background preloader

Echec des politiques d'austérité

Facebook Twitter

LE JOURNAL DU 26 AVRIL 2018 : PORTUGAL, CONGRÈS FO, VISIBILITÉ DES LGBT. Susan George. Le parlement européen se décide à enquêter sur la Troïka - Page 3. Noël 2013 : Appauvrissement et régression sociale historiques dans toute l’Union européenne. Les statistiques qui viennent d'être publiées fin décembre par Eurostat pour le mois d’octobre 2013 sont terribles. Elles le sont d'autant plus qu'elles ne peuvent pas être suspectées de noircir le tableau, bien au contraire ! Elles sont en effet produites par un organisme dépendant de la Commission européenne, et elles se fondent sur les données officielles des États-membres qui sont, tout le monde le sait, souvent enjolivées par des trucages méthodologiques (stages parkings et radiations abusives pour faire descendre artificiellement le nombre de demandeurs d'emploi par exemple). Ces données Eurostat pour octobre 2013 sont les suivantes : Grèce : 27,3 % de chômage officiel pour l'ensemble de la population.

Ces données statistiques brutes se traduisent dans la vie quotidienne par un appauvrissement et une régression sociale historiques sur l'ensemble du continent européen, sans précédent depuis la crise des années 1930 : Une belle autorité morale, en effet. Résultat de tout cela ? 1. L'Europe et la finance : austérité budgétaire et dettes publiques européennes. 2. L'Europe et la finance (propositions) 3. Environnement, Climat, Énergie et Europe. 4. Démocratie et Europe. Olli Rehn refuse de répondre à Patrick Le Hyaric à propos des révélations de L’Humanité. Olli Rehn refuse de répondre à Patrick Le Hyaric à propos des révélations de L’Humanité Déclaration de Patrick Le Hyaric: Ce matin se réunissaient ensemble les commissions de l’emploi et celles de l’économie du Parlement Européen pour une discussion sur les recommandations données aux Etats la semaine dernière par la commission européenne avec deux commissaires M.

Olli Rehn et M. Andor chargés des questions sociales. Une nouvelle fois, nous avons dû supporter les litanies froides et austéritaires du commissaire O.Rehn qui nous a appris que tout allait de mieux en mieux en Europe, qu’il fallait encore pousser les feux de la compétitivité et tous les autres chapitres du bréviaire ultralibéral qui nous mène dans le mur. La plupart des députés d’ailleurs, hormis ceux de la droite Allemande, n’ont pourtant cessé de répéter que sa politique était en échec et qu’elle faisait souffrir terriblement les peuples et bouchait l’avenir des jeunes.

Patrick Le Hyaric Député au Parlement européen. Question à la Commission sur le choix des modèles économiques de l’Union européenne. Question à la Commission sur le choix des modèles économiques de l’Union européenne Une étude publiée le 21 octobre dernier par Monsieur Jan In’t Veld, économiste à la Commission européenne, apporte un nouvel éclairage sur les impacts des politiques d’ajustements budgétaires prônés par la Commission et mises en œuvre depuis plusieurs années.

Cette étude démontre que l’austérité budgétaire aurait fait perdre en moyenne, 4,78% de points de croissance du produit intérieur brut (PIB) à la France de 2011 à 2013; 2,61 points de croissance à l’Allemagne sur la même période; 4,86 à l’Italie; 5,39 à l’Espagne; et jusqu’à 8,05 pour la Grèce. Patrick Le Hyaric a interrogé la Commission sur les modèles économiques appliqués dans l’Union européenne.

Aide à la Grèce : le FMI reconnaît des "échecs notables" Le FMI a reconnu, mercredi 5 juin, que le premier plan de sauvetage de la Grèce en 2010 s'était soldé par des "échecs notables" en raison de projections de croissance trop optimistes et des désaccords avec ses partenaires européens au sein de la troïka des créanciers (Union européenne, Banque centrale européenne, Fonds monétaire international).

