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HIstoire

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Ces jeux ont tous été créés et testés en classe par des membres du réseau Ludus. Ils sont la preuve que le jeu en classe d'histoire-géographie est possible à mettre en oeuvre pour peu que se crée une dynamique de travail d'équipe. Ce menu s'enrichira au fur et à mesure des nouvelles productions. Ces jeux sont la propriété de leurs auteurs à qui ils ont souvent demandé un travail considérable. Vous ne trouverez pas toujours les règles détaillées ni le matériel de jeu (qu'il est parfois possible de photocopier et d'expédier à la demande, à la seule condition d'envoyer une enveloppe suffisamment affranchie à l'auteur : contactez-le pour savoir si c'est possible). Dans la plupart des cas cependant, ce sera à vous de fabriquer votre propre jeu à partir des indications fournies. Pour de plus amples renseignements, pour partager des idées sur des projets de jeux ou des modifications, prenez contact avec les auteurs des jeux ou à défaut avec les animateurs du réseau. Retour en haut de page Related:  INNOVATIONS PEDAGOGIQUES

Jeux sérieux gratuitsThot Cursus Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Cela vous conduira directement au coeur de la catégorie voulue. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! Chimie

Le blog de legrandbloup Publications - Coordonnateurs et coordination de la petite enfance dans les communes- Auteur(s) : Baudelot Olga(Dir.), Rayna Sylvie(Dir.) Titre : Coordonnateurs et coordination de la petite enfance dans les communes Collection : CRESAS Année : 2000 Editeur(s) : INRP Résumé : Cet ouvrage rassemble les interventions à un colloque organisé à Paris en mars 2000 avec le soutien de la Caisse nationale des allocations familiales, le ministère de l'Emploi et de la Solidarité et le Centre national de la fonction publique territoriale. Mots clés : Crèche ; Petite enfance ; Famille Rubrique : Éducation, Politiques, Sociétés Niveau : Concerne principalement le préscolaire

Classes inversées : fossilisation des pratiques ou innovation à l’ère numérique ? Classes inversées (flipped classrooms). L’appellation (d’abord en anglais, plus tard en français) apparaît vers 2007 quand deux enseignants de chimie[1], Jonathan Bergmann et Aaron Sams (dans l’équivalent de notre secondaire aux États-Unis), découvrent le potentiel pédagogique de vidéos (PowerPoint commentés, screencasts[2]…). Il s’agissait pour eux de motiver leurs élèves à préparer (à domicile ou sans la présence physique ou la supervision de l’enseignant) les leçons traditionnellement données en classe afin de les rendre plus interactives : « Lectures at home and homework in class » (les leçons à la maison, les devoirs en classe), le slogan était lancé[3]. Il ne s’agit pas de remplacer l’enseignant par une vidéo, mais d’utiliser des ressources de l’ère numérique pour permettre à ce dernier de faire encore mieux son métier d’accompagnateur d’apprentissage. Bergmann et Sams, les « inventeurs » des classes inversées, expriment bien les transformations induites par cette méthode[4].

Jeux pédagogiques français Abréviations Choisir la bonne abréviation (choix binaires) • 8 modules de 20 mots ou expressions • Rétroactions contextualisées et règles fournies • Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement Défi : Orthographe d'usage Repérer les mots mal orthographiés 6 modules de 40 mots • Impression détaillée des résultats (avec liste des mauvaises réponses) • Exercices de contrôle Difficultés orthographiques Dans un texte suivi (15 pages, 138 occurrences), choisir les mots bien orthographiés • Choix de réponses • Rétroactions contextualisées Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement Écriture des nombres Écrire correctement des nombres dans des phrases • Choix de réponses 4 modules de 20 phrases • Rétroactions contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices d'entraînement Méli-mélo orthographique Remettre les lettres d'un mot dans l'ordre 10 modules de 10 mots • Indices et rétroactions orthographiques fournis • Exercices d'approfondissement

Scoutopedia, l'Encyclopédie scoute ! dph Partout dans le monde, des individus, des mouvements et des communautés inventent ou réinventent, sur leurs territoires, des modes de vie économiquement et socialement plus justes et plus respectueux de l’environnement. Ils mettent en œuvre de nouvelles manières de penser et de faire qui remettent en cause les frontières et les modèles établis. Ils proposent et ébauchent de nouvelles régulations pour faire face aux grands enjeux planétaires. Parce que l’échange d’expériences, la construction de références et de propositions communes sont indispensables au développement d’une citoyenneté mondiale et au renforcement des actions locales. DPH, c’est plus de 7000 fiches sur des démarches exemplaires, des initiatives innovantes, des analyses à partager – en quatre langues et issues de tous les continents. Les derniers dossiers Le Livre des jeunesses sud-américaines Bonne gouvernance dans l’habitat et la gestion des déchets au Cameroun et en Belgique voir tous les dossiers... Les dernières fiches

WebLettres - Brevet des collèges Daniel Picouly, Le Champ de personne Le champ de personne Je ne sais pas encore pourquoi, mais ce jour qui va commencer n'est pas comme les autres. Je le sens. Ce n'est pas une raison pour faire retourner la m'am au kiosque à journaux. Car, même à vélo, ça fait un bout, alors à pied... PREMIÈRE PARTIE : QUESTIONS, REECRITURE, DICTÉE (25 points) QUESTIONS (15 points) I - Un récit autobiographique ( 5 points ) 1. 2. ....b) Relevez trois verbes conjugués à ce temps mais ayant des valeurs différentes. (1 point) 3. ....a) « Je t'ai déjà dit de ne pas dire ça devant le monsieur de l'assurance ! ....b) « Pour moi aussi, m'am, on dira "court-circuit". 4. « Je t'ai déjà dit de ne pas dire ça devant le monsieur de l'assurance! II - Une bêtise ( 5 points ) 1. 2. 3. « Dans la vie, les soucis, c'est comme les poupées russes, quand tu en as un petit, cache-le sous un gros… ». 4. III - Une idée surprenante ( 5 points ) 1. 2. 3. 4. 5. - De « J'ai oublié ton vélo au Champ de Personne ! REECRITURE (5 points)

La machine à voyager dans le temps Cet escape game est destiné aux élèves de 3eme dans la partie VIVANT ET EVOLUTION. Objectif cognitifs: histoire de la terre, histoire de la vie sur terre, crise biologique, apparition et disparition de groupes évolution Objectifs de savoir FAIRE : collaborer, raisonner, élaborer des stratégies, utiliser des outils numériques, réaliser un graphe avec un tableur calc but final: l'élève devra trouver les 3 chiffres qui ouvrent le cadenas matériel: 3 boites en carton, une boite avec cadenas, un coffret à clé, une encyclopédie plusieurs volumes, application Aurasma et lecteur QRcode, tablette ou smartphone élève DEROULEMENT: A la maison: Les élèves découvrent à la maison une vidéo défi montrant un scénario et une mission à résoudre : délivrer les animaux piégés dans la machine à voyager dans le temps. Des animaux ont été piégés dans la machine à voyager dans le temps. Organisation: 3 groupes de 4 ou 5: les élèves partent du fond de la classe où sont placés un fossile et une clé de détermination.

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