background preloader

Tendances - Innovations

Facebook Twitter

Design trends 2016: 20 leading designers, artists and creatives tell us what's inspiring them for next year. July 2015 art and design trends: be inspired by the best work from across the creative disciplines. La présence des arts numériques s'accentue sur le marché de l'Art contemporain. Un festival pour les arts numériques (mais pas que) au Maroc. SYMPOSIUM - La 5e édition du Digital Marrakech, intitulée Media Art Morocco (MAM), se déroulera de janvier à mai 2016.

Un festival pour les arts numériques (mais pas que) au Maroc

Au programme: expositions, performances, workshops et master-classes dans plusieurs villes du royaume dont Marrakech et Agadir. Parmi les intervenants, on retrouve les cinéastes marocains Hicham Lasri et Ali Essafi, la curatrice néerlandaise Nathanja van Dijk, ou encore l'artiste palestinien Kamal Al Jafari. Arts numériques : les sponsors passent les bornes. Quel est le rapport entre le «jeu de la vie» du mathématicien John Conway, pionnier de l’intelligence artificielle, et la robe-sculpture futuriste de Lady Gaga ?

Arts numériques : les sponsors passent les bornes

Entre Dronestagram, site où sont postées des vues aériennes de Google Earth correspondant aux frappes de drones, et l’appli Angry Birds, téléchargée plus de 2 milliards de fois ? Entre le premier synthétiseur permettant de sampler des sons, et les spectaculaires effets spéciaux de Gravity, le blockbuster spatial ? Pas grand-chose, si ce n’est qu’ils sont tous «créatifs», utilisent les technologies informatiques et représentent une des multiples facettes de la «Digital Revolution» mise en scène par le Barbican Centre, à Londres.

Post-Internet to Proto-Internet: How Has the Digital Age Affected Art? Comment le numérique est en train de métamorphoser le monde de l'art. L'artiste sait parfaitement gérer son image C'est un fait connu depuis Exit through the gift shop, le film dédié à Banksy : l'artiste sait parfaitement gérer son image, l'alimenter de rumeurs et de mythes et la faire fructifier.

Comment le numérique est en train de métamorphoser le monde de l'art

En octobre dernier, son utilisation promotionnelle d'Internet a été exemplaire et a soulevé des questions et réserves applicables à tout le monde de l'art. Banksy est parvenu à démocratiser son art, à le faire connaître dans les cercles non attenants au monde de l'art. Digital Art Served. Gif Art and beyond: From "low-tech art" to "slightly less low-tech art" - Doc Pop Dot Org – Doc Pop Dot Org. 2050, une brève histoire de l’avenir. L'art et le numérique en résonance 1/3 : Convergence. L’art et le numérique se confondent pour « raisonner » ensemble.

L'art et le numérique en résonance 1/3 : Convergence

Aujourd’hui, nombreuses sont les œuvres initiées grâce à un moteur de recherche ou un appareil mobile. Les pratiques artistiques et usages amateurs, en réseau, s’entremêlent. Pour faire œuvre, des artistes détournent les médias sociaux que tous nous nous approprions. Nouveaux membres commission Arts numériques (FWB) Temps forts et tendances des arts numériques en 2016. Le 5 février, dada célèbre ses 100 ans.

Temps forts et tendances des arts numériques en 2016

Et comme de dada à la data il n’y a qu’un pas, plusieurs collectifs et artistes numériques se saisissent de cette actualité pour réaffirmer leur posture critique et remettre en question l’absurdité des systèmes et des réseaux, en écho à ce mouvement intellectuel et artistique qui a vu le jour à Zurich en pleine Première Guerre mondiale. En célébration du centenaire, le projet digital Dada-Data diffuse du DadaNet en direct depuis le Cabaret Voltaire, là où est né le mouvement dada le 5 février 1916.

Porté par Anita Hugi, auteure de Sternstunde Kunst et David Dufresne, pionnier du web, cet hommage interactif se décline en moments d’ « hacktions publiques » et en anti-musée web, avec sa narration décalée entre collages sur Instagram, objets imprimés en 3D, poésie en ligne, réalité virtuelle et évocations dada. Le Mapping video, un art en devenir. Vous avez sans doute eu l’occasion d’assister à une projection 3D, également appelée « mapping 3D » ou « mapping vidéo ».

Le Mapping video, un art en devenir

Cette technique de projection basée sur l’animation offre la possibilité de redécouvrir et de refaire vivre des espaces et des structures de manière inédite. Un environnement peut être réinventé en créant de nombreux choix d’illusions d’optique. Lumière sur le mapping vidéo. Internet Wave : nouveau genre, nouvelle scène. Début 2011, largement diffusé par sa plus célèbre figure MIA, le seapunk inondait le Web de montages visuels volontairement cheap faits de dauphins, de pyramides 3D et d’objets psychédéliques qui pouvaient provoquer la cataracte de Mamie Raymonde. Une esthétique sortie de la cuisse d’Internet qui trouvait son pendant musical dans la vaporwave, sous-genre 2.0 mort-né qui revêtait un voile vaporeux aux couleurs fades sur des synthétiseurs 90's (ou ses VST), des samples de chansons japonaises passés dans une immense reverb sous un tempo flemmard.