"Il y a eu des échecs notables. La confiance des marchés n'a pas été rétablie (…) et l'économie a été confrontée à une récession bien plus forte que prévu", a indiqué le Fonds monétaire international (FMI), rappelant que la Grèce a dû être massivement renflouée une deuxième fois au printemps 2012. Ces déclarations interviennent alors même que le FMI a débloqué le 31 mai une nouvelle tranche d'aide à la Grèce de 1,7 milliard d'euros. Dans un bref communiqué, le conseil d'administration du FMI a précisé que ce versement porte à 6,6 milliards d'euros le montant total accordé à Athènes par le FMI depuis l'annonce du renflouement du pays il y a un an.

L’idéologie invisible. Ette semaine, une information stupéfiante aura été éclipsée par quelques faits divers et procès tragiques. Mercredi dernier (le 6 juin), dans un communiqué, le Fonds monétaire international (FMI) a reconnu s’être lourdement trompé sur la crise financière, la confiance des marchés, l’aide à la Grèce, etc. Ce ne sont pas seulement ses anciennes « prédictions » qu’il remet en cause. De manière implicite, c’est aussi la vision du monde et de l’économie qui les sous-tendait. Bien d’autres analystes, il est vrai, reconnaissent aujourd’hui s’être trompés en tablant sur ce qu’ils appelaient la parfaite « efficience » du marché. Bravo d’avoir cette modestie ! Mais il faudrait ajouter qu’on a trompé du même coup des millions de citoyens.

Jacques Ellul, jadis, nous avait montré que la propagande n’était pas l’apanage des régimes totalitaires mais pouvait affecter les démocraties elles-mêmes. Quel mot employer pour désigner cela ? Rien de neuf, dira-t-on. Conséquences sanitaires des politiques d'austérité. L'austérité, mais dans le calme. Le « jeu de la mauviette » (chicken game) est un jeu de con : deux voitures se précipitent l’une vers l’autre, le premier conducteur qui dévie de la ligne pour éviter la collision est la « mauviette ».

Il existe cependant une version « Fureur de vivre » plus stupide encore : les deux voitures parallèles fonçant vers un précipice, le dernier qui s’éjecte de la voiture pour ne pas faire le grand saut a gagné. On notera que dans cette version-là, les deux voitures sont perdues à coup sûr et le cas échéant un conducteur (ou deux) avec – death without a cause. C’est à cette merveille d’intelligence que la zone euro semble avoir décidé de s’adonner depuis trois ans – en tout cas jusqu’à la réunion de la Banque centrale européenne (BCE) du 6 septembre. Les pays en détresse n’ont même pas à appuyer sur l’accélérateur, ils roulent tout seuls vers l’abîme et à tombeau ouvert.

L’aléa moral ou le symptôme de la Désunion européenne La BCE : survivre aussi Et qui lui donne à penser. RéCiF | Accueil. Mais qui veut (vraiment) sauver l’Europe ? « Nos gouvernants nous emmènent dans le mur car ils ne sont plus guidés par l’intérêt collectif », s'inquiète Elisabeth Cudeville. Comme de nombreux économistes, elle conseille aux dirigeants européens de refermer la « parenthèse libérale » et de cesser de s'accrocher au « mythe » de l'efficacité des marchés libres pour réguler l'économie, avec l'équilibre budgétaire et l'inflation nulle pour principes.

L’Europe et les pays de l’OCDE traversent une des plus graves crises qu’ils aient connue, si ce n’est la plus grave, depuis la révolution industrielle. Si les effets de la crise actuelle apparaissent moins criants que ceux de la Grande Dépression, associée dans l’imaginaire collectif à des queues sans fin de pauvres hères affamés à la porte des soupes populaires, le choc aujourd’hui n’en est pas moins rude. Les pertes d’emploi, la déqualification, la désocialisation, des vies brisées, c’est toujours ça la crise. Rationnels, les acteurs le sont, à l’horizon qui est le leur.

Comment jeter les banquiers voyous en prison, en dix leçons - Crise financière. Imaginez en France 20 000 agents de l’Etat chargés d’enquêter sur les crimes économiques, cherchant des preuves, interrogeant des témoins, fouillant dans les moindres recoins des archives des banques, plaçant en détention provisoire PDG, dirigeants ou traders. Plus de secret bancaire, accès illimité à toutes les informations. Un seul objectif : faire condamner les responsables de la crise financière. Science-fiction ? C’est pourtant la voie choisie depuis quatre ans par l’Islande, avec des moyens à la mesure de ce petit pays de 320 000 habitants.

