background preloader

Collaboratif / innovations

Facebook Twitter

Pour une médiathèque collaborative, participative, au centre de la cité

LABO63 page par page.

Liens pour machines Atelier

Cryptoparty. Tiers lieux. Fablabs et makerspaces. Pratiques collaboratives. Biens communs - domaine public. Pirate & bibliobox. Cartographie collaborative. Logiciels libres. Design thinking. Management. Monsieur bidouille. Tkpx.wordpress. 1D Lab - La lettre d'information des partenaires #1. Réserve déboussolée est aujourd’hui une application mobile gratuite qui permet de géolocaliser, capturer et partager des “capsules créatives” disséminées dans les lieux de notre quotidien. Ces capsules renferment un ensemble de contenus culturels multimédias (musique, vidéo, presse, jeu vidéo, agenda culturel, etc.) issus de la sphère indépendante. Le contenu de chaque capsule est sélectionné en fonction de l’actualité, la programmation, l’identité du lieu ou de l'évènement qui la propose. Réserve déboussolée est ainsi un outil de communication innovant, en phase avec les usages numériques contemporains et un formidable outil de valorisation des acteurs culturels et économiques des territoires connectés.

Auvergne Pro | L'outil participatif des agents territoriaux d'Auvergne. Accueil - Open Data Auvergne Rhône-Alpes.

Comment développper des services innovants en bibliothèque?

3ème lieu. Vers des espaces consacrés au partage des connaissances en bibliothèq… Bibliothèque innovante et interactive à Kongsberg, en Norvège. 24 juin / Actualités - Projets Toute personne travaillant dans le secteur des bibliothèques devrait prévoir un séjour à Kongsberg cet automne. En effet, il sera possible de découvrir à partir du mois d'août la bibliothèque du futur à la Maison de la Culture de Krona !

La Maison de la Culture de Krona va devenir l'une des plaques tournantes de la région de Kongsberg. Elle abritera l'Université de Buskerud, l'École supérieure Tinius Olsen, un laboratoire des matériaux composites, le centre norvégien de Kongsberg, trois cinémas, un théâtre musical, une salle de conférence, un théâtre expérimental ainsi que des bureaux municipaux. Dernier point, et non le moindre, la School of Library et la bibliothèque publique vont occuper toutes deux une place importante dans la Maison de la Culture et devenir d'extraordinaires lieux de rencontre du futur. Lykke Bøning Jørgin, design d'intérieurLammhults Biblioteksdesign Étage interactif consacré aux jeux Panorama issu de l'univers d'un livre. Bibliothèque du futur. Home. Le Président colombien Juan Manuel Santos présente le programme "bibliothèques mobiles pour la paix" à François Hollande. Crédit : Efraín Herrera – SIG Bibli...

Après l’accord entre l’Union Européenne et la Turquie, entré en vigueur le 20 mars dernier, la plupart des grandes organisations humanitaires se sont retirées... En mars dernier, à notre arrivée dans le camp d’Eleonas à Athènes avec l’Ideas Box, un homme s’est tout de suite fortement impliqué dans l’animation et la mai... Bibliothèques Sans Frontières démarre, avec le soutien de Google.org, le déploiement d’Ideas Box en Europe pour les populations réfugiées et migrantes. Les deux... Une Ideas Box a été installée en collaboration avec EMMAÜS Solidarité et la Ville de Paris dans l'ancien lycée Jean Quarré transformé en Centre d'Hébergement ... Le 31 mars dernier, BSF et ses partenaires ont réuni plus d’une centaine de bibliothécaires, responsables de collectivités et membres d'associations pour fa... Ali a 12 ans.

Veille - blogs

Tout ce que vous pensiez interdit et qu'il est pourtant possible.