Interview d'écrivain.e
Les lycéens d'i-voix ont rencontré la "belle cordière", celle qui à Lyon en 1555 publia 24 sonnets, renouvela thèmes et formes de la tradition pétrarquiste, affirma la singularité d'une voix féminine et poétique parmi les plus originales et émouvantes que la littérature ait connues. Pour le projet i-voix, qui relie lui aussi la France et l'Italie autour de la poésie, Louise Labé a accepté de lire ses sonnets et de répondre à quelques questions ... La preuve, s'il en était besoin, que contrairement aux légendes malveillantes, la "belle cordière" est bien l'auteure de ces poèmes.
Autoportraits d'anticipation
Journald'i-voyage par Milian littérature
Racine interactif ? Enseigner la littérature par le numérique...
« Deviens l'assistant de Racine et découvre un monde de mensonges, de manipulation et de meurtres. Assiste à la naissance d'un des plus grands monstres de l'histoire... Néron ! » Voilà l’invitation qui nous est lancée par les secondes de Claire Augé-Rabier au lycée Charlie Chaplin à Décines. La tragédie Britannicus est transformée par eux en livre interactif : pour chaque scène, ils ont conçu des questions auxquelles le lecteur répond directement en ligne. Le travail, immersif et collaboratif, permet à chacun de s’approprier vraiment les caractéristiques du personnage tragique et la beauté du vers racinien.
lettres - une bande-son pour un "roman bruyant" : Madame Bovary
Étape 1 : Repérage des discours rapportés Chaque élève lit le texte et repère les types de discours rapportés présents dans le texte. Étape 2 : Création de la bande-sonLe texte est divisé en trois paragraphes : § 1 : "Il arriva un jour […] sueur"§ 2 : "Selon la mode de la campagne […] grands chenets"§ 3 : "Elle se plaignit […] les phrases leur vinrent". Par groupe, les élèves travaillent sur un paragraphe avec la consigne suivante :Repérage : Dans le paragraphe que vous prenez en charge, relevez les sons et les bruits que l’on entend pendant cette scène.
Delphine Morand : Un "Babel sensoriel" pluridisciplinaire au lycée
« Ce paysage multipliant les visages / Sera à jamais ce qu’il y a de plus sage / Laissant les visiteurs à de tendres partages » : ainsi écrit Shirley, en seconde à Vitré dans l’académie de Rennes. Sa professeure de lettres, Delphine Morand, a mené un fort beau projet, « Babel sensoriel », avec Béatrice Bruneau, professeure d’anglais, et Véronique Lasalle-Vallejo, professeure d’espagnol : des ateliers d’écriture poétique qui invitent à relier les mots, les images et les sons pour évoquer des lieux divers, des ateliers interdisciplinaires qui amènent à faire travailler ensemble des matières collaborant souvent peu. Réalisées sous inspiration baudelairienne, les productions des élèves sont ensuite partagées et diffusées sur une carte et dans un magazine numériques. La poésie s’y éprouve comme un beau travail de la langue, des langues mêmes, comme un appel à conquérir le monde. Comment cet étonnant projet est-il né ? « Ce paysage multipliant les visages
Un tableau parle
Nous avons choisi de travailler sur le tableau Ecce Homo, de Cigoli. Qui veut dire : "Voici l'homme !" Nous l'avons trouvé au Palati Pitti à Florence, grand palais où les Médicis ont déposé leur trésors. Nom de l’artiste : Lodovico Cigoli Titre de l’œuvre : ECCE HOMO
Réaliser un brouillon oral dans un musée
par Sarah Pépin, professeur au collège Jean de Beaumont, Villemomble Déroulement de l’activité Séance 1 : préparation à la sortie pédagogique Avant la visite au Musée du Louvre, l’objectif du travail est expliqué aux élèves. Il s’agira, à l’issue de la sortie pédagogique, de rédiger une nouvelle fantastique dont voici l’élément perturbateur : Le narrateur assiste à un phénomène fantastique au Musée du Louvre : un objet du département des Antiquités égyptiennes s’anime.
Nouveaux programmes de français : Regards d'enseignants heureux
Etait-il nécessaire de modifier les programmes Darcos 2008 ? Les nouveaux programmes apportent-ils des éléments intéressantq ? Sont-ils perfectibles ? Le Café pédagogique pose ces questions à des professeurs de français de collège : Patricia Bonnard (à Genas près de Lyon), Pierrick Guillot (à Feyzin dans le Rhône), Bruno Vergnes (à Lembeye dans les Pyrénées-Atlantiques), Lionel Vighier (à Montesson dans les Yvelines). Loin des préjugés, des humeurs et des fausses expertises, leurs réponses confrontent les programmes à l’expérience et aux aspirations de ceux qui travaillent au quotidien la langue et la littérature en classe avec les élèves. Pour eux, aucun doute : les nouveaux programmes sont une vraie chance pour le français au collège.
Avec Goulven Ka - ... dans le noir et mélodique
"l'invisible de son visible on ne le voit pas il est partout
Un texte, un jour. Redécouvrir et jouer avec la littérature – Les Outils Tice
Un texte, un jour est une application mobile pour iOs et Android qui vous propose de redécouvrir et de jouer avec des auteurs et des textes de la littérature française. J’adore. Créée il y a quelque temps déjà par un prof de français de la région parisienne, Un texte, un jour vous donne rendez-vous tous les matins avec un nouvel extrait d’un grand texte littéraire directement dans votre poche via votre smartphone ou sur votre tablette. Un texte de 10 à 15 lignes choisi avec soin, replacé dans son contexte et accompagné d’une petite note sur l’auteur. De quoi se rafraichir la mémoire, réviser ses grands classiques ou découvrir de nouveaux textes. Cette petite dose de lecture au quotidien est une véritable régal.
Jouer une scène de théâtre
" Bénissez-moi, mon père, parce que j'ai péché. " hhh Cliquer ci-dessous