Octobre 2008. Quatre ans et une Assemblée Constituante plus tard, l’Islande a retrouvé quelques couleurs. 1 - Enquêter sur les crimes financiers Première étape : établir les responsabilités. 2 - Donner à la justice des moyens conséquents 3 - Lever le secret bancaire 4 - Punir les délinquants en col blanc Une fois les enquêtes menées, reste à faire aboutir les procédures judiciaires. 5 - Faire le ménage dans l’oligarchie administrative et politique. Pour Martin Schulz, la politique d'austérité va "trop loin" Les gouvernements des pays de l'UE vont "beaucoup trop loin" dans la politique d'austérité, juge le président du Parlement européen, le social-démocrate allemand Martin Schulz, dans une interview samedi 27 avril au quotidien belge L'Echo.

"Concernant le niveau national, nous sommes engagés beaucoup trop loin dans la politique d'austérité. L'argument qui consiste à dire qu'avec la réduction des budgets publics, la confiance des investisseurs revient, est manifestement faux", affirme Martin Schulz au moment où le débat entre austérité et relance fait rage sur fond de récession et de chômage massif en Europe. "L'intransigeance égoïste" Pour lui, "aucune économie nationale ne se redresse sans une relance économique avec des investissements stratégiques". "Le seul qui a contredit cette approche, c'est François Hollande, qui a demandé un paquet croissance. "Il faut aller chercher les citoyens là où ils se trouvent. "La Banque centrale européenne, quelle est sa responsabilité démocratique?

Letta : "L'Italie se meurt à cause de la seule austérité" Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Les députés italiens ont largement accordé leur confiance, lundi 29 avril au soir, au nouveau président du conseil, Enrico Letta, à la tête d'un gouvernement de "large entente" qui réunit le centre gauche, la droite berlusconienne et les centristes.

Sur les 606 députés qui ont voté, 453 ont dit 'oui' au gouvernement de M. Letta, tandis que les 'non' ont été 153, a annoncé la présidente de la chambre des députés, Laura Boldrini. Les sénateurs se prononceront à leur tour ce mardi. Dans son son premier discours devant les députés, plus tôt dans la journée, le nouveau chef du gouvernement italien a estimé que l'Union européenne était en pleine "crise de légitimité" et devait faire un effort "pour devenir un moteur de développement durable". Expliquant les grandes lignes de son programme, il a dressé un réquisitoire contre la politique d'austérité de son prédécesseur, Mario Monti. "L'Italie se meurt à cause de la seule austérité. Pour l'abandon de la dette et la nationalisation des banques. Comment la dette publique s'est-elle creusée ? Nous voyons bien que ce problème de la dette des Etats empoisonne l'Europe, même les Etats Unis sont atteint par ce mal et bien évidemment les pays en voie de développement même s'il s'agit là d'un problème encore plus complèxe ...lié à l'histoire...

Aujourd'hui nombre de pays sont au bord de l'implosion : Grèce, Irlande, Portugal, Espagne, Italie et maintenant la France pour ne parler que de ceux qui se trouvent sous le feu de la rampe. Cela provoque des mouvements sociaux de plus en plus importants dont il est difficile de mesurer les conséquences à terme.. . Jusqu'en 1973, notre pays, ainsi que d'autres en Europe, a connu une période de développement sans précédent, appelée les "trente glorieuses". C'est à ce moment que le président Pompidou a proposé...et obtenu...que les pays européens ne puissent plus se financer qu'en empruntant aux banques privées.

FMI et austérité

Journal numérique du 24 avril 2013. Pétition pour obtenir dès maintenant un large débat public et médiatique sur l'erreur mathématique du FMI conduisant à l'austérité « mondialisée », et en demander son arrêt immédiat. L'heure est-elle grave... ? 26 pays dans l'Europe, nous et nos voisins inclus donc, sont en train d'appliquer des mesures de coupes drastiques et austéritaires « tronquées », accroissant chômage et pauvreté, multipliant l'instabilité de l'emploi, pour parvenir à un désendettement radical.

