel du mois de juin 2008.

La résolution de conflits en maternelle - GS : Maternelle Grande Section Guide d'animation + trousse + affiches + CD Guide :Ce guide s’adresse à tous les adultes, enseignants, intervenants, qui désirent animer le programme Vers le pacifique auprès des enfants du préscolaire 5 ans.

La résolution de conflits en maternelle - GS :

Le guide rassemble les plans des ateliers nécessaires à l’animation du programme. 19 ateliers sont proposés, dans lesquels les enfants de la maternelle sont invités par Mme Pacifique et ses amis à un voyage vers les Îles de la Paix. Grâce à des brefs exposés, exercices pratiques et des jeux, les enfants développeront leurs habiletés leur permettant l’établissement de relations interpersonnelles pacifiques. Education - A nous de jouer. Principes du jeu Certains des jeux de ce recueil sont anciens, d'autres ont été adaptés ou créés spécialement.

Education - A nous de jouer

Dans tous les cas, ils ont été choisis afin de favoriser la mise en application de quelques grands principes. Si je cherche avant tout à gagner, l'autre joueur (ou l'autre équipe) est mon adversaire ; il me faudra le "tuer" pour rester maître du terrain. Mais si mon désir et mon plaisir sont avant tout de jouer, l'autre est mon partenaire, mon compagnon : j'aurai envie de faire de mon mieux pour que nous puissions continuer à jouer ensemble. Le jeux génère l'enthousiasme, il nous offre une occasion merveilleuse de donner le meilleur de nous mêmes, simplement pour le plaisir. Il nous fait découvrir une forme importante de liberté : celle qui consiste à entreprendre une occupation complètement gratuite. Pour jouer, il faut savoir comment : l’espace, le lieu, le matériel nécessaire.

La violence : à la maternelle aussi ? en streaming, magazine de Catherine Lamanche, Cap Canal. L' école maternelle est un des premiers lieux d'apprentissage de cette vie en citoyenneté.

La violence : à la maternelle aussi ? en streaming, magazine de Catherine Lamanche, Cap Canal

Qu'est-ce qu'un enfant de maternelle. En quoi est-il nécessaire, dès cet âge-là, de se préoccuper des questions liées à la violence et aux comportements agressifs ? Comment le dispositif des " jeux de rôles " permet-il d'aborder ces questions ? Selon Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, le flot d'images violentes diffusées à la télévision ne donne pas suffisamment d'espace aux tout-petits pour prendre du recul par rapport à ce qu'ils voient. Alors que dans une situation de violence scolaire, le jeune enfant peut s'identifier et se comporter soit en tant qu'agresseur, victime ou redresseur de torts, les images de télévision ne lui permettent pas de comprendre cette distinction. Climat scolaire et prévention des violences. Enjeux Les recherches françaises et internationales ont prouvé qu’un climat scolaire serein permettait de faire diminuer les problèmes de violences, l’absentéisme et le décrochage, d’améliorer les résultats, de favoriser le bien-être des élèves et des personnels, de renforcer les liens avec les familles et les partenaires.

Climat scolaire et prévention des violences

L’apprentissage de la coopération. Fiches pédagogiques. Ressources pédagogiques et associatives. Activite.