background preloader

Aspects technologiques et innovations

Facebook Twitter

Il s'agit ici de comprendre comment le livre et l'édition numérique vont pouvoir évoluer et s'améliorer au bénéfice de l'usager.

L’ePub 3 enrichi : opportunités et limites. Auparavant, l’ebook enrichi désignait surtout une application développée par iPad qui permettait la lecture d’un livre numérique agrémenté de sons, de vidéos et d’animations diverses.

L’ePub 3 enrichi : opportunités et limites

De ce concept d’ebook enrichi, destiné à un nombre restreint d’utilisateurs, est né en 2011 l’ePub 3, troisième version du format standard ePub. Avec lui, de nouvelles possibilités sont apparues, notamment en termes d’enrichissement du livre numérique, autrefois exclusivement proposé par l’application d’Apple. Après deux ans d’existence, voici un état des lieux de l’ePub 3 enrichi. Quelles sont les opportunités que ce format offre et quelles sont les limites qui freinent son développement ? Ebooks enrichis : simples bonus ou véritable évolution.

Même aux Etats-Unis où l’ebook fait désormais partie du quotidien des habitants, l’ebook enrichi n’est pas encore bien compris.

Ebooks enrichis : simples bonus ou véritable évolution

Dans une vidéo mise en ligne par l’éditeur Harper Collins, qui commence par un micro-trottoir, l’éditeur se veut pédagogue, et explique ce qu’est un ebook enrichi. L’ebook enrichi est en effet encore peu connu, l’occasion pour l’éditeur Harper Collins de faire un petit exercice de pédagogie...auto-promotionnel bien sûr. Selon Harper Collins, les EEB, pour Enhanced EBooks, sont des ebooks avec des bonus, dans lesquels on peut accéder à de la musique, des photos, des vidéos, des diagrammes, des questionnaires, et toutes sortes de contenus supplémentaires. Les liens sont disponibles depuis la table des matières et parfois directement pendant la lecture de manière visible. Harper Collins rend ses ebooks disponibles sur Kindle, Nook, iPad, Android et smartphones. 3 visions de l'ebook différentes pour demain Le problème du coût reste entier.

Un livre sans pages. Papercut, une société suédoise et UsTwo, une compagnie anglaise, ont décidé de s’unir pour repenser le livre numérique (ebook).

Un livre sans pages

Ils se sont posés la question de savoir ce que deviendrait un livre si on s’affranchissait du concept des pages. Le résultat de leurs réflexions a donné naissance à Papercut une plate-forme d’édition destinée à réaliser des ebooks enrichis expérimentaux. Le texte n’est plus appliqué sur des pages comme dans un livre mais défile et déclenche des animations en relation avec le contenu. Le système permet d’afficher des images, de la vidéo, du texte, du son ou des animations. Les deux sociétés attendent de voir comment leur nouveau concept de livres numériques enrichis va être accueilli par les lecteurs pour décider s’ils commercialiseront ou non cette plate-forme. Lire la suite : Une nouvelle façon de penser le livre numérique enrichi sur iPad, IDBOOX, 18 septembre 2011 PAPERCUT Enhanced reading experience for iPad / source : millsustwo, sur youtube, CC-BY-NC-SA 2.0. L'e-book décolle grâce à la technologie E Ink. Huit ans plus tard, il semble que le domaine du livre électronique ait atteint sa maturité.

L'e-book décolle grâce à la technologie E Ink

À la fin 2007, Amazon a lancé le Kindle sur le marché américain, un lecteur qui ne fonctionne qu’avec des livres téléchargés depuis le site américain — soit quelque 200.000 titres anglo-saxons — et cet appareil s'est immédiatement retrouvé en rupture de stock. Du coup, au printemps 2009, Amazon a décliné l’élégant Kindle 2 qui est plus fin, propose la lecture vocale et dispose d’une capacité de stockage presque dix fois supérieure au premier modèle, ce qui permet le stockage de 1.500 livres. Désormais le Kindle 2 est disponible à la vente pour le territoire français. Seul bémol, la majorité des publications proposées sont anglo-saxones, de plus la politique française du prix unique pour le marché du livre freine nettement l'évolution de la technologie dans l'Hexagone.

(Cliquer pour agrandir.) Que s’est-il passé ? (Cliquer pour agrandir.) Différences entre livres numériques au format PDF et ePub.