background preloader

Des activités pédagogiques clés en main pour favoriser l’apprentissage de la lecture!

Des activités pédagogiques clés en main pour favoriser l’apprentissage de la lecture!
La persévérance et la réussite scolaire sont au cœur des préoccupations de tous les intervenants du milieu scolaire. De nombreuses études ont démontré que la lecture est l’une des clés de la réussite scolaire. En effet, la compréhension de l’écrit est fondamentale dans toutes les disciplines, tant au primaire qu’au secondaire. Désireuses d’offrir aux enseignants des outils qui auront un impact sur la réussite des élèves, les commissions scolaires de Portneuf et des Premières-Seigneuries se sont associées afin de produire une banque d’activités pédagogiques basées sur des pratiques gagnantes de l’apprentissage de la lecture. La lecture au quotidien Le projet La lecture au quotidien est le fruit d’un travail de collaboration échelonné sur deux ans. Le projet s’appuie sur le Référentiel d’intervention en lecture pour les élèves de 10 à 15 ans publié par le MELS en novembre 2011, ainsi que le modèle de réponse à l’intervention (RAI). Une banque d’activités riche en contenu

http://carrefour-education.qc.ca/nouvelles/des_activit_s_p_dagogiques_cl_s_en_main_pour_favoriser_l_apprentissage_de_la_lecture

Related:  Français - Lettres (anciennes ou non) - LittératureDidactique

numérique et enseignement - numérique et différenciation en Lettres Existe-t-il vraiment une classe homogène ? Avec des élèves qui se ressembleraient tellement qu'on pourrait finalement leur enseigner d'une seule voix les mêmes choses en même temps au même rythme et avec les mêmes supports d'apprentissage ? Une classe sans aucun élève à besoin spécifique, sans dys, sans élèves allophones, sans élèves voyageurs, décrocheurs, sans élève plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit ou bien présentant des difficultés plus ou moins grandes de lecture, sans élèves handicapés ou déscolarisés pour raisons médicales, etc. Les types de textes, les genres et les registres littéraires Une fiche rédigée par Jean-Luc. Reconnaître les énoncés L’énoncé est ce qui est dit ou écrit. L’énonciation est l’ensemble des procédés qui révèlent la présence de l’émetteur de l’énoncé ou énonciateur à l’intérieur même de son énoncé. On a l’habitude de classer les énoncés en deux types : le discours et le récit. Déterminer les intentions du locuteur

Numérique - Contalyre “A l ‘origine de toute connaissance, nous rencontrons la curiosité ! Elle est une condition essentielle du progrès.” Alexandra David-Néel Expertise Graziella Pettinati Inc. Enfant, adolescent, adulte, personne âgée… Vous éprouvez des difficultés à écrire ou vous souhaitez améliorer la lisibilité de votre écriture? Nous pouvons vous aider à améliorer vos gestes et à retrouver une écriture lisible. La police de caractères Isabelle vous permettra de produire des documents avec le modèle d’écriture proposée par la méthode Le plaisir de bien écrire.

Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant ! Voici un petit bilan des utilisations proposées par l’équipe pour stimuler l’oral de nos apprenants : – Utiliser Padlet pour la présentation orale des apprenants, en début d’année notamment. Clarifier le concept et les objectifs - École et Stratégies Qu’est-ce qu’accompagner? L’accompagnement est une relation : De soutien et de partage;Comobilisatrice;Contractualisée. « Accompagner, c’est se joindre à quelqu’un (ou à un groupe d’individus) pour aller quelque part1 ». On peut accompagner en proposant une relation de conseil, de guidance ou de suivi2. Maela Paul3 définit plusieurs formes d’accompagnement : le counselling, le parrainage, le conseil, le mentorat, le compagnonnage, le coaching, le tutorat, la médiation sociale et la médiation éducative.

Anne Frank au pays du manga - Contalyre Public: Dès 15 ansLecteurMots-clés : Europe, Hiroshima, Japon, journaliste politique, manga, numérique, seconde guerre mondiale, tablette Cette application nous entraîne au Japon et nous fait voyager pour essayer de comprendre ce qui, de la Shoah et d 'Hiroshima, peut ou ne pas constituer une expérience commune au Japon et à l’Europe. On découvre à travers cette BD documentaire interactive que « Le journal d'Anne Frank » est un best-seller au Japon. Il est décliné en manga d’apprentissage afin de faire découvrir aux jeunes japonais les guerres en Europe. On pourra remarquer aussi que leur propre Histoire est peu étudiée. Peut-être un déni de ce qui s'est passé... La lecture ne suffit pas pour bien écrire! Lundi, 30 Mars 2015 11:14 Journal FORUM En introduisant les propriétés visuelles des mots dans l'apprentissage de la langue, les enfants acquerraient une plus grande habileté à écrire sans fautes Suffit-il de lire beaucoup pour bien orthographier les mots? «Non, estime Daniel Daigle. Voir souvent les mots enrichit le lexique orthographique, mais ce n'est pas suffisant!»

des cartes mentales en français (tous niveaux) carte mentale: comparaison et métaphore. français carte mentale: composition des mots. français carte mentale : expansion du nom. français carte mentale: les propositions. français carte mentale: l’adjectif. français Les politiques de distraction selon John Hattie Devant l’intérêt grandissant du monde de l’éducation envers les travaux de John Hattie, le RIRE vous propose quelques articles qui traduisent de façon synthétisée certains documents (disponibles gratuitement) produits par le chercheur. Aujourd’hui, nous vous présentons quelques critiques que Hattie adresse au système d’éducation en général, par l’intermédiaire de ce qu’il nomme les « politiques de distraction » en éducation. John Hattie est un chercheur australien qui s’est spécialisé dans les sciences de l’éducation. Il a obtenu une renommée internationale pour son travail original sur une base de données regroupant de près de 800 méta-analyses. Cette façon de procéder lui a permis d’évaluer plus ou moins 50 000 études traitant de divers aspects des sciences de l’éducation. En s’appuyant sur les résultats de sa précédente méta-analyse, Hattie revient sur le constat suivant : il y a une grande variabilité de la qualité de l’enseignement prodigué selon les enseignants.

Apprentissage de l'écriture - Inspirations pédagogiques Cette nouveauté constitue une énorme banque de données destinées à favoriser la rédaction dans tous les types d'écrits.Une seule démarche, commune aux 15 situations de communication présentées, replace l'acte d'écrire au centre des activités de Français. PROJET ÉCRIRE développe la même ambition que DÉFI ÉCRIRE mais pour des élèves plus âgés, de 9 à 13 ans. Conçus et réalisés par le même auteur, les deux outils se complètent parfaitement. Sur les 15 dossiers qui constituent PROJET ÉCRIRE, 10 sont spécifiques à cet outil et n'ont pas été traités dans DÉFI ÉCRIRE.PROJET ÉCRIRE préconise une démarche commune à tous les types de textes centrée sur Lire, Analyser, écrire à travers l'alternance de séquences de découverte et de création.Les 15 dossiers qui constituent PROJET ÉCRIRE s'articulent tous de la même manière.fonction et ce qu'il faut savoir sur cette situation de communicationCes informations générales sont illustrées par des documents d'étude représentatifs.

Related: