background preloader

Portal to web related art

Portal to web related art

http://www.net-art.org/

Related:  net artNetart Theory medias onlineTendances - Innovationsaide & funding artistes

comment les artistes s'approprient-ils Twitter? Toujours en quête de nouveaux médiums à explorer, manipuler ou détourner, les (net) artistes s'infiltrent partout et tant mieux! Alors que le blog fut peu exploré de manière originale, sauf ceux de JODI et Jim Punk, le Facebook Art a fait émerger que quelques projets intéressants. C'est Twitter qui, parmi les médias sociaux, semble avoir le plus inspiré les artistes! Comment le numérique est en train de métamorphoser le monde de l'art L'artiste sait parfaitement gérer son image C'est un fait connu depuis Exit through the gift shop, le film dédié à Banksy : l'artiste sait parfaitement gérer son image, l'alimenter de rumeurs et de mythes et la faire fructifier. En octobre dernier, son utilisation promotionnelle d'Internet a été exemplaire et a soulevé des questions et réserves applicables à tout le monde de l'art. Banksy est parvenu à démocratiser son art, à le faire connaître dans les cercles non attenants au monde de l'art. Ce succès a suscité autant d'admiration que de rejet.

Jacques Perconte, qu'est-ce que tu fais pour les vacances ? "La marche au cœur d’Annette", fragment de film réalisé pour le spectacle "Annette entre deux pays", par Jacques Perconte. © Jacques Perconte Jacques Perconte, qu’est-ce que tu fais pour les vacances ? Jacques Perconte, plasticien et pionnier discret du net-art (le genre à oublier de signer ses œuvres ou à défendre un art partagé) n’est pas resté inactif depuis le début de l’année. De conférences en performances, il traque un certain sens de l’histoire dans ses images passées au tamis du Net.

L'art et le numérique en résonance 1/3 : Convergence L’art et le numérique se confondent pour « raisonner » ensemble. Aujourd’hui, nombreuses sont les œuvres initiées grâce à un moteur de recherche ou un appareil mobile. Les pratiques artistiques et usages amateurs, en réseau, s’entremêlent. Pour faire œuvre, des artistes détournent les médias sociaux que tous nous nous approprions. Car les cultures du numérique sont aujourd’hui très largement partagées. Demander un financement Conditions de financement Afdas pour la formation des artistes-auteurs : recevabilité, thématiques de formation, plafonds de financement, délais à respecter et constitution des dossiers de demande de prise en charge. Rappel : Aucun organisme de formation n'est mandaté par l'Afdas ou par une organisation professionnelle représentante d'artistes auteurs et n'a le droit de s'engager financièrement au nom de l'Afdas. Conditions de recevabilité

WJ's ITW : OLGA KISSELEVA WJ’s ITW : OLGA KISSELEVA Interview de Olga Kisseleva, artiste et chercheur / artist and researcher, WJ-SPOT#1 – (English version below) Olga Kisseleva : / Qui êtes-vous? Pouvez-vous nous retracer votre parcours? « L'Art, le Numérique et la Recherche » En présence d’Emmanuel Mahé, directeur de la Recherche de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, Éric Prigent, coordinateur pédagogique création numérique au Fresnoy, Studio national des arts contemporains, Vincent Rioux, responsable du pôle numérique de l’ENSBA, Paris. Modération par Dominique Moulon commissaire invité. Le Pôle Numérique de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris que coordonne Vincent Rioux est, de par sa nature même, résolument transversale. Eric Prigent, le responsable pédagogique du cursus de seconde année du Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains - encourage vivement ses étudiants artistes à se confronter aux médias numériques. Quant à Emmanuel Mahé, qui dirige la recherche à l’École National Supérieure des Arts Décoratifs, il est évidemment très concerné par le Laboratoire d’excellence intitulé “ Industries Culturelles et Création Artistique, Numérique et Internet”.

Arts plastiques / Disciplines et secteurs Espace presse Retourner à la page accueil Recherche avancée Arts plastiques WJ's ITW : COLLECTIF MU WJ’s ITW : COLLECTIF MU Interview d’Olivier Le Gal & Vincent Voillat, WJ-SPOT#1 Collectif MU : www.mu.asso.fr Qui êtes-vous?

Related:  NET ART