background preloader

Innovations à bord

Facebook Twitter

Artisanat malgache : fabrication de marmite aluminium à Madagascar. Artisanat malgache : Fabrication de marmites malgaches.

Artisanat malgache : fabrication de marmite aluminium à Madagascar

Les déchets électroniques et informatiques en Afrique: Défis et opportunités pour un développement durable au Bénin, au Mali et au Sénégal. Composition et mise en page : Charles Becker Illustration de couverture : Œuvre réalisée pour l’atelier de présentation des résultats du Projet par Pape Diattara, qui en a aimablement autorisé la reproduction.

Les déchets électroniques et informatiques en Afrique: Défis et opportunités pour un développement durable au Bénin, au Mali et au Sénégal

Une copublication avec Centre de recherches pour le développement internationalBP 8500Ottawa, ON K1G 3H9Canadawww.crdi.ca / info@crdi.caISBN : 978-1-55250-570-0 (IDRC e-book) © Centre de recherches pour le développement international, 2014ISBN (KARTHALA) : 978-2-8111-1079-6 SOUS LA DIRECTION DECheikh Diop et Ramata Molo Thioune. Vetiver Senegal: La lutte contre la déforestation avec " Charbon vert " de vétiver et d'autres matières organiques. Le charbon de bois est l'un des combustibles domestiques les plus courantes au Sénégal aux côtés de gaz qui a un prix prohibitif pour beaucoup des personnes, et est parfois soumise à des pénuries.

Vetiver Senegal: La lutte contre la déforestation avec " Charbon vert " de vétiver et d'autres matières organiques

Au moins la moitié des 13 millions de sénégalais dépendent de bois et de charbon de bois comme combustible domestique, tandis que 40 pour cent en s'appuyant sur les produits pétroliers comme le gaz butane. " Vous devez couper 5 kg de bois pour produire 1 kg de charbon de bois », a déclaré Ibrahima Niang , alternative spécialiste des énergies domestiques au ministère de l’Energie. La lutte contre la déforestation : défi majeur du sommet de Copenhague - Casamance Passion. Congrès Forestier Mondial Buenos Aires - octobre 2009 C’est le message du XIIIème Congrès forestier mondial qui s’est tenu du 18 au 23 octobre 2009 à Buenos Aires avec la participation de quelque 4 500 personnes, représentant les secteurs privé et public et les organisations environnementales de plus de 120 pays.

La lutte contre la déforestation : défi majeur du sommet de Copenhague - Casamance Passion

La biomasse, dévoreuse de terres agricoles et de forêts ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir « Les terres agricoles et les forêts sont menacées par la demande européenne en bioénergie. » C'est ce qu'affirme l'ONG Les amis de la Terre-Europe, qui s'appuie sur une étude réalisée, à sa demande, par l'Université d'économie et de commerce de Vienne (Autriche).

La biomasse, dévoreuse de terres agricoles et de forêts ?

Celle-ci a calculé qu'au rythme actuel, l'Europe aura besoin, à l'horizon 2030, de 70 millions d'hectares — soit la superficie de la Suède et de la Pologne réunies — pour couvrir ses besoins en cultures agricoles et en bois destinés à la production de chaleur, d'électricité ou de carburant. Première énergie renouvelable en Europe comme dans le monde, la biomasse est formée de toutes les matières organiques pouvant dégager de l'énergie par combustion ou après transformation.

En 2010, chiffre l'université autrichienne, la consommation européenne d'énergie tirée de la biomasse nécessitait 45 millions d'hectares. Biochar and water to solve problems in West Africa. 2013.11.03 | Janne Hansen Without water, crops such as this okra in Ghana cannot thrive.

Biochar and water to solve problems in West Africa

Le biochar est-il vert ? - CSFD - Comité Scientifique Français de la Désertification. L’engouement récent de certains pour le biochar est dû au fait qu’il est présenté comme une possibilité de fixer de façon quasi-permanente du carbone atmosphérique, grâce à un processus à bilan carbone négatif.

Le biochar est-il vert ? - CSFD - Comité Scientifique Français de la Désertification

La chaîne qui permet ce résultat est basée sur la collecte de résidus végétaux non utilisés (qui seraient sinon décomposés par voie naturelle en émettant du CO2) et leur transformation en carbone ‘noir’ stable et divers produits gazeux. Lorsque ce carbone est ensuite enfoui dans le sol, il y est non seulement stocké de façon permanente, mais il en améliorerait aussi les propriétés agronomiques. La production de biochar est promue comme méthode révolutionnaire de captage du CO2 atmosphérique par des groupes qui y voient l’émergence d’une nouvelle activité économique. Pro Natura. Le biochar est un produit organique très riche en carbone, issu de résidus agricoles renouvelables transformés par pyrolyse [chauffage en l’absence d’oxygène] qui améliore de façon très importante les rendements des cultures.

Pro Natura

C’est un amendement des sols qui ne se met qu’une seule fois et qui a un effet permanent pendant des siècles. Le biochar accroit la fertilité des sols en stimulant l’activité biologique, améliore la rétention des éléments nutritifs et de l’eau et augmente également la matière organique. Il est complètement durable car la biomasse provient de déchets agricoles renouvelables et disponibles localement. En outre, le carbone dans le biochar est stable dans le sol, absorbant ainsi du carbone de l’atmosphère. Références à des publications scientifiques types concernant les principales cultures du Sénégal. Pour accéder au résumé des publications scientifiques cliquez ici Références à des publications scientifiques types concernant les principales cultures tempérées.

