background preloader

Les innovations dans la maison

Facebook Twitter

Plancher chauffant, électrique ou à eau ? Silence et propreté, chaleur douce, homogène, sol toujours chaud, même au saut du lit… Le plancher chauffant est immédiatement séduisant.

Plancher chauffant, électrique ou à eau ?

Comme deux systèmes sont possibles, à eau ou électrique, tout ce qu’il faut savoir sur ces deux techniques. Calme et volupté Confort mais aussi gain de place, tels sont les arguments majeurs du chauffage par le sol : invisible, il n’entrave ni la déco, ni l’aménagement. Il se pose aussi bien dans une salle de bain que dans la chambre, trouve sa place dans toute la maison et une utilité certaine dans la buanderie. Tout le plancher de la pièce est transformé en super radiateur, dont la chaleur rayonne uniformément. En terme de confort, le plancher chauffant affiche de solides arguments : pas de dessèchement de l’air, une température adaptable grâce à son thermostat. Électrique rime avec pratique Le chauffage de sol électrique, aussi appelé plancher rayonnant électrique, est appelé PRE par les initiés, sachez reconnaître l’abréviation ! Eau rime avec écolo. Innovation et design : zoom sur la maison du futur.

Z island : la cuisine high-tech du futur Ce prototype de cuisine futuriste, réalisé par l'architecte Zaha Hadid pour le fabriquant DuPont, révolutionnera le mode de vie de demain.

Innovation et design : zoom sur la maison du futur

La cuisine Z island a été conçue en Corian®, un matériau composite fabriqué à base de minéraux naturels et de résine acrylique.Avec des formes fluides, un désign épuré et une technologie à la pointe de l'avant-garde, elle permet grâce à un écran tactile de piloter ses différentes fonctions telles que l'allumage et le réglage des plaques de cuisson ainsi que la gestion de la musique ambiante via un dock pour iPod. Cet écran sert également de télévision et permet de surfer sur Internet. Le cuisine du futur sera un véritable espace multimédia sensoriel et ludique. Des placards rotatifs sont intégrés au mur afin d'optimiser et modulariser l'espace.

Le lit magnétique flottant L'architecte danois, Janjaap Ruijssenaars, a passé six années à imaginer un concept pouvant rompre avec les lois de la gravité. Innovation: la maison passive se décline en version "carton" "Il était un petit homme ... pirouette, cacahuète, ... sa maison est en carton, les escaliers sont en papier, les escaliers sont en papier...

Innovation: la maison passive se décline en version "carton"

" Hubert Lê, directeur de l'ESAT "Les Tournesols" (Établissement et service d'aide par le travail ouvert en 2005 et qui accueille des personnes reconnues travailleurs handicapés) à Sainte-Marie-aux-Mines (Alsace), est l'inventeur du concept de la maison en carton. Le carton étant un matériau peu coûteux et totalement issu du recyclage, la maison en carton apparait comme une nouvelle manière d'envisager un habitat écologique, bon marché et donc financièrement accessible pour beaucoup de candidats bâtisseurs. Le principe, (breveté) est de coller 20 cm de plaques de carton solide, imperméabilisées et résistantes au feu grâce à un film protecteur et de les insérer dans une ossature bois. La paroi ainsi créée peut-être utilisée comme mur, toit ou même pour le sol.

La première "maison témoin" en carton est actuellement en construction près de l'ESAT. Alarmes : les innovations de la domotique : Domotique. Somfy Choisissez une protection sur mesure Une alarme domotique est bien davantage qu'une sirène reliée à un centre de télésurveillance.

Alarmes : les innovations de la domotique : Domotique

Avec la domotique, votre protection est : immédiate (un seul geste) ; adaptée au moment (journée, nuit, voyage, etc.) ; contrôlée à distance. Sans oublier les détecteurs de fumée ou de fuite d'eau, et la fonction de simulation de présence, très efficace pour dissuader plus de 80 % des intrusions. Alors, et vous ? Le B.A.BA de l'alarme : repérer les intrus et alerter Installer une alarme chez soi est l'occasion idéale pour débuter en domotique. Des détecteurs (de mouvement, de fumée...) ou capteurs (magnétiques, acoustiques, biométriques, digitaux, etc.) ; une programmation simple de scénarios et de zones de votre maison (y compris le jardin), qui permet une protection différente quand la maison est habitée et quand elle ne l'est pas ; un système de communication (filaire ou sans fil) avec un centre de télésurveillance.

L'alarme incendie sonne ? CES 2014 : LG HomeChat permettra de piloter son électroménager. 01net le 26/12/13 à 17h16 Les objets connectés se multiplient.

CES 2014 : LG HomeChat permettra de piloter son électroménager

Il y a déjà les montres, bientôt des lunettes et… de l’électroménager. Au CES 2014, qui se déroulera en janvier à Las Vegas, LG présentera une solution permettant d’interagir avec le réfrigérateur, l’aspirateur ou encore le lave-linge. Son nom ? Pas d’apprentissage nécessaire pour utiliser HomeChat, indique LG dans un communiqué, car ce service fonctionnera grâce à l’appli de messagerie instantanée gratuite Line, compatible avec tous les OS mobiles.

Pour que cela fonctionne, il faudra bien évidemment être équipé d’appareils électroménagers LG. Pour le moment le service n’existe qu’en anglais et en coréen, mais LG compte ajouter d’autres langues dans le courant de l’année prochaine.