background preloader

101-mai-2015.pdf

101-mai-2015.pdf

http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/101-mai-2015.pdf

Related:  Compréhension lecturemichelle53Lire, comprendre, interpréter (textes, images) à l'écoleRecherche en éducationEMI & translittératie

Lector et Lextrix Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4 Lector et lectrix Apprendre à comprendre des textes narratifs Expressions ou mots-clés liés à l'information numérique : le glossaire Ce glossaire peut être amélioré. Si vous voulez enrichir une ou plusieurs définitions, contactez-nous à l'adresse webmaster@inriality.fr comme Algorithme Chercher un mot dans le dictionnaire, effectuer une addition, trouver le trajet le plus court sur une carte...Pour résoudre ces problèmes, il existe des méthodes systématiques conduisant à coup sûr au résultat : des algorithmes. Lire, comprendre, interpréter, sans expliquer 1On ne peut aborder la question du : « lire - comprendre - interprêter - doter les élèves de beaucoup de culture » (résumé abrupte, certes !) que les nouvelles I.O. préconisent, sans essayer de réfléchir aux problèmes didactiques et pédagogiques nouveaux qu'elles posent aux enseignants. 1 Jean Hebrard, Juin 2002, conférence, La Grande Motte. 2 Les travaux sur l'interprétation littéraire se développent fortement entre 1975 et 1985 : 3 JORRO A. : thèse de doctoratConstruire du sens en lecture ? Opérations dans l'apprentissage d'une (...) 4 Un certain nombre de notions de narratologie : auteur, narrateur, personnage, héros, point de vue, (...)

Objectif: jeu libre Les spécialistes de l’enfance sont catégoriques : les jeunes ont de moins en moins de temps et d’espace pour jouer. Ils sont coincés entre l’école, les devoirs et les activités parascolaires. Et quand ils jouent, ils le font sous la supervision d’un adulte – pour éviter des blessures, des chicanes, une collision avec une voiture, une agression… Outil académique d’aide à la construction de séquences pédagogiques en EMI Ce travail de réflexion a été mené dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) par l’Académie de Toulouse durant l’année 2014 – 2015 et se poursuit en 2015-2016. Il a donné lieu à la construction d’une matrice qui permettra de faciliter l’élaboration de séances pédagogiques en repérant les objectifs, les connaissances et les compétences essentielles du champ de l’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI). Il s’inscrit dans un contexte éducatif en mouvement : la publication du nouveau socle qui justifie ce questionnement et cette réflexion.les projets de programme du collège qui précisent les objectifs essentiels de l’EMI Nous avons préféré le terme de « matrice » à ceux de « référentiel » ou « portfolio » afin d’indiquer notre volonté d’offrir aux collègues professeurs documentalistes un cadre modulable, non figé, à quatre entrées (objectif, notion, niveau ou domaine) qui peuvent elles-mêmes être croisées à l’infini pour mettre en place leurs progressions pédagogiques.

Carnet de lecture en ligne TICE NOUVEAU : Carnet de lecture numérique et échanges entre classes. J‘ai remis ma fiche de lecture au gout du jour (après j’essaie d’arrêter de mettre mes petits post-it de partout !) Mon fonctionnementC’est tout bête en fait, les élèves doivent lire seuls un roman par période (en plus de toutes les lectures pour la classe) et en faire la fiche de carnet de lecture ci-contre.

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique Qu’est-ce que l’identité numérique ? Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ? Elie Allouche (‎Directeur adjoint du CANOPÉ de Créteil, chargé du numérique éducatif) propose un dossier complet sur la notion d’identité numérique qui répond précisément aux questions mentionnées ci-dessus : l’identité numérique : document de travail. Identité numérique : une histoire de définitions plurielles Ce document en ligne partagé sur GoogleDocs (actuellelment sous la forme d’une version de travail) s’appuie sur 3 objectifs principaux :

Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture Prévention de l'illettrisme et élève en difficulté de lecture : des pratiques pédagogiques, pratiques de lecture, pratiques d'écriture, aides aux devoirs dans l'accompagnement à la scolarité. Une pédagogie de la lecture contre l'échec scolaire, les difficultés de compréhension et les troubles du langage dans le temps scolaire et périscolaire.

Les 10 méthodes les plus innovantes en termes de pédagogie scolaire 1) L’interactivité au service des profs Dans diverses universités, l’interactivité commence à se répandre. La technologie permet à celle-ci de gagner en efficacité. Ainsi, l’INSA de Lyon s’est lancé dans l’expérimentation de boîtiers électroniques qui permettent de faire réagir les étudiants et peuvent les faire participer à des exercices de manière plus interactive. Une autre technique qui vient de faire son apparition est le buzz groupe : les étudiants sont constitués en équipe par les enseignants et des projets leur sont confiés dont ils auront la charge de présenter au reste des étudiants. 2) La pédagogie inversée

Related:  Lecturepedagogie