background preloader

Littérature jeunesse ou générale

Facebook Twitter

Lettre16. Bénédicte Shawky-Milcent : A quoi bon lire au lycée ? « La lecture, ça ne sert à rien !

Bénédicte Shawky-Milcent : A quoi bon lire au lycée ?

», tel est le titre provocateur d'un ouvrage vivifiant que Bénédicte Shawky-Milcent vient de consacrer à l'enseignement du français au lycée. C'est que bien souvent les œuvres n'y sont abordées que comme supports de travaux scolaires, au point que la majorité des jeunes cessent de lire de la littérature une fois passé le bac de français.

Comment alors susciter et fortifier le bonheur de la lecture ? « Ce qui importe, explique Bénédicte Shawky-Milcent, c'est de créer les conditions pour que toutes les œuvres littéraires étudiées à l'école puissent devenir, pour chacun, l'occasion d'une véritable expérience intérieure. » Pour que l'élève se déploie enfin comme « sujet lecteur », l'ouvrage présente des propositions pédagogiques concrètes et stimulantes : appropriations créatives des textes, autobiographies de lecteurs, événements de lecture… Chiche ? Lettres - du texte au textile : donner vie(s) au roman Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel. Étape 1 : Visite d’une exposition de broderieÀ ce moment-là, un centre culturel proche du lycée proposait une exposition sur la brodeuse japonaise, Rieko Koga (lien vers le site de l'artiste).

lettres - du texte au textile : donner vie(s) au roman Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel

La visite guidée réservée aux professeurs permettait de mettre en évidence la démarche de l’artiste qui brode ses textes sur des tissus, jouant avec les nuances de couleur, de style, d’enchevêtrement des matières…La semaine suivante, les élèves ont pu visiter l’exposition. Bénéficiant d’une visite guidée, ils se sont montrés particulièrement intéressés et attentifs à cet art. Loin de tout préjugé, ils se laissaient aller à des commentaires pertinents, créatifs, sur ce que les œuvres évoquaient pour eux, en eux. Ils ont été sensibles aux émotions qu’essayait de traduire R. Madaaame ? Il fait combien de pages le livre ? S’il y a bien une question qui énerve les profs de français, c’est celle là.

Madaaame ? Il fait combien de pages le livre ?

Et c’est pourtant cette question qui jaillit, sitôt prononcée la phrase fatidique : “Alors dans cette séquence on va lire un livre…” Cette fameuse question nous énerve parce que… Parce que quoi au fait ? Parce qu’elle prouve que nos élèves ne lisent jamais rien ? Parce qu’elle nous montre à quel point ils sont (pour certains) paresseux ?

Ou parce qu’elle nous met face au plus gros défi de notre métier : faire lire des livres au XXIème siècle ? Je penche pour la dernière option. Du livre à l’écran, destinée tragiques et femmes fatales : Madame Bovary et Macbeth. Madame Bovary de Gustave Flaubert, un classique de la littérature française à (re)lire avant d’aller voir le film : « Emma aima… », allez-vous l’aimer ?

Du livre à l’écran, destinée tragiques et femmes fatales : Madame Bovary et Macbeth

Quelle gageure de divertir le spectateur avec l’ennui d’Emma Bovary ! Se pose alors un paradoxe : comment représenter à l’écran le « Livre sur rien » ? En effet, Gustave Flaubert nous rappelle ses intentions en écrivant Madame Bovary, dans une lettre à Louise Colet : « Ce qui me semble beau, ce que je voudrais faire, c’est un livre sur rien, un livre sans attache extérieure, qui se tiendrait de lui-même par la force interne de son style. » Filmer ce néant, ce vide et l’ennui existentiel, permet au film de s’engager dans une esthétique bien particulière.

Les costumes resplendissants et le bucolique des décors normands viennent pallier le manque de profondeur de la vie d’Emma. Qui est cette Emma Bovary ? Le personnage du roman de Flaubert écrit en 1856 est le prototype de la femme qui se marie et s’ennuie. Pourquoi aller voir le film ?

Compte-rendu de lecture

Fiche synthese litterature migrante France. Les Essentiels de la littérature (BNF) Actualité partenaire La BnF propose une interface guidée dans Gallica avec le nouveau site « Les Essentiels de la littérature ».

Les Essentiels de la littérature (BNF)

Le premier module est consacré à Montesquieu. Au Bonheur des dames. Candide ou L'Optimisme - Accueil. Prix littéraires. 1, 2, 3 albums » Blog Archive » Que faire des albums après la fin du voyage-lecture ? L’été est là.

1, 2, 3 albums » Blog Archive » Que faire des albums après la fin du voyage-lecture ?

Les établissements scolaires sont fermés pas les maisons de retraite ni les établissements de soin ni normalement les bibliothèques. Les albums de la sélection 9 ont bien circulé. Ils sont au repos. Ne les laissons pas mourir, enfermés dans des bacs ou, pire, des armoires. Prévoyons-leur un avenir. Candide (opérette) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Candide (opérette)

Candide fut d’abord conçu par Lillian Hellman comme une pièce de théâtre musical dans le style de sa précédente mise en scène de l’Alouette de Jean Anouilh. Berstein en revanche fut si enthousiasmé par ce projet qu’il convainc Hellman d’en faire une « opérette comique » ; elle rédigea ainsi le livret original. De nombreux paroliers travaillèrent sur le show : D’abord James Agee puis Dorothy Parker, John Latouche et Richard Wilbur. Les paroles de « I Am Easily Assimilated » furent écrites par Leonard et Felicia Bernstein (en) et les paroles d’« Eldorado » par Lillian Hellman. Hershy Kay réalisa toutes les orchestrations exceptée celle de l’ouverture, réalisée par Bernstein lui-même[2].

Candide fut créé le à Broadway dans une production mise en scène par Tyrone Guthrie et un orchestre dirigé par Samuel Krachmalnick. Bien que le show lui même ait reçu des critiques mitigées, la musique attira immédiatement l’attention des critiques. 1001 activités autour du livre. Site internet du Centre national du Livre. Lirado : sélection de livres pour adolescents. Takalirsa : site de littérature jeunesse niveau collège - Takalirsa !

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise. Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...)

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise

Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. E-books par Doc@zur. Liste docu collège par discipline. Litteratures pour les collégiens. Liste fiction classe genre catégorie. Niveau de classe Genre catégorie complémentaire catégorie complémentaire (bis) Auteur(s), illustrateur(s) Titre Editeur Présentation Commentaire.

Liste fiction classe genre catégorie

Selection spéciale 2GM collège plutôt fiction. 3e BD historique réaliste GLORIS Thierry, TERRAY Marie Malgré nous : Germania Quadrants.

Selection spéciale 2GM collège plutôt fiction

Textes domaine public : ABU - "Livres ouverts" : sélection commentée de livres (canada)