TATA-DUCRU_sr_final-2.pdf. Un nouveau rapport alarme sur le stress hydrique au Maroc. Le World Ressources Institute a combiné douze indicateurs pour calculer le risque de stress hydrique de chaque pays.

Un nouveau rapport alarme sur le stress hydrique au Maroc

Eau potable et assainissement au Maroc. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eau potable et assainissement au Maroc

Le secteur de l'eau potable et de l'assainissement au Maroc a vu depuis les dernières décennies, une augmentation très importante de l'accès à l'eau. Dessaler l'eau de mer sans courant. Un moulin à vent traditionnel qui alimente une pompe : c'est derrière un concept simple que réside une innovation importante, développée par l'Université de Technologie de Delft, aux Pays-Bas. La pompe dont il est question propulse l'eau à haute pression (60 bars environ) à travers une membrane.

E25 - Les perspectives du dessalement d’eau de mer. MS147_P50_tribune_2011.pdf. L'aquaponie. Je vous avais présenté une vidéo d’un système présentant l’aquaponie pendant que j’étudiais à l’institut de recherche en permaculture australien. Je voudrais aujourd’hui entrer un peu plus dans le détail de manière à ce que vous compreniez un peu mieux le fonctionnement, les avantages et inconvénients de ce système. Aquaponie pratique. Horizon permaculture accompagne les conceptions en permaculture. Le mouvement de permaculture puise ses sources dans différentes régions du monde et dans différentes époques : Masanobu Fukuoka au Japon et son expérience d'agriculture naturelle au milieu du 20ème siècle, les paysans de Chine et de Corée de la fin du 19ème siècle, les tribus indigènes de Tasmanie, etc.

Essence_of_Pc_FR.pdf. L'entomophagie en Thaïlande : les insectes, de l'élevage à l'assiette. En Thaïlande la consommation des insectes semble assez répandue. Ils ne sont pas consommés massivement mais on les retrouve sur les marchés de différentes provinces et certains sont des mets prisés. Des centaines d'espèces sont comestibles, en trois mois en Thaïlande j'ai déjà pu goûter différents œufs de fourmis, différentes fourmis, des grillons, des vers, des scorpions d'eau, et vu encore d'autres (sauterelles, criquet, ...).

Voici une petite visite de cette production qui a un bel avenir devant elle d'après la FAO. L'élevage de grillons dans le Nord de la Thaïlande Début mars, j'ai eu l'occasion d'aller visiter un petit élevage de grillons. La FAO encourage l'élevage et la consommation d'insectes. Les insectes, qui se reproduisent rapidement, "présentent des taux de croissance et de conversion alimentaire élevés et ont un faible impact sur l'environnement pendant tout leur cycle de vie", note l'organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

En outre, les insectes "sont nutritifs, avec une teneur élevée en protéines, matières grasses et minéraux" et "peuvent être consommés entiers ou réduits en poudre ou pâte et incorporés à d'autres aliments", précisent les experts de l'ONU. (édition abonnés) : "Les insectes apportent les mêmes éléments nutritionnels que la viande" THAÏLANDE – Les fermes d’insectes comestibles bio prennent leur essor. Qui es-tu la spiruline, micro-algue devenue «super aliment»? La spiruline : effets secondaires. A-review-on-cultures-production-and-use-of-Spirulina-FAO.pdf.

La spiruline : l'algue qui pourrait remplacer la viande dans nos assiettes. i3264f00.pdf. Révolution solaire en Afrique de l’Ouest - SciDev.Net Afrique Sub-Saharienne. Lorsque le soleil se couche sur les villages du Bénin, du Burkina Faso et du Mali, la plupart des activités cessent. Energie solaire pour les pauvres: faits et chiffres - SciDev.Net Afrique Sub-Saharienne. L'énergie solaire pourrait contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural. 03-analyse-impact.pdf. Lumière sur l'Afrique : le futur de l'énergie solaire. Pour tout novice, utiliser l’énergie du soleil pour couvrir ses besoins en électricité paraît une évidence.

48_fr.pdf. Hydroponics is hot in Hong Kong - but how green is it? Hydroponics - growing plants without soil - has apparently become hot in Hong Kong. Some 20 entrepreneurs have jumped on the bandwagon in the past two years, but the boom is causing concern among some environmentalists who question the green credentials of the ventures. Among the latest to join the hydroponics pack is restaurateur Ken Yuen Chi-hin.

His Fresh & Green restaurant, which opened in a Fotan industrial building last September, features 400 sq ft of space devoted to growing salad vegetables. El Hierro, l’île espagnole 100% verte et autonome en énergie. Maya Rise and Fall - Did you know? In Did You Know? The National Geographic magazine team shares extra information we gathered to expand your knowledge of our featured subjects. Archaeologists have learned that the Maya were innovative farmers. In the swampy lowland areas of the Yucatán, seasonal flooding, low soil fertility, and high water tables all make farming a challenge.

Efectos_Dupuis_2003 (2) La culture en eau profonde - DWC - Home Garden Labs. La culture hors-sol ~ LE MONDE DE L HYDROPONIE. Culture Hydroponique : avantages et inconvénients - Hydroponie.frHydroponie.fr. Veggie will Expand Fresh Food Production on Space Station. Space Farming: The Final Frontier. Moldovan%20M.pdf. Une centrale biomasse trigénération inaugurée à Montpellier. VALBIOM_141023_Rapport-Biocomposites.pdf. Recyclage, biocomposite, bioplastique, biopolymère, fibre végétale, ACV, marché.