background preloader

Division et austérité en Grèce

Facebook Twitter

Les Grecs divisés sur l'intérêt d'un référendum. Grèce : Papademos, du clan galactique bancaire. Du même auteur Entre deux Premiers Ministres ici, nous avons eu droit, à notre petite recrée, à de vrais moments de détente.

Grèce : Papademos, du clan galactique bancaire

Trop courts, hélas ! Cinq jours pratiquement, sans gouvernement, cela se fête ! « Bravo Herr Papandreou ! » (Capture d'écran Dailymotion - BFMTV - cc) En direct du chaos originel, notre journée fut assez ensoleillée, ici sur Athènes.

« Bravo Herr Papandreou ! »

Mais quelle nuit la précédente ? Celle des Longs Couteaux politiques, chez les députés et ministres du Pasok (le P.S. grec), défections, engueulades quasi publiques, mises au point, revirements et dès ce matin voilà le soutien supposé unanime du gouvernement grec au référendum, pour paraphraser le titre du journal Le Monde. A Bruxelles on s'agite, dans la Grèce rurale on panique. (Capture d'écran Dailymotion - nocommenttv - cc) Du même auteur Ce soir les médias sont bien agités. Il y a de cheveux à tondre. On s'y prépare à Bruxelles à tondre une partie de la dette grecque. Une partie seulement. Ayant quitté Athènes pour quelques jours, je note ce silence accablant de la Grèce rurale. Temps de crise et de rapacité.

La fête nationale grecque, une occasion de manifester ? Photo Panagiotis Grigoriou Du même auteur.

La fête nationale grecque, une occasion de manifester ?

Grèce : et vogue la galère ! (Wikimedia - Jebulon - CC) Du même auteur Nous naviguons dans des eaux troubles et agitées. La fête nationale grecque annonçait déjà le referendum. (Capture d'écran Dailymotion - euronews-fr - cc) Du même auteur Quelle parade ?

La fête nationale grecque annonçait déjà le referendum

Tonnerre de Zeus... Imaginez un 14 juillet où le Président de la République se fait conspuer par la foule qui envahit les Champs-Élysées, annulant la parade militaire et transformant la commémoration officielle en manifestation en faveur de la libération du pays, tandis que les manifestants brulent le drapeau allemand, obligeant le Président au départ précipité. C'était pourtant notre journée de fête nationale ce 28 Octobre, en résumé. Karolos Papoulias, notre Président de la « République » (ancien Ministre P.S. du temps du père Papandreou) a passé un moment désagréable ce matin. Papandréou fait don de sa personne... aux Etats-Unis. Grèce : ça brasse de partout... Qui sera le Papadémos français? Grèce: c'était mieux du temps des colonels ? Serment de Lucas Papademos (capture d'écran Dailymotion - BFMTV - CC) Du même auteur Il était une fois une génération.

Jeune, inquiète, vivant un peu à l'étroit dans un pays timidement touristique, sous un soleil radieux mais mordant. Georges, le dictateur au pouvoir, ridiculisait jour après jour, les apparences même de sa junte, successeur « digne » d'une démocratie déjà boiteuse et autodestructrice, par les agissements et autres putsch parlementaires des partis, et ceci dès 1965. Ainsi fut préparé le 21 avril 1967, moment inaugural de la dictature de Georges Papadopoulos et des autres colonels. Crise : d'Athènes à Paris. Grèce : quand le sida devient une planche de survie. Les Grecs se fichent du triple A. En Grèce, on distribue les premiers sacs de riz. Sans Kouchner. Les Grecs ébranlés dans leur dignité. L'extrême droite au secours de l'église en Grèce?

(Le moine Efem et Karatzaferis - Capture d'écran du blog Greek crisis) Ce vendredi à Athènes, il y a foule devant la Haute Cour.

L'extrême droite au secours de l'église en Grèce?

On juge l'affaire de la dernière taxe frappant l'immobilier en passant par la facture EDG (notre fournisseur historique de courant). Ambiance électrique, palpable même en lisant les reportages. Mes amis ici à Paris (où je me trouve pour quelques jours), posent souvent la question de l'extrême droite au gouvernement en Grèce, ainsi que celle de l'église. L'économie en Grèce au rythme de Carrefour. Mythologie grecque : des dollars pour remplacer l'euro? Grèce : le pire n'est pas passé. Survoler les nuages européens à 12 000 pieds d'altitude donne des ailes.

Grèce : le pire n'est pas passé

Grèce : le mal-être au quotidien entre dans la culture. Austérité et météo : vents de Noël en Grèce. Visiblement ces derniers jours tous les éléments se déchainent.

Austérité et météo : vents de Noël en Grèce

Rapacité des marchés, vents violents du sud en mer Égée et dégradation de la note de la Belgique. Pauvre Royaume, en effet « Moody's a annoncé vendredi l'abaissement de deux crans de la note de crédit de la Belgique, de Aa1 à Aa3, jugeant que le "sentiment fragile" autour de la dette souveraine en zone euro accroît les risques pour le financement des pays les plus endettés » (www.lesechos.fr – 17/12/2011). Vitrine à Athènes Nous avons accueilli la nouvelle avec un certain sourire. Décidément, sale temps pour les fêtes. Puis chez nous, après Athènes sans sapin, il y a eu l'épisode de l'arbre de Noël jeté dans la petite rivière qui traverse la ville de Trikala en Thessalie (www.trikalanews.gr 14/12/2011, le maire est apparenté PS), je me suis rappelé justement que c'est dans cette ville qu'un député PS a été agressé par un indigné durant les commémorations de la fête nationale du 28 octobre dernier.

Sapin de Noël à Trikala.