background preloader

Lettres - littérature et cinéma : enseigner le cinéma en cours de lettres

Lettres - littérature et cinéma : enseigner le cinéma en cours de lettres
Quelle place le professeur de Lettres peut-il accorder au cinéma ? Quel dialogue peut-il établir entre un film et un texte ? L’intégration du 7e art dans le cours de français paraît légitime à bien des égards : épreuve optionnelle de cinéma au CAPES de Lettres modernes, épreuve obligatoire à l’agrégation interne, similitudes entre le récit littéraire et la construction d’une fiction audiovisuelle, profusion des adaptations d’œuvres littéraires. Pour autant, ce recours au cinéma ne va pas de soi et les réticences peuvent s’expliquer : peur de ne pas maîtriser les codes du cinéma, crainte que les élèves ne prennent pas le support filmique au sérieux, méconnaissance des lois régissant l’usage des vidéos. L’Education à l’image préconisée par les programmes invite pourtant le professeur à s’emparer de ces supports. Cartographie des enjeux d’une intégration du cinéma au cours de lettres (cliquer sur l'image pour agrandir)

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/lettres/focus/litterature-et-cinema-enseigner-le-cinema-en-cours-de-lettres-1136888.kjsp?RH=1366611537547

Related:  français au collègeFrançais au lycéeLettresFrançais - Lettres (anciennes ou non) - LittératureLettres

Jean-François Gaulon : Ecrire et dire pour les autres au collège « Ce tableau vous est proposé en audiodescription par les 4èmes du collège Vauguyon au Mans. » Leur professeur de français, Jean-François Gaulon, les a en effet amené.es à réaliser des audiodescriptions picturales : des enregistrements audio décrivant ou racontant des tableaux à destination de personnes malvoyantes. Ce travail original permet de s’approprier, en les partageant, des connaissances en histoire de l’art et en histoire littéraire, par exemple autour du fantastique, du romantisme ou du naturalisme. Les élèves doivent chercher et analyser, écrire et dire, enregistrer et monter leurs créations, développant aussi autonomie, compétences collaboratives et même engagement citoyen. Et si on donnait sens au travail de l’oral en lui donnant un vrai destinataire ? Comment cet étonnant projet a-t-il germé ?

Lire et apprendre à lire l'image L’image est omniprésente dans notre société. Mais sa fonction faussement décorative et son apparente innocence sont trompeuses. En lettres, plus encore que dans les autres disciplines, notamment parce que texte et image, dans le cadre de la littérature, engagent un dialogue spécifique, l’usage et la fonction de l’image sont à penser et réfléchir. Je bouquine 419 - Je Bouquine Inégalités, oppression, racisme : ceux qui ont osé dire non ! Le dossier La nouvelle inédite : Un rêve de liberté, de Jennifer Darymple.L’enquête : ces rebelles qui nous inspirent.Le quiz : les grands noms du non.Le classique sans prise de tête : Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. Tout nouveau, tout beau

L'Imbloglio A l'origine du projet... ...Une remarque de mes élèves de 2nde, au milieu du 2e trimestre : "Madame, on va faire des lectures analytiques toute l'année? On ne peut pas faire autre chose?" Oups. Comment dire? Et surtout, comment faire faire des lectures analytiques sans que ça en ait l'air? Ex. de projet : Carnets de voyages en Utopie Création de carnets de voyage en Utopie – Projet d’écriture collaborative mené en classe de Première, en prolongement d’une séquence consacrée à L’Ile des esclaves de Marivaux. • Le projet En prolongement de l’étude de la pièce de Marivaux, les élèves d’une classe de Première L ont été invités à construire un récit de fiction relatant la découverte d’un « pays imaginaire où tout est réglé au mieux », suivant la définition que le Littré donne de l’utopie. Dans le cadre d’un travail de groupes, ils ont inventé leur île, puis l’ont présentée à travers le carnet de voyage d’un explorateur. Outre la description des institutions, des mœurs et des coutumes de leur société idéale, ils ont réalisé au cours de ce projet des cartes, gravures, textes de loi, herbiers imaginaires, maquettes, et autres éléments qui permettaient de mettre en valeur leur créativité et de donner une certaine densité à la représentation de leur utopie.

EDU'bases lettres - Du papier au net: Utiliser le dictionnaire dans une séquence sur le roman policier Dans une classe de cinquième, au cours du premier trimestre, l'étude d'un roman policier a été proposée aux élèves. Il s'agit d' Assassins.net de Christian Grenier. Dans cette œuvre pour la jeunesse, une inspectrice spécialisée en informatique, Logicielle, doit trouver l'assassin de Cyrano de Bergerac dans un jeu virtuel appelé le Troisième Monde et démasquer une secte qui cherche à prendre le contrôle de ce jeu mis en ligne afin de diriger les joueurs. L'intérêt de ce roman est qu'il pose le problème de la frontière entre le réel et le virtuel. Les élèves sont amenés à s'interroger sur les phénomènes de dépendance aux jeux en ligne, aux dangers qui se trouvent sur le net. Il permet aussi de repérer les caractéristiques du roman policier.

L'image dans tous ses états Les nouveaux programmes de lettres 2019 incitent à la contextualisation et la mise en perspective des œuvres et des questionnements littéraires. Il est préconisé de faire des liens entre littératures et autres arts, de faire dialoguer textes littéraires et œuvres relevant des autres arts. Les prérogatives du professeur de lettres intègrent l’éducation à l’analyse de l’image et l’impliquent dans l’éducation aux médias et à l’information. E-books : 10 nouveaux grands classiques de la littérature à télécharger gratuitement Dans notre rubrique E-books, 10 nouveaux chefs-d'oeuvre de la littérature à découvrir. Présentation. Livres © Africa Studio – fotolia.com Notre rubrique E-books compte désormais 160 livres, à télécharger gratuitement et en intégralité. 10 nouveaux chefs-d’oeuvre vous attendent en effet : La Divine Comédie de Dante pour le 14e siècle, Les aventures de Télémaque tome 1 et tome 2 de Fénelon pour le 17e siècle, et pour le 19e siècle, plusieurs romans : En famille de Hector Malot, Le Désespéré de Léon Bloy et deux grands romans classiques britanniques : David Copperfield de Charles Dickens et Jude l’Obscur de Thomas Hardy.

Céline Dunoyer : Quand les élèves font le cours de français « De quelles connaissances pensez-vous avoir besoin pour étudier cette œuvre de Maupassant ? Quelles activités pourrions-nous mener autour de cette nouvelle ? Quels extraits de Boule de Suif vous semblent intéressants à analyser ? Dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature La Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale consacre son 8ème numéro aux dispositifs numériques pour l'enseignement de la littérature. Au sommaire : la littérature de jeunesse à l’ère numérique, l’influence des pratiques extrascolaires numériques sur l’enseignement de la littérature (jeu vidéo, booktubers, bandes annonces littéraires), la revitalisation par le numérique des œuvres patrimoniales (par exemple l’application « Candide « de la BnF), des expérimentations scolaires (une séquence autour de la fable « Le loup et l’agneau ») et éditoriales (le weblivre poétique « Kalces » de Florence Jou). Les articles en ligne Le weblivre poétique « Kalces » Une appropriation du weblivre « Kalces » par des lycéens brestois Les booktubers dans Le Café

Related:  Programme Français 1ère 2018-2019