background preloader

Veille - Innovations sociales

Facebook Twitter

Pro bono : pourquoi faire de la compétence un bien public. Les territoires en marche vers la co-construction. Depuis 2008, l’Observatoire national des partenariats étudie le développement des relations entre associations et entreprises.

Les territoires en marche vers la co-construction

Trois principaux enseignements en ressortent. Premièrement, le mouvement de co-construction est maintenant largement enclenché. Il mobilise près d’une association sur deux et plus de deux entreprises sur trois. Ce ne sont plus seulement les grandes organisations pionnières qui expérimentent ces nouvelles alliances, mais plus largement les PME et les associations locales.

Faire des économies en rencontrant ses voisins : vive la consommation collaborative ! La consommation collaborative désigne un modèle dans lequel l’usage prédomine sur la propriété, via le partage, le don, l’échange, la vente (occasion) ou encore la location.Les motifs de consommation collaborative peuvent être variés : engagement environnemental, souhait de soutenir l’économie locale, économies financières ou encore volontéde (re)créer du lien social.

Faire des économies en rencontrant ses voisins : vive la consommation collaborative !

Entre autres types de consommation collaborative, on peut citer l’autopartage, le covoiturage, le prêt d’argent entre particuliers, l’hébergement entre particuliers (gratuit, payant ou via échange d’appartements) ou encore le mouvement des Incroyables Comestibles (Incredible Edible), dont le principe est de planter, dans un espace public ou sur son rebord de fenêtre, des fruits et légumes qui peuvent être cueillis par tous. Quel bénéfice en termes de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie ?

Deux types de consommation collaborative sont décrits ci-dessous. • Le stockage collaboratif. Le "Buy one, give one" ou la philanthropie intégrée à la stratégie de l’entreprise. Le numérique en renfort de la solidarité associative. A l’ère du numérique, beaucoup d’associations manquent de moyens pour s’équiper et de temps pour se former.

Le numérique en renfort de la solidarité associative

Or les technologies informatiques sont devenues incontournables pour donner plus d’efficacité et d’ampleur aux actions solidaires. « Le programme AdB SolidaTech souhaite renforcer l’impact des associations via le numérique et les aider à innover », explique Nesrine Dani, qui en est responsable. AdB signifie « Ateliers du Bocage » pour cette entreprise d’insertion basée dans les Deux-Sèvres et spécialisée dans le recyclage de produits informatiques et de téléphonie. « Nous sommes les relais en France d’un réseau international, Techsoup Global, qui établit des partenariats avec de grandes entreprises pour obtenir du matériel, des licences gratuites ou à bas coût. » 10 500 associations en France sont concernées. Les fondations territoriales, un nouveau contrat social? Qu'est-ce que le mécénat de compétences?

De la campagne publicitaire au jardinage, en passant par l'expertise juridique, le mécénat de compétences concerne 11% des entreprises mécènes, selon une étude Admical-CSA de 2012.

Qu'est-ce que le mécénat de compétences?

La fondation territoriale, une idée qui fait son chemin... près de chez vous! L’heure des élections municipales est bien souvent l’heure des promesses, mais elles se font cette année dans un contexte exceptionnel de disette budgétaire et d’économies volontaires de la sphère publique qui ne laisseront que bien peu de marge de manœuvre aux élus pour agir et développer les services essentiels à la vie de leur communauté.

La fondation territoriale, une idée qui fait son chemin... près de chez vous!

On peut se morfondre, ou considérer que ces temps turbulents sont propices à l’innovation, l’émergence et le développement d’initiatives; qu’il appartient à la société civile de trouver des propositions nouvelles et de les expérimenter; au politique d’en favoriser l’essor et l’essaimage, à l’administration d’en faciliter la mise en œuvre. Adapter le modèle anglo-saxon de "community foundation"au contexte français. Mecenova, un site pour créer du lien. Mecenova est un nouveau site qui se propose de développer les partenariats entre les associations et les entreprises.

Mecenova, un site pour créer du lien

Quand les magasins gratuits font commerce du don. Vous lisez un article qui a été lu en priorité par les abonnés premium La crise économique et la prise de conscience sur la nécessité du recyclage et de la réduction des déchets ont favorisé le développement d’un nouveau système économique : celui du don.

Quand les magasins gratuits font commerce du don

Face à ce constat, de nombreux magasins gratuits s’engouffrent dans la brèche et font commerce de vos dons. Enquête sur le phénomène. Les magasins gratuits, qui font commerce de vos dons, ne sont pas nouveaux mais sont en pleine renaissance. Cependant, ils connaissent un développement et une croissance continue. Mais face aux traditionnels « piliers », de nouveaux acteurs font leur apparition. Relations associations-entreprises: de la défiance à la co-construction. Les relations associations–entreprises se sont radicalement transformées en quelques années.

Relations associations-entreprises: de la défiance à la co-construction

D’une logique d’ignorance, voire de défiance, ces deux mondes sont progressivement passés à une logique de dialogue, notamment sur les questions d’innovation sociétale. Environ 84% des Français souhaitent que les entreprises et les associations répondent ensemble aux défis de société auxquels nous sommes confrontés, selon la deuxième vague de notre étude Arpea-citoyens. Ils ont parfaitement conscience que ces derniers obligent tous les acteurs, publics et privés, à réinventer leur modèle pour faire face aux nouvelles exigences économiques, sociales et environnementales.

Ils considèrent que les partenariats sont un levier pour y répondre. 21% des entreprises engagées dans une démarche de partenariat. Comment valoriser le mécénat de compétences? Mettre à profit ses compétences à titre non lucratif pendant ses heures de travail peut encore surprendre.

Comment valoriser le mécénat de compétences?

Pourtant, le mécénat de compétences est un "dispositif gagnant/gagnant" selon Antonella Desneux, directrice de la responsabilité sociétale, de la citoyenneté et du développement durable chez SFR. Le mécénat de compétences consiste à "impliquer le salarié par le biais d'actions concrètes", explique Estelle Lauvergne d'IMS-Entreprendre pour la Cité, un réseau de 200 grandes entreprises engagées dans la lutte contre la discrimination.