background preloader

Littérature jeunesse ou générale

Facebook Twitter

La Biblio-Liste des lectures cursives proposées en classe de première de l'académie de Grenoble. Défi "Je la lis" ! Pour remettre les femmes de lettres à leur place : #JeLaLis. Avoir raison avec George Orwell : podcast et réécoute sur France Culture. George Orwell, auteur de "1984", fut libertaire, souverainiste, antipolitique, etc.

Avoir raison avec George Orwell : podcast et réécoute sur France Culture

Son originalité et son actualité démontrées à travers une série de débats et d’interviews. En partenariat avec Philosophie Magazine. Jamais l’auteur de "1984" n’a été autant présent dans le débat public : Orwell libertaire (pour Jean-Claude Michéa), Orwell souverainiste (avec Natacha Polony), Orwell antipolitique (c’était la thèse de Simon Leys)… Mais il y a également un Orwell anticolonialiste, un Orwell socialiste et un Orwell patriote… Et cependant la pensée de ce modéré radical, précurseur de l’antitotalitarisme, est d’une indéniable cohérence. Pourquoi est-il parfois difficile de faire simple ? C'est que la simplicité ne s'obtient pas toujours en faisant le ménage dans son existence, en éliminant tout ce qui nous encombre et est inutile. Lettre16. Bénédicte Shawky-Milcent : A quoi bon lire au lycée ?

« La lecture, ça ne sert à rien !

Bénédicte Shawky-Milcent : A quoi bon lire au lycée ?

», tel est le titre provocateur d'un ouvrage vivifiant que Bénédicte Shawky-Milcent vient de consacrer à l'enseignement du français au lycée. Lettres - du texte au textile : donner vie(s) au roman Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel. Étape 1 : Visite d’une exposition de broderieÀ ce moment-là, un centre culturel proche du lycée proposait une exposition sur la brodeuse japonaise, Rieko Koga (lien vers le site de l'artiste).

lettres - du texte au textile : donner vie(s) au roman Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel

La visite guidée réservée aux professeurs permettait de mettre en évidence la démarche de l’artiste qui brode ses textes sur des tissus, jouant avec les nuances de couleur, de style, d’enchevêtrement des matières…La semaine suivante, les élèves ont pu visiter l’exposition. Bénéficiant d’une visite guidée, ils se sont montrés particulièrement intéressés et attentifs à cet art. Loin de tout préjugé, ils se laissaient aller à des commentaires pertinents, créatifs, sur ce que les œuvres évoquaient pour eux, en eux. Ils ont été sensibles aux émotions qu’essayait de traduire R. Madaaame ? Il fait combien de pages le livre ?

S’il y a bien une question qui énerve les profs de français, c’est celle là.

Madaaame ? Il fait combien de pages le livre ?

Et c’est pourtant cette question qui jaillit, sitôt prononcée la phrase fatidique : “Alors dans cette séquence on va lire un livre…” Cette fameuse question nous énerve parce que… Parce que quoi au fait ? Parce qu’elle prouve que nos élèves ne lisent jamais rien ? Parce qu’elle nous montre à quel point ils sont (pour certains) paresseux ?

Ou parce qu’elle nous met face au plus gros défi de notre métier : faire lire des livres au XXIème siècle ? Je penche pour la dernière option. Comment on s’y prend, en fait ? Et bien je ne vous le cache pas, c’est du boulot. Du livre à l’écran, destinée tragiques et femmes fatales : Madame Bovary et Macbeth. Madame Bovary de Gustave Flaubert, un classique de la littérature française à (re)lire avant d’aller voir le film : « Emma aima… », allez-vous l’aimer ?

Du livre à l’écran, destinée tragiques et femmes fatales : Madame Bovary et Macbeth

Quelle gageure de divertir le spectateur avec l’ennui d’Emma Bovary ! Se pose alors un paradoxe : comment représenter à l’écran le « Livre sur rien » ? En effet, Gustave Flaubert nous rappelle ses intentions en écrivant Madame Bovary, dans une lettre à Louise Colet : « Ce qui me semble beau, ce que je voudrais faire, c’est un livre sur rien, un livre sans attache extérieure, qui se tiendrait de lui-même par la force interne de son style. » Filmer ce néant, ce vide et l’ennui existentiel, permet au film de s’engager dans une esthétique bien particulière. Les costumes resplendissants et le bucolique des décors normands viennent pallier le manque de profondeur de la vie d’Emma.

Compte-rendu de lecture

Fiche synthese litterature migrante France. Les Essentiels de la littérature (BNF) Actualité partenaire La BnF propose une interface guidée dans Gallica avec le nouveau site « Les Essentiels de la littérature ».

Les Essentiels de la littérature (BNF)

Le premier module est consacré à Montesquieu. Ce nouveau site vise à guider l’internaute dans les collections de la BnF à travers une interface éditée. Le premier module, consacré à Montesquieu, est en ligne. Derrière ce module consacré à un auteur, deux modules œuvres, consacrés respectivement aux Lettres persanes et à L’Esprit des lois, ainsi qu’un module thématique, consacré à l’esclavage, vous donnent un aperçu de ce projet de médiation numérique qui ouvrira en mars 2015 pour le prochain Salon du livre.

Articulée autour de quatre entrées : périodes / auteurs / œuvres / thèmes, la mise en ligne s'effectuera par tranches chronologiques, en commençant par le XVIIIe siècle. Accéder au site En savoir plus sur le projet « Les Essentiels de la littérature »

Prix littéraires

1001 activités autour du livre. Site internet du Centre national du Livre. La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise. Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...)

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise

Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture : Bibliothèque numérique de littérature de jeunesse libreDe la lecture sans limite pour les 0 - 12 ansCe site met à votre disposition plus de 550 livres qui sont élevés dans le domaine public ou proposés sous licence libre. E-books par Doc@zur. Accueil > Tous les ebooks.

e-books par Doc@zur

Textes domaine public : ABU -