background preloader

Innovations

Facebook Twitter

EB15 : moyeux carbone ultra-light pour ENVE - Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme. Même si la course à la légèreté semble s'être un tout petit peu calmée du côté des vélos complets, ce n'est pas encore le cas pour les accessoires.

EB15 : moyeux carbone ultra-light pour ENVE - Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

En témoignent ces moyeux de l'américain ENVE, dont le corps est intégralement en carbone et qui trônaient fièrement sur une balance sur le stand Eurobike. Le moyeu avant pèse 74 grammes tandis que l'arrière pèse 158 grammes, ce qui donne un poids total de 232g la paire. De quoi se monter une paire de roue ultra-light... pour peu que le portefeuille suive. Mais ces poids sont déjà atteints par des marques concurrentes. Là où ENVE a voulu se démarquer, c'est proposer des moyeux légers, mais aussi fiables et rigides que les références du marché.

Faire des moyeux ultra légers n'est pas, en soi, la chose la plus difficile. Eurobike — Nouveautés 2016 : groupe SRAM Red eTap, actualité vélo materiel. Matériel Publié le 11/09/2015 12:41 Cinq ans.

Eurobike — Nouveautés 2016 : groupe SRAM Red eTap, actualité vélo materiel

C'est le temps de développement qu'aura nécessité le groupe sans fil SRAM Red eTap, un groupe complet (pédalier, cassette, freins, dérailleurs avant et arrière, manette d'indexation) dont la particularité réside dans un protocole de communication propre à la marque. Afin de n'être tributaire ni du Bluetooth ni de l'ANT+, SRAM a mis au point le système breveté Airea qui lui permet d'avoir la maîtrise de ses composants, qui communiquent entre eux via des signaux cryptés. EB15 : Canyon propose son compteur Smart Bike - Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme. Canyon se diversifie et va prochainement proposer un compteur, le Smart Bike Computer, développé en partenariat avec Sony.

EB15 : Canyon propose son compteur Smart Bike - Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Un compteur "connecté" qui tourne sur un système Android Wear (le même que l'on retrouve sur les montres connectées équipées de ce système) qui sera disponible dès le printemps 2016 à un tarif d'environ 200€ (mais qui est susceptible d'être modifié d'ici sa sortie). Le système Android Wear permet de télécharger les applications que vous souhaitez utiliser en roulant. Oubliez les compteurs attachés tant bien que mal sur votre vélo au détriment de votre look et laissez votre smartphone bien rangé, c'est le seul appareil dont vous aurez besoin.

Un Smart Bike Computer qui s'intègrera parfaitement aux potences de la marque, mais qui pourra aussi équiper tout autre vélo grâce à un support. L'an dernier, Canyon avait déjà présenté le concept nommé Canyon Project MRSC Connected. Une technologie qui ne devrait pas peser plus de 100 grammes à terme. Pour les cyclistes, Smarthalo est la meilleure innovation depuis la roue. Images Cyclelabs Montréal fait partie des 20 villes les plus agréables à sillonner à vélo selon le très sérieux classement du Copenhagenize Index et du magazine Wired.

Pour les cyclistes, Smarthalo est la meilleure innovation depuis la roue

Et puisque cette étude comprend un critère météo, on est en droit de se dire que pendant les quelques mois où l’on peut sortir sans avoir la guenille au nez, relier Lachine au Plateau cheveux aux vents doit vraiment être un plaisir hors pair. Pour mettre à profit la belle saison, les cyclistes montréalais rivalisent d’inventivité. Dernière trouvaille en date : Smarthalo, un objet-connecté imaginé par l’équipe de Cyclelabs, qui vient s’installer sur votre guidon et qui sert de GPS, d’assistant fitness, de lampe et même d’alarme. Relié par Bluetooth à votre smartphone, il s’allume dès que vous vous mettez en route et vous guide grâce à un système d’éclairage des plus intuitifs.

Pour le moment encore à l’état de prototype, vous pouvez aider Smarthalo sur leur page kickstarter. Essai Giant Glory Advanced 1. Eurobike 2015, c'est parti - Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme. L'Eurobike, c'est l'évènement où tout journaliste européen spécialisé vélo se doit d'être tous les ans.

Eurobike 2015, c'est parti - Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Un passage obligé sur ce qui est sans doute le plus grand salon mondial du vélo. Avec 3 jours réservés aux professionnels, cela peut sembler très confortable et très large en temps. Mais avec plus de 100.000 m² de stands à visiter, 3 jours sont presque trop courts. Et avec plus de 18 rendez-vous avec les marques sur ces 72 heures, il va falloir ne pas traîner si je veux vous faire partager toutes les nouveautés présentées sur ce salon allemand. Ce sera pour Matos Vélo la 4ième édition, je commence à être rodé ! Eurobike se situe à Friedrichshafen sur les bords du Lac de Constance. L'hôtel est réservé depuis janvier, seule solution pour en trouver un pas trop loin (40km du salon). Une fois tout ceci fait, il a fallu prendre des rendez-vous pour un moment privilégié avec les marques afin d'en savoir plus sur les nouveautés, mais aussi pour préparer les tests à venir. Eurobike 2015 - les nouveautés - TechVehi. Tout d'abord le surprenant VAE Italien NEOX Crosser, auquel nous venons de consacrer un article Voici ensuite les autres découvertes du Salon Vélo avec boite de vitesse Bees par Altinsoy Mis à l'honneur en 2015, les fat tires bikes sont toujours plus extrêmes à limage du Bees Bike qui n'est pas électrique mais qui dispose d'une boite de vitesse et d'une transmission par courroie!

Eurobike 2015 - les nouveautés - TechVehi

Une version électrique existe mais elle est moins épurée avec la batterie placée à l'arrière façon porte bagage. Conway EMRetro Race 27.5 Urbain et racé malgré tous les accessoires nécessaires à l'usage tout temps et urbain, le nouveau venu de la gamme Conway EMR adopte des roues de 27.5 pouces avec des pneus larges, il intègre feux avant, garde boues et même porte bagages avec un résultat visuel élégant dans cette livrée noire et marron, la technologie électrique est confiée a Bosch. Le YouMO One 2016 Winora Radar Batterie de 500Wh Moteur de 250Watt 10Vitesses Cadre en alu hydroformé Roues en 27.5.