Des spéculations mathématiques de projections économiques émanant du FMI et de technocrates européens, sont avérées être complètement fausses. L'absurdité réside dans d’application de restriction de prestations sociales et autres suppressions budgétaires, de « flexibilité » de l'emploi, basées sur l'erreur d'un multiplicateur fiscal au sein d'une équation.... Même si nos politiques et autres experts médiatico-économiques, financiers, ne veulent y voir qu'une finalité unique, elle ne peut être basée sur une erreur et le mensonge la couvrant. La gravité de cette heure n'est pas une fatalité... Loin de là. Chroniques d'un hiver européen | Une série documentaire sur l'austérité en Europe. VU DU ROYAUME-UNI • France : l'austérité est une nécessité.

François Hollande s'est fait élire en rejetant l'austérité. Malgré ses promesses, il n'a d'autre choix que de continuer la politique de son prédécesseur, écrit le conservateur Tim Montgomerie. Les travaillistes espèrent que les électeurs vont montrer au gouvernement qu'il se trompe lourdement à propos de l'austérité. Pas besoin de voyager dans un univers parallèle pour juger de la valeur des déclarations d'Ed Milliband [chef de l'opposition britannique] quand il soutient que les travaillistes auraient fait mieux [que la coalition au pouvoir constituée des conservateurs et des libéraux-démocrates]. Il suffit de parcourir une trentaine de kilomètres pour s'en convaincre, juste de l'autre côté de la Manche. Pour Milliband, le président socialiste français est ce qui ressemble le plus à un allié international.

Le budget le plus strict depuis les années 1980 Chez nous aussi, bien sûr, notre gouvernement de coalition a dû corriger le tir, mais pas autant qu'en France. La récession terrassée par la rigueur au Royaume-Uni ? Mon œil ! | Rue89 Eco. Le premier ministre David Cameron à Birmingham, le 10 octobre 2012 (Ray Tang/Rex Features/REX/SIPA) Le Royaume-Uni aurait-il trouvé la clé, la formule miracle pour sortir de la crise ? Après trois trimestres consécutifs de recul, le PIB du pays a rebondi de 1% cet été, le taux de chômage est revenu sous la barre des 8% et le nombre de fonctionnaires a été réduit de 12% en deux ans, applaudissent Les Echos.

Qui admirent « un modèle sans tabou ». Pour le journal économique, c’est la victoire de la rigueur : « Les partisans des réductions des dépenses de l’Etat [...] ont indéniablement marqué un point [...] contre ceux qui pensent que la rigueur étouffe l’activité. » Le même jour, sur France Inter, le rédacteur en chef du journal, Dominique Seux, insiste : « Il se passe peut-être quelque chose. JO et jubilé de la reine ont dopé le PIB A y regarder de plus près, cette version des faits est pour le moins simpliste. Bref, ce sont ces dépenses exceptionnelles qui ont eu un impact. Peine perdue. Merkel/Sarkozy enferment l'Europe dans l'impasse grecque. Les émeutes qui ont accompagné l’adoption du plan de « misère programmée » pour le peuple grec ont signifié l’échec politique du traitement de la crise européenne par la droite au pouvoir dans les deux grandes capitales, Paris et Berlin. En menant une politique socialement insupportable, « Merkozy » compromet l’avenir de l’Europe, et celui de la Méditerranée.

Le traitement de la crise grecque par l’Union Européenne sous la direction du « couple franco-allemand » Merkel-Sarkozy fonce droit dans le mur tant il est indifférent à la crise sociale que la Grèce traverse. Toute politique de redressement économique doit être mesurée, suffisamment étalée dans le temps, et disposer de perspectives réelles d’amélioration à terme de la situation de ceux à qui des sacrifices sont demandés. Rien de tout cela n’existe dans la politique imposée à toutes forces par la droite européenne, sous la direction de ses deux principaux dirigeants, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy.

François ALFONSI. Crise : l'aveuglement de la Commission européenne. ÉCONOMIE • L'Europe au bord du suicide. Union européenne: Attac décerne un prix Nobel de l'austérité | The international Attac network. Un copié collé de la crise russe des années 90.