background preloader

Théâtre

Facebook Twitter

Théâtre classique. Bienvenue sur le site du projet Molière 21. Andromaque et le monde des passions selon Racine (par Patrick DANDREY) - Lycée d'État Jean Zay - Internat de Paris - CPGE.  Lettres : S'approprier un texte théâtral. I- Contexte pédagogique - Cycle / Profil de classe :classe de 2de de 35 élèves, à l’implication scolaire et aux résultats très hétérogènes.

 Lettres : S'approprier un texte théâtral

Travail disciplinaire collaboratif transversal - Problème posé : L’objet d’étude consacré au théâtre n’est pas perçu dans sa spécificité par des élèves, ce qui limite leur intérêt pour celui-ci. - Objectif principal : Construire des supports et des activités autour d’œuvres du XVIIe siècle permettant à tous les élèves de s’investir et de réussir. - Stratégies pédagogiques : - Principaux outils numériques : TBI ou vidéoprojecteur, documents audiovisuels en streaming sur internet, ordinateurs, applications d’enregistrement audio et de captation vidéo sur tablettes numériques ou smartphones. - Un exemple de réalisation : II- Mise en œuvre NB. . - Activité n°1 : elle consiste en une présentation de la séquence - 51Ko. - Activité n°2 : En classe entière, s’engage un processus d’appropriation des extraits du groupement à travers leur lecture analytique.

V – Annexe. EDU'bases lettres - Sc nes de paroles, paroles en sc ne. Accueil - Libre Théâtre. "La Devise" - théâtre et citoyenneté au TDB - Arts & Culture. Au lendemain des attentats de janvier 2015, dans le cadre de la mobilisation de l’école pour les valeurs de la République, le Théâtre Dijon Bourgogne crée La Devise, une pièce destinée au public lycéen.

"La Devise" - théâtre et citoyenneté au TDB - Arts & Culture

Accessible, lucide et éminemment contemporaine, cette œuvre "à jouer partout" est une réflexion sur les trois mots qui fondent notre devise républicaine. Créée au lycée Hippolyte Fontaine de Dijon le 5 octobre 2015, La Devise est une petite forme mise en scène par Benoît Lambert, directeur du Théâtre Dijon Bourgogne, à partir d’un texte de l’écrivain François Bégaudeau. Conçue pour être jouée en tout lieu, cette pièce a déjà été représentée dans de nombreux lycéens lors d’une tournée académique.

Elle a en outre été intégrée au dispositif Lycéens professionnels et apprentis au théâtre afin de favoriser le partage d’une expérience théâtrale et d’une réflexion communes. Lire le Misanthrope de Molière en seconde. Projet Si la quête du sens reste bien au coeur des enjeux de l’enseignement des lettres, force est de constater que la langue des textes classiques présente pour certains élèves de seconde des difficultés telles qu’elles leur font perdre de vue le sens du texte comme celui de ses effets.

Lire le Misanthrope de Molière en seconde

Expérience bien décourageante pour eux puisqu’elle leur fait manquer une rencontre singulière avec le texte, cette résistance les conduit en désespoir de cause à se satisfaire au mieux d’un piètre résumé trouvé sur internet quand ils n’abandonnent pas tout simplement l’idée même de comprendre de quoi il retourne. S’instaure alors avec ces élèves un terrible malentendu, eux qui en toute bonne conscience cherchent le moyen de résoudre la question évoquée non sans ironie par Pierre Bayard dans son livre Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ? Démarche et activités Travail préparatoire On télécharge sur le logiciel « crocodoc » la pièce du Misanthrope en format pdf. Lecture des autres actes. Pièces de théâtre - Captation complète ou extraits. L'illusion comique, Pierre Corneille. Racine interactif ? Enseigner la littérature par le numérique... « Deviens l'assistant de Racine et découvre un monde de mensonges, de manipulation et de meurtres.

Racine interactif ? Enseigner la littérature par le numérique...

Assiste à la naissance d'un des plus grands monstres de l'histoire... Néron ! » Voilà l’invitation qui nous est lancée par les secondes de Claire Augé-Rabier au lycée Charlie Chaplin à Décines. La tragédie Britannicus est transformée par eux en livre interactif : pour chaque scène, ils ont conçu des questions auxquelles le lecteur répond directement en ligne. Le travail, immersif et collaboratif, permet à chacun de s’approprier vraiment les caractéristiques du personnage tragique et la beauté du vers racinien. Florilège de questions d’élèves Voici quelques exemples de questions (ouvertes ou de type QCM) posées par les élèves et intégrées au texte de Racine grâce à l’application Edpuzzle. • Jean Racine : Quel alexandrin parmi les suivants conviendrait le mieux pour la bouche de Néron ? • Pourquoi pouvons-nous dire qu'Agrippine est égoïste dans cette scène?

• Vous êtes metteur en scène. Théâtre Hatier.