Esthétiquement, la vaporwave avait aussi ses propres codes à l’intérieur même du seapunk : en simple, tout ce qui touche de près ou de loin aux inventions technologiques des années 90 (magnétoscopes, ordinateurs...) et, allez savoir pourquoi, des statues de marbre de l'Antiquité. Ses artistes majeurs se nommaient alors Oneohtrix Point Never (qui sortait son album Replica), James Ferraro et surtout Macintosh Plus et son parfait Floral Shoppe. Ouverture du 1er musée d’art numérique européen - L'ŒIL DE L'EXTREME. Le 13 février dernier, le MuDA ouvrait ses portes à Zurich.

Ouverture du 1er musée d’art numérique européen - L'ŒIL DE L'EXTREME

Présenté comme le premier musée physique et virtuel européen dédié aux arts digitaux, il s’agit d’un espace ouvert aux connexions entre créativité et technologie. A l’origine du lieu, la Digital Arts Association, une organisation à but non lucratif qui a pour objectifs de présenter le meilleur de l’art numérique à un public divers, ainsi que d’offrir un lieu où débattre des interactions entre données, algorithmes et société. Elle a également pour but de promouvoir et enseigner la technologie avec le code et la programmation, la science, et l’ingénierie aux enfants et aux enseignants. Pour pouvoir donner vie à l’institution, il ne fallait pas se contenter d’autorisations administratives : les équipes derrière le projet ont dû trouver les moyens de financer le musée. Alors que le temps venait à manquer, une énorme collecte de financement participatif a été organisée l’année dernière. Le conseil des arts de la proximité. Il y a un conseil des arts du Québec et un du Canada, mais celui de Montréal se targue d’être celui où tout commence pour les artistes qu’il repère, accompagne et soutient.

Le conseil des arts de la proximité

En plus de sillonner les quartiers pour savoir tout ce qu’il s’y fait d’un point de vue artistique, le Conseil des arts de Montréal (CAM) y attire des productions. Entrevue avec Nathalie Maillé, la directrice générale arrivée en poste en 2013. Des spectacles de fin d’année, des programmes de musique, des clubs de jazz, des petits restaurants du quartier portugais où des musiciens se produisent, des fêtes communautaires, des sous-sols d’église : ce sont tous des lieux que fréquentent assidûment les sept membres du comité d’évaluation Musique du Conseil des arts de Montréal.

L’art entre dans la disruption numérique. Vivez le numérique in situ. Vivez le numerique in situ Des monumentales projections du collectif Anti VJ aux performances du cinéaste Peter Greenaway dédiées à l’histoire de la peinture, des innovations pour mobile du MOMA et de la National Gallery aux nouvelles installations du Louvre et de ses laboratoires, musées, expos et festivals réinventent notre patrimoine artistique et architectural grâce aux technologies du virtuel.

Vivez le numérique in situ

In situ, il y a de quoi être épaté… Des œuvres à toucher et avec lesquelles danser Le musée Jean-Jacques Henner n’est pas le plus connu des édifices parisiens. Ressouces et tendances technologiques. Art numérique, art du réseau ? ARTE Creative 10 Juin 2014 Un atelier d’art numérique en plein ministère de la Culture, qu’est-ce que cela peut bien donner ?

Art numérique, art du réseau ?

Plongée dans les frictions entre l’institutionnel et la culture du hack. Ce doit être cela, aujourd'hui, la société de l’image. « L'Art, le Numérique et la Recherche » En présence d’Emmanuel Mahé, directeur de la Recherche de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Éric Prigent, coordinateur pédagogique création numérique au Fresnoy, Studio national des arts contemporains, Vincent Rioux, responsable du pôle numérique de l’ENSBA, Paris.

Modération par Dominique Moulon commissaire invité. Le Pôle Numérique de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris que coordonne Vincent Rioux est, de par sa nature même, résolument transversale. Eric Prigent, le responsable pédagogique du cursus de seconde année du Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains - encourage vivement ses étudiants artistes à se confronter aux médias numériques. Prosopopée : quand l'art numérique donne vie aux objets. Top 10 des artistes qui maîtrisent la technologie : le numérique au service de l’art. Aujourd'hui fini les pinceaux, posez les burins ! Les artistes ont des ordinateurs et savent s'en servir. Qu'il s'agisse de projections, de sculptures pilotées par ordinateur ou de spectacles vivants, ils créent leur propres logiciels pour intégrer la technologie à l'art et prouvent par la même occasion que "numérique" peut aussi rimer avec "esthétique".

Les Nouveaux Mappings. Digital MCD. Arte. DigitalArts. Netart.org. DigitalArti. Institute of Digital Art and Technology. Numediart. RADart vous invite à découvrir des projets de création innovants et à participer à la résolution des problématiques rencontrées par leurs créateurs. Crosslab. iMAL.org.