background preloader

Litterature

Facebook Twitter

HelperBird. Faciliter la lecture sur le web aux personnes dyslexiques. Article mis à jour le 16 octobre 2018 par Fidel Navamuel Helperbird est une extension pour Chrome et Firefox qui va faciliter la lecture des pages web aux personnes dyslexiques. Une chouette idée dans un outil très simple à utiliser. Difficile même de faire plus simple. Une fois installée sur votre navigateur, HelperBird va d’un clic substituer la police de la page web que vous êtes en train de lire par OpenDyslexic, une police de caractère spécialement conçue pour faciliter la lecture aux personnes dyslexiques. Vous pouvez changer ou revenir à la police d’origine simplement et autant de fois que vous le voulez. L’extension transforme la police des sites web par défaut, mais il suffit d’un clic pour la désactiver.

OpenDyslexic est une ressource pour dyslexiques bien connue. HelperBird s’utilise gratuitement. Au final une bonne idée qui permet comme d’autres outils d’aide aux dyslexiques d’adapter, tant faire se peut, la technologie au handicap. Lien : HelperBird. Good Book : les meilleurs livres sur les nouvelles technologies et business. Il fait un temps à profiter de votre canapé ?

Good Book : les meilleurs livres sur les nouvelles technologies et business

Parfait ! Allez, faites chauffer la bouilloire, et plongez-vous dans notre sélection de livres que vous allez adorer dévorer. Eric Sadin, L'intelligence artificielle ou l'enjeu du siècle, L’Échappée, octobre 2018 L’intelligence artificielle est l’obsession de notre époque. Elle promettrait des perspectives économiques illimitées et l’émergence d’un monde partout sécurisé, optimisé et fluidifié. Anand Giridharadas, Winners Take All: The Elite Charade of Changing the World, Knopf, août 2018 Ancien éditorialiste du New York Times, l’auteur nous emmène à la rencontre de puissants entrepreneurs américains qui allouent une part de leur richesse à la lutte pour l'égalité et la justice… Mais tandis que ces philanthropes sont exonérés d’impôts, les institutions publiques s’érodent. Living Books About History. « Il existe une demi-douzaine de livres sur Internet, écrits par des gens qui n’étaient pas là quand il a été développé.

Living Books About History

On est tenté de commencer un ouvrage sur le sujet par la vieille remarque : “Tout ce que vous savez est faux !” » (Jacques Vallée, Au cœur d’Internet, Balland, 2004, p. 20). Il y a tout juste cinquante ans, en 1966, Charles Herzfeld débloquait à l’Advanced Research Projects Agency les financements qui permettront au département de l’IPTO (Information Processing Techniques Office) de lancer le projet Arpanet ; il y a vingt-cinq ans, en 1991, le Britannique Tim Berners-Lee annonçait en ligne, dans les Newsgroups, espaces de discussion de la communauté Usenet1, l’invention du Web ; il y a vingt ans, en 1996, Brewster Kahle créait Internet Archive, fondation qui se donnait alors pour mission d’archiver le Web mondial...

Récente, l’histoire d’Internet est tournée vers un objet en mouvement permanent, ni clos, ni stabilisé2. L'écriture numérique. L'entrée du numérique dans les apprentissages scolaires est une des manières de penser l'école d'aujourd'hui mais encore plus de demain.

L'écriture numérique

Le développement des technologies numériques dans tous les domaines de production de biens et de services fait peser sur le système scolaire une série d'enjeux qu'il est nécessaire de prendre en compte. Donner à chacun les habiletés nécessaires aux usages efficaces des outils, mais surtout - et c'est bien plus complexe - construire la capacité pour chaque usager de comprendre comment traiter et produire de l'information, telles doivent être nos ambitions d'enseignants et de formateurs.

La présence invasive de données de toutes natures a d'ores et déjà rendu nécessaires des apprentissages méthodologiques pour les transformer en information. Comment les professeurs documentalistes s’emparent-ils de l’écriture numérique avec leurs élèves ? Une recueil de témoignages de ces professionnels de l’éduction et de l’information tentera d’apporter une réponse. Po-p-ésie. Prix Litteraire. Arkéojunior - Revue d'archéologie pour les enfants.

Littérature jeunesse

Le roman d'horreur dans la littérature jeunesse. Depuis quelques temps, le roman d’horreur est redevenu à la mode dans la littérature jeunesse, et en particulier dans les romans young-adult.

Le roman d'horreur dans la littérature jeunesse

Un temps discret, on le voit ainsi revenir au goût du jour après le succès de certains films ou séries comme Walking Dead, 28 jours plus tard, World War Z, ... Vampires, loups-garous et maintenant zombies ou aliens, sont les créatures centrales de ces nouvelles histoires qui vous promettent des cauchemars…Mais les auteurs savent aussi créer des ambiances glaçantes où l’horreur ne vient pas des créatures, mais des endroits effrayants dans lesquels les héros se retrouvent… Petit aperçu et historique du roman d’horreur… Définition du roman d’horreur. Le roman d’horreur peut se définir comme l’exploitation sous forme de récits de nos peurs. Ce genre littéraire met ainsi souvent en scène des phénomènes surnaturels dans des lieux étranges, obscurs, mystérieux et inquiétants. La naissance du roman d’horreur. La littérature jeunesse et le roman d’horreur.