background preloader

Innovations

Facebook Twitter

Des seniors connectés grâce à Ardoiz, la nouvelle tablette numérique de La Poste. Innovation Ardoiz, c’est le nom de la tablette numérique pour les seniors lancée par La Poste le 8 juin 2015.

Des seniors connectés grâce à Ardoiz, la nouvelle tablette numérique de La Poste

Expérimentée dans 32 bureaux de poste de Loire-Atlantique et de Vendée, cette tablette a été spécialement conçue pour faciliter l’accès des seniors à Internet. Une tablette innovante adaptée aux seniors Avec cette nouvelle expérimentation, La Poste démocratise toujours plus l’accès à l’information numérique et élargit son offre de service au profit des seniors. Ces derniers pourront évidemment profiter d’Internet mais surtout rester aisément en contact avec leurs proches – envoi de mails, partage de photos ou communication vidéo instantanée –, avoir accès à de nombreuses informations pratiques et ludiques telles que des actualités, la météo ou des jeux, et simplifier leur quotidien grâce à des applications spécifiques. Quand les retraités imaginent la silver économie de demain. E-Santé : le coach Ignilife lève 1,4 million d’euros. La plate-forme de santé numérique Ignilife, dédiée à la prévention quotidienne des maladies chroniques, a bouclé une première levée de fonds de 1,4 million d’euros auprès de l’assureur en santé et prévoyance Malakoff Médéric.

e-Santé : le coach Ignilife lève 1,4 million d’euros

Fondée en 2014 par Fabrice Pakin, David Bessoudo et Elisabeth Virginio, Ignilife propose un service Web et une app mobile éponymes permettant aux particuliers de bénéficier d’un bilan et d’un suivi quotidien permettant de surveiller leur santé et d’améliorer leur hygiène de vie. Amazon bien placé dans la bataille pour la maison connectée. Et si, dans le secteur remuant de la domotique, Amazon avait vu juste ?

Amazon bien placé dans la bataille pour la maison connectée

On parle beaucoup d’Apple et de HomeKit, mais le distributeur américain a également une belle carte à jouer avec la gamme de produits Echo. Lancé avec une certaine discrétion en fin d’année 2014, le premier appareil — un tube haut-parleur à contrôler à la voix — connait un succès grandissant grâce, entre autres, à l’ouverture d’Amazon envers les fournisseurs de services tiers. Amazon et Google ont d’ailleurs annoncé qu’Echo allait fonctionner main dans la main avec les produits Nest. Amazon a récemment musclé sa famille d’assistants domestiques, avec les Dot et Tap, qui viennent couvrir des besoins différents (lire : Echo Dot et Tap, les nouveaux domestiques d'Amazon) dans la maison et en mobilité. Malgré une disponibilité uniquement américaine, Echo a réussi à se faire une place dans l’esprit des consommateurs. Apple pourrait-elle s’inspirer des boîtiers Echo et concevoir un appareil similaire pour Siri ?

En Europe, plus d'1,2 million d'alarmes seront bientôt connectées au réseau dédié à l'IoT de Sigfox. Alors qu'un million d'alarmes en Espagne ont été connectées au réseau anti-brouillage IoT de l'entreprise toulousaine Sigfox, c'est au tour de la France de bénéficier d'un déploiement.

En Europe, plus d'1,2 million d'alarmes seront bientôt connectées au réseau dédié à l'IoT de Sigfox

Avec le spécialiste de télésurveillance Verisure par Securitas qui vient de connecter pas moins de 200.000 alarmes au réseau, la France fait son entrée en grandes pompes dans le monde du Machine-to-Machine (M2M). L'IoT ou Internet des objets trouve enfin sa voie ! Longtemps, ce mouvement s'est heurté aux problèmes des réseaux spécifiques qui ont été développés afin de ne pas saturer ceux utilisés par les ordinateurs et les smartphones. Dans ce contexte, de nombreuses entreprises ont proposé des alternatives, mais c'est le réseau dédié à l'IoT de la compagnie toulousaine Sigfox qui a réellement tiré son épingle du jeu.

Et de fait, il est devenu le premier réseau IoT à être utilisé à grande échelle par le milieu de la vidéosurveillance. Le réseau Sigfox, seul prétendant au titre. Ségolène Kahn. Une Ligérienne invente un meuble design pour séniors sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr) Date : 04/03/2016 | Mise à jour : 04/03/2016 19:26 "C'est un peu une coiffeuse réinventée".

Une Ligérienne invente un meuble design pour séniors sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

Florence Mathieu, ingénieure diplômée de l'Ecole nationale des Ponts et chaussées, est l'une des créatrices de "Concept care". Il s'agit d'un meuble de salle de bain conçu pour les personnes âgées : "l'ensemble du produit a été pensé autour de la position assise, avec une chaise qui se tire, un miroir que l'on peut amener vers soi, une prise électrique à portée de main, un robinet douchette pour se laver les cheveux dans le lavabo, et beaucoup de rangements intégrés". L'idée principale est d'éviter de devoir trop lever les bras et d'avoir tout à portée de main. Mais selon Florence Mathieu, son meuble n'est pas seulement utilisable par les personnes âgéées, mais aussi par les enfants, les personnes en fauteuil roulant.

Domotique : 5 équipements incontournables pour une maison intelligente. 1.

Domotique : 5 équipements incontournables pour une maison intelligente

L'éclairage intelligent C'est le moyen le plus rapide et le plus facile pour entamer l'automatisation de votre maison. En effet, la plupart du temps, il suffit de changer vos ampoules classiques et de les remplacer par des ampoules avec puce intégrée dont les informations vous sont transmises sur votre smartphone, par le biais d’une application.