background preloader

Ecriture Lycée

Facebook Twitter

Vers des journaux de lecteurs numériques ? Des enseignant.es de l’académie de Strasbourg expérimentent l’appropriation numérique des œuvres et partagent leurs intéressantes expériences et réflexions sur un site collectif : « Journaux de lecteurs numériques ».

Vers des journaux de lecteurs numériques ?

Par exemple, Sébastien Lutz raconte la mise en œuvre sur Moodle d’un carnet de lecteur collectif préparant l’étude du « Rouge et du Noir » : chaque élève prend en charge 2 chapitres. Bilan positif : les élèves ont « enrichi leur vocabulaire, constitué un fichier de citations, interprété pour partie le roman et surtout disposent d’une banque de données collective qui pourra être exploitée par la suite ». Atelier poétique plein air.

De l’air !

Atelier poétique plein air

De l’air ! De l’air ! En cette rentée 2020, beaucoup d’enseignant.es et d’élèves éprouvent un sentiment d’étouffement et de réincarcération : entre les murs de la classe, derrière les masques-barrières, dans des pratiques scolaires normatives … Peut-on encore faire de l’Ecole le lieu d’une libération ? Au Lycée Pilote Innovant International de Poitiers, Hélène en offre un exemple inspirant en 1ère. Le vendredi 18 septembre, amorçant l’étude du recueil « Alcools » de Guillaume Apollinaire, elle a fait de l’entrée dans l’œuvre une sortie de la classe : évasion physique puisque la séance s’est déroulée près des arbres qui jouxtent le lycée, échappée pédagogique puisque l’écriture, créative et poétique, ici précède, appelle, stimule la lecture. Atelier d’écriture : un monde à partager même à distance ? En 2019-2020, les Terminale Bac Pro du lycée Truffaut à Paris ont mené au Louvre un atelier d'écriture avec l’écrivain François Bon.

Atelier d’écriture : un monde à partager même à distance ?

L’expérience s’est poursuivie et élargie à d’autres établissements, par-delà le confinement du printemps 2020, pour « se rejoindre les uns les autres à travers l’immobilité forcée ». Inspiré par un ouvrage de Raymond Bozier, l’atelier invite à raconter ce qu’on voit par une ou des fenêtres, à des heures, des saisons, des âges, des humeurs diverses.

Le partage des créations, explique l’enseignante Thérèse de Paulis, « nous emmène vers ce qui nous relie : notre présent, notre enfance, nos émotions et nos manques. Les élèves se sont amusés à poster des photos à différentes heures et sous différents angles, à partager des vidéos dont le rythme varie pour un même lieu. Les élèves se retrouvent ainsi comme s'ils étaient voisins et qu'ils partageaient le même horizon quotidien. » Présentation. Nadia Gilard : Rendre hommage en poésie à la liberté. « Ecrire la liberté, c’est affronter le couteau / Pour ne pas découdre les rêves plus brillants que le feu. » Enseignante au lycée Elie Vinet à Barbezieux près d Angoulême, Nadia Gilard propose une belle activité pour un hommage en poésie à « Samuel Paty et tous ceux qui meurent ou sont morts au nom de liberté de dire ».

Nadia Gilard : Rendre hommage en poésie à la liberté

Est proposé aux élèves un corpus de poèmes de Maurice Carême (« L’oiseau »), Andrée Chédid (« Jeunesse »), Paul Eluard (« Et un sourire », « Liberté »), Jean-Pierre Siméon (« Comme il est bon d’aimer »), Blaise Cendrars (« Nous ne voulons pas être tristes »). Avec cette consigne de lecture-écriture : « Surlignez dans ces poèmes les mots ou expressions qui vous plaisent et qui semblent refléter ce que vous pensez de la liberté de dire, de la liberté des mots, de la liberté d’expression. Grâce à ces relevés, créez un poème de 4 vers libres que vous mettrez en page dans « La colombe » de Picasso ». Nadia Gilard sur le site de la Maisons des écrivains et de la littérature.

Varier les écritures d’appropriation des œuvres. L'écriture visuelle d'appropriation. Professeur de français à Montreuil au lycée d’arts appliqués Eugénie Cotton, Philippe Maurel a invité ses élèves à réaliser des affiches pour la pièce de Musset « On ne badine pas avec l’amour ».

L'écriture visuelle d'appropriation

La mission était d’éclairer le propos de l’œuvre par un travail visuel. Dans cette écriture d’appropriation plastique, les créations soulignent les oppositions entre les personnages, mettent en évidence des éléments significatifs de la pièce, cherchent à « symboliser les dangers ou les fragilités du sentiment amoureux »… Explications de Philippe Maurel sur les enjeux et les productions des élèves … « Alors, en plus de transmettre à mes élèves des connaissances et des outils littéraires, je cherche d’abord à leur permettre une lecture sensible des œuvres que nous étudions. Passer par des réalisations plastiques peut-être une manière d’y parvenir. Avant les vacances de Noël, on s’est lancé dans une lecture intégrale d’« On ne badine pas avec l’amour ».

Propos recueillis par Jean-Michel Le Baut. Quand l’écriture au lycée fait sens. « Sortir des exercices traditionnels pour réconcilier les élèves avec une écriture qui fait sens » : tel est le but d’un projet mené en AP seconde par Claire Tastet au lycée Jacques de Vaucanson à Tours.

Quand l’écriture au lycée fait sens

Le travail s’appuie sur la découverte d’un roman polyphonique de Véronique Tadjo dont chaque chapitre est pris en charge par un narrateur différent. Les élèves s’inspirent de ce dispositif narratif pour à leur tour aborder un thème lié au développement durable à travers une pluralité de points de vue. Des recherches documentaires sont menées sur le sujet retenu : le devenir des barrières de corail. L’écriture se fait collaborative : en ilots, les élèves écrivent, lisent leurs textes à leurs camarades, se donnent des conseils, réécrivent … Mené sur 7 semaines, le travail débouche sur la réalisation d’un livre numérique en ligne. Analyser des productions d’étudiants : un regard bienveillant pour les réconcilier avec l’écriture.

Claire Augé : Ecrire et vivre ensemble au lycée. « Coworking, covoiturage, colocation : nous vivons dans un monde où le co-domine », constate Claire Augé, professeure de lettres au lycée Charlie Chaplin à Décines.

Claire Augé : Ecrire et vivre ensemble au lycée

Et pourquoi pas aussi à l’Ecole ? Et si on y apprenait « à vivre ensemble en écrivant ensemble » ? Pour ce faire, le pad, outil d’écriture collaborative en ligne, semble présenter un maximum de simplicité technique et de pertinence pédagogique. Contraction de textes à l’EAF : mise à jour méthodologique. L'écriture d'appropriation. Au collège et au lycée, l’écriture d’appropriation serait-elle l’horizon pédagogique de l’enseignement du français ?

L'écriture d'appropriation

Susceptible de faire respirer les élèves dans les étouffants nouveaux programmes ? De les aider à développer des compétences de lecture et d’écriture dans la proximité des œuvres littéraires ? De susciter l’imagination des enseignant.es pour stimuler et accompagner au mieux les lectures ? En voici un exemple proposé par Marie Pigache à Saint-Sauveur-le-Vicomte, Marie-Lyse Martin à Tourlaville et Manon Bozec à Fougères. En 4ème et en 2nde, elles ont, entre autres activités, amené leurs élèves à faire s’exprimer sur Edmodo les personnages du roman de Zola « Au bonheur des Dames » . « Je tâcherai de trouver et de suivre, en résolvant la double question des tempéraments et des milieux, le fil qui conduit mathématiquement d’un homme à un autre homme.

Quels usages avez-vous faits de l’application numérique de la Bibliothèque nationale de France ? Hélène Paumier : Ecriture numérique de soi en 1ère. Ecriture partagée : poèmes-portraits de personnages. Nathalie Broux : Se raccrocher au lycée par l’écriture. L’écriture créative peut-elle aider des élèves « décrocheurs » à retisser du lien : entre eux-mêmes et l’Ecole ?

Nathalie Broux : Se raccrocher au lycée par l’écriture

Entre l’Ecole et le monde ? Au sein du Lycée innovant Germaine Tillion du Bourget, le Microlycée 93 accueille chaque année cinquante jeunes, de 16 à 25 ans, qui reprennent leurs études en première ou terminale générales. Professeure de français, Nathalie Broux y a animé tout au long d’une année scolaire un atelier d’écriture. S’est ainsi peu à peu déployé un « journal intime collectif », qui photographie la vie de ces jeunes et témoigne de leur force de parole. Rassemblés et publiés, les textes des lycéens changent nos représentations sur le décrochage et interrogent notre regard sur la « normalité scolaire ». Pouvez-vous nous expliquer ce qui fait la spécificité de votre établissement ?

Le Microlycée 93 est né à la Courneuve il y a dix ans. Le Microlycée 93 était seulement le troisième du nom il y a dix ans. S’entraîner en groupes à la contraction et à l’essai.