background preloader

Crise de la diplomatie française

Facebook Twitter

La diplomatie française n'est plus qu'un château de sable. Le Monde | • Mis à jour le | Par Groupe Marly, diplomates français Sur les planches de Deauville, accueillant le G8 hier, sur la Croisette demain pour le G20, il est facile de jouer une pièce de théâtre et de laisser croire que la France a les moyens de ses grandes ambitions déclaratoires.

La diplomatie française n'est plus qu'un château de sable

Nous aimerions applaudir sans réserve à cette séduisante mise en scène. Il y a tant à faire pour gagner les paris d'une mondialisation plus juste et plus humaine. Mais, si on passe dans les coulisses, les illusions s'évanouissent. D’où vient le « rayonnement de la France »? Mise à jour du 27/12/2010: j’ai ajouté à la fin de cet article du mois d’octobre des éléments statistiques sur la fréquence d’utilisation du « rayonnement de la France » dans les publications françaises entre 1850 et 2000.

D’où vient le « rayonnement de la France »?

Une métaphore ambiguë Qu’est-ce que le « rayonnement de la France » ? D’où vient cette expression couramment employée pour désigner l’influence culturelle de la France à l’international ? Depuis quand parle-t-on de « rayonnement » à propos de la France ? Qu’exprime cette expression au moment de son émergence ? Comment la diplomatie devient un business. L'UMP au chevet de la diplomatie d'influence de la France. Bernard Kouchner - France. Jean-Christophe Ruffin : "Kouchner est marginalisé par l'Elysée sur les questions de politique africaine" - rtl.fr. Rufin: "Kouchner est complètement marginalisé sur les questions africaines"

Les mots sont pleins de virulence.

Rufin: "Kouchner est complètement marginalisé sur les questions africaines"

Sur RTL ce mardi 6 juillet, Jean-Christophe Rufin brosse une description sans complaisance de son parcours diplomatique au Sénégal. L'écrivain et médecin, qui avait été nommé ambassadeur en 2007 dans le cadre d'une politique de détricotage de la Françafrique, décrit une "épreuve de force", un travail "très prenant et très dur". Et selon lui, "la politique africaine de la France est indiscutablement en crise". Bernard Kouchner, un temps proche de Rufin, en prend pour son grade: "le ministre des Affaires étrangères ne pilote pas le navire, c'est bien clair.

Bernard Kouchner est complètement marginalisé sur les questions africaines" affirme l'ancien ambassadeur. "Reconnaître et analyser l'échec" Selon lui, cette impuissance a une cause: l'omniprésence de Claude Guéant, le secrétaire genéral de l'Elysée, dans les affaires africaines. [Ecoutez tout l'entretien avec Jean-Christophe Rufin sur RTL] Malaise chez les diplomates français. «Cessez d’affaiblir le Quai d’Orsay!»

Malaise chez les diplomates français

, lançaient Alain Juppé et Hubert Védrine, deux anciens ministres des Affaires étrangères, dans une tribune publiée par le quotidien Le Monde début juillet. «Le Quai d’Orsay est sinistré», affirmait l’ex-ambassadeur au Sénégal, l’écrivain Jean-Christophe Rufin quelques semaines plus tôt. «Le Quai, outil vital d'une diplomatie efficace», poursuivaient mardi trois ambassadeurs anciens secrétaires généraux du Quai d'Orsay, de 1988 à 2002, François Scheer, Bertrand Dufourcq et Loïc Hennekinne. Enorme inquiétude et questionnements Malaise aux Affaires étrangères? Franck Renaud: «Les diplomates ne représentent pas la société d'aujourd'hui»

Bertrand Badie: «Ceux qui définissent la politique étrangère de la France sont à l'Elysée» Nicolas Sarkozy affiche son volontarisme pour la présidence du G20. Après la présidence de l’Union européenne, Nicolas Sarkozy compte bien prendre à bras le corps celle du G20 en novembre prochain.

Nicolas Sarkozy affiche son volontarisme pour la présidence du G20

Le discours du Président devant les ambassadeurs ce mercredi a ainsi été essentiellement consacré aux chantiers à mener dans ce cadre. Trois plus exactement: la réforme du système monétaire international, la volatilité du marché des matières premières - «une catastrophe» - et la gouvernance mondiale. >> Pour retrouver le suivi du discours en direct, cliquez ici Selon le chef de l’Etat français, «seul le G20 dispose du poids spécifique, de la légitimité et de la capacité de décision nécessaires pour donner les impulsions indispensables à ces chantiers de demain». Discours du Premier ministre à la XVIIIe Conférence des ambassadeurs. Pierre Lellouche à la Conférence des Ambassadeurs. La "diplomatie d'influence" de la France en voie de déclin. Bernard Kouchner au Quai d’Orsay, le 28 juillet 2008 (Audrey Cerdan/Rue89).

La "diplomatie d'influence" de la France en voie de déclin

Comme chaque année à la fin août, tous les ambassadeurs de France à l’étranger sont réunis à Paris en conclave. Mais derrière la routine, l’inquiétude est croissante parmi les diplomates qui craignent de voir l’outil diplomatique français se dégrader sous l’effet des coupes budgétaires, jusqu’au point de non-retour, et d’affaiblir ce qui reste d’influence française dans le monde. Depuis plusieurs mois, les tribunes alarmistes se multiplient dans la presse de la part d’anciens ministres des Affaires étrangères ou d’anciens grands ambassadeurs, à l’instar d’Hubert Védrine et d’Alain Juppé, deux anciens « patrons » du Quai d’Orsay, l’un PS, l’autre UMP, qui ont écrit en juillet dans Le Monde : Culture : pourquoi la France va perdre la bataille du "soft power". Quai d'Orsay. Le quai d'Orsay, «une vieille machine à bout de souffle»

Tribune de Bernard Kouchner parue dans le quotidien "Le Monde" (09.07.10. Tribune de Bernard Kouchner publiée dans le quotidien "Le Figaro" (22.07.10. LatitudeFrance. L'Institut français, nouvelle agence de l'action culturelle extérieure de l'Etat. Kouchner : «Il faut aider les Grecs» Avec l'Elysée sur le dos, Kouchner "enrage parfois" L’orgueil perdu de la diplomatie française. La France n’a plus de politique étrangère.

L’orgueil perdu de la diplomatie française

Ce n’est pas que le bilan diplomatique de Nicolas Sarkozy soit totalement négatif. Ce président peut, au contraire, se flatter de deux réussites sur la scène internationale puisqu’il avait su faire de l’Union européenne l’instrument d’une médiation entre Russes et Géorgiens et que c’est lui qui était parvenu, surtout, à imposer à George W. Bush la réunion d’un sommet du G 20 pour faire face au krach de Wall Street. Nicolas Sarkozy a fait voir le poids qu’aurait l’Union si elle était assez dirigée pour agir en puissance politique. Il a anticipé une évolution aussi nécessaire qu’inéluctable en élargissant le directoire mondial aux puissances émergentes.