background preloader

Innovations

Facebook Twitter

Boite à lire. Boite à lire. Annuaire collaboratif qui recense les boites à livres. Boite à lire est un annuaire collaboratif qui s’est donné comme objectif de recenser toutes les boites à livres en France où l’on peut prendre et déposer librement des livres.

Boite à lire. Annuaire collaboratif qui recense les boites à livres

Le mouvement des boites à lire a connu un réel succès notamment en province ces dernières années. Il est vrai que l’idée est belle. Des boites ouvertes dans les espaces publics où l’on peut venir déposer des livres que l’on a déjà lus et dans le même temps en découvrir d’autres, déposés par d’autres amoureux de la lecture. L’annuaire collaboratif qui vient d’être lancé va maintenant permettre de les trouver sur une carte et pourquoi pas de vous donner envie d’en créer une près de chez vous. D’ailleurs vous trouverez sur le site un mode d’emploi pour construire et lancer une boite vous-même. Le fonctionnement de l’annuaire collaboratif est simple. Compagnie PARADIS-ÉPROUVETTE.

Les bons tuyaux Vélo farfelu, équipé de lance-mots photo Nadège Koutsikidès.

compagnie PARADIS-ÉPROUVETTE

Julien Devriendt. De nombreuses bibliothèques possèdent un espace multimédia proposant une offre de formation.

Julien Devriendt

Cependant, comme le souligne Hubert Guillaud, l’offre de formation a peu évolué, se limitant au triptyque bureautique, courriel et web, même l’offre jeux en réseau reste un épiphénomène. Dans le même temps les usages évoluent et les espaces mulitmédias peinent à attirer de nouveaux publics. Il y a toujours un besoin de formation “basique” qui reste très important notamment aux Ulis où chaque année nous sommes dans l’obligation de refuser du monde malgré nos 4 ateliers hebdomadaires. Mais force est de constater que cette offre d’atelier attire uniquement un public senior qui fréquente déjà la médiathèque. Pour attirer de nouveaux publics, montrer aux actifs, aux jeunes que l’espace multimédia n’est pas uniquement synonyme de découverte du bureau Windows. Hybrider Atelier DIY médiathèque des Ulis L’espace de pratique numérique.

La fabrique à idées. Livre In Room, une bibliothèque numérique avec des hologrammes. Livre In Room (LIR) est une expérience de lecture inédite imaginée par le Centre dramatique national de Lyon.Cette bibliothèque mobile propose aux visiteurs de se faire lire un livre par un conteur.

Livre In Room, une bibliothèque numérique avec des hologrammes

Celui-ci ne ressemble à aucun autre puisque c’est un hologramme. Cette petite bibliothèque numérique mobile est vraiment magique. Le visiteur entre dans une capsule dans laquelle sont posés des livres imprimés sur des rayonnages. On en choisit un, on scanne son code-barres et un conteur virtuel apparaît et commence à faire la lecture. La compagnie explique : « Parce que son format est court, parce que son dispositif est ludique et interactif, nous espérons que L.I.R. saura attirer et toucher des publics, en particulier les jeunes générations qui ne se dirigeaient pas spontanément vers la littérature ». Pour le moment, cette machine littéraire est à expérimenter au Théâtre nouvelle génération de Lyon et jusqu’au 10 octobre au Salon Experimenta de Grenoble.

Prêt à faire le grand voyage ? Grenoble installe des distributeurs d’histoires pour patienter. Pour tout ceux qui ont une petit faim de culture Avec des phénomènes émergents tels que la digital detox et l’addiction aux smartphones, l’initiative de la ville de Grenoble prend tout son sens.

Grenoble installe des distributeurs d’histoires pour patienter

L’objectif est d’occuper le temps d’attente des gens autrement qu’avec un smartphone. Pour cela depuis quelques jours les grenoblois ont vu s’installer huit distributeurs d’histoires courtes dans différents points d’attente de la ville. Ces machines offrent gratuitement à qui s’ennuie la lecture de courts textes comme des nouvelles, des BD ou encore des poèmes. La personne peut également choisir le temps dont elle dispose pour sa pause : 1, 3 ou 5 minutes. Ce dispositif a été inventé par la startup Short Edition, une plateforme communautaire où tous les auteurs peuvent poster leur texte et voter pour leur favori. La première Ideas box française inaugurée à Paris. La médiathèque en kit de l’ONG Bibliothèques sans frontières, conçue initialement pour desservir les populations réfugiées, sera déployée pour la première fois en France dans la capitale.

La première Ideas box française inaugurée à Paris

Paris accueillera du 6 mai au 30 juin la première Ideas box déployée sur le territoire français. Cette médiathèque en kit, qui contient une vingtaine d’ordinateurs, des tablettes, des liseuses, des ressources électroniques, des livres, des jeux de société, le tout rassemblé dans quatre malles métalliques qui se transforment en tables, a été conçue au départ par le créateur Philippe Starck pour ... Lire la suite (2 930 caractères) Rueil Malmaison recycle ses cabines téléphoniques en bibliothèques. La première cabine-bibliothèque sera inaugurée le 13 juin.

Rueil Malmaison recycle ses cabines téléphoniques en bibliothèques

La Mairie de Rueil-Malmaison (Ile-de-France) a décidé de ne pas laisser mourir ses cabines téléphoniques. Orange, qui a pris la succession de France Telecom, a procédé depuis plusieurs mois au retrait de la vingtaine de cabines, non rentables, de la municipalité. Le maire Patrick Ollier a accepté de les reconvertir en mini-bibliothèques. Neuf cabines seront ainsi transformées grâce au travail d’apprentis menuisiers et seront étiquetées "Livres en liberté".

La mairie a lancé un appel aux dons de livres. L’inauguration de la première biblio-cabine aura lieu le 13 juin. La formule existe déjà dans de nombreux endroits en Europe, que ce soit à Berlin ou au Royaume Uni, en Suède ou aux Etats-Unis, y compris